Guide des tailles
- Comment choisir la taille de son box ?
- Le garde-meuble de 1 à 3 m²
- Le garde-meuble de 4 à 5m²
- Le garde-meuble de 6 à 8 m²
- Le garde-meuble de 9 à 12 m²
- Le garde-meuble de plus de 12 m²
- Conseils sur la taille des garde-meubles
Comment choisir la taille de son box ?
Il faut bien choisir la taille de son garde-meuble pour faciliter autant que possible le déménagement. Il faut commencer par faire une liste rapide des articles qu’il est prévu de stocker. Les meubles, l’électroménager et les affaires d’un volume important ne pouvant être rangés dans un carton sont à inclure dans la liste. Ensuite, il faut faire une estimation des cartons qu’il va falloir mettre dans le garde-meuble. Enfin, il est possible d’utiliser le calculateur de volume. Il fournit une aide pour évaluer la taille optimale du besoin. Il est également possible d’avoir une estimation rapide de la taille nécessaire du garde-meuble en se référant à la taille de l’actuel appartement. Il faut faire attention, car certains objets ou certaines marchandises ne peuvent être stockés dans les box de rangement. Il s’agit ici de la protection de vos biens et celle du personnel de l’établissement et des autres clients du site. En général, tout objet ou matériel considéré comme dangereux n’est pas autorisé à l’intérieur du garde-meuble.
Le garde-meuble de 1 à 3 m²
Le garde-meuble allant de 1 m² à 3 m² correspond au contenu d’un studio. À titre d’exemple, un box de 1 m² peut contenir plusieurs cartons ou petits objets, comme les éléments qui suivent : 7 cartons, 5 chaises empilées, une commode et un sac de golf. D’une manière générale, jusqu’à 2 m² il est possible d’y ranger 30 cartons de taille moyenne de dimensions 55x35x33 cm. Il est même possible d’y stocker en principe le mobilier d’un petit studio jusqu’à 18 m². En outre, il est conseillé d’y mettre le vélo, le lit de bébé, poussette, sapin de Noël et décorations, lit à une place, petit fauteuil, bureau et chaise, bibliothèque, meuble démontable, cartons et archives. Pour un garde-meuble de 3 m², il est possible d’y entreposer le contenu d’une pièce. Il pourrait s’agir de 35 à 40 cartons, de 5 chaises empilées, d’une commode, une petite table, un bureau, une chaise de bureau, un lave-linge et un sac de golf.
Le garde-meuble de 4 à 5m²
Le box correspond au contenu d’un deux-pièces. Jusqu’à 4 m², l’espace est suffisant pour ranger 50 à 60 cartons de taille moyenne. Il est largement possible d’y stocker le mobilier d’un studio ou d’un deux-pièces jusqu’à 30 m². Cela correspond à un salon et une chambre. Des idées de stockage concernent le meuble de petite taille et démontable, un lit à une place, un lit à deux places, une table de repas, des chaises, du matériel informatique, hi-fi, vidéo, des cartons, des archives. Dans un box de 5 m², il est envisageable d’entreposer le contenu d’un studio ou d’un deux-pièces. Outre les équipements et mobiliers d’un 4 m², une commode, un lave-linge, un vélo et un sac de golf peuvent y être stockés.
Le garde-meuble de 6 à 8 m²
Le garde-meuble jusqu’à 8 m² est indiqué pour un trois-pièces. Ainsi, des cartons de taille moyenne (jusqu’à 150) peuvent y être stockés. En principe, le mobilier d’un appartement de trois-pièces peut y être contenu. Il peut aussi s’agir du contenu de deux chambres pouvant atteindre jusqu’à 45 m². Il est facile de faire le stockage d’un peu de matériel électroménager, de 2 lits de 140 cm, table et chaises, mobilier de salon, mobilier de jardin, téléviseur, gros appareils ménagers, matelas, archives, etc. Un garde-meuble de 7,5 m² est conforme au contenu d’un appartement d’une pièce F1. En plus des cartons, il est possible d’y ranger un fauteuil, une petite table, un lit à deux places, une commode, une table et 4 chaises de salle à manger, une chaise de bureau, un tapis, un lave-linge, un vélo et un sac de golf. De plus, il faut y inclure les vases, pots de fleurs, haut-parleurs.
Le garde-meuble de 9 à 12 m²
Un box de 9 m² à 12 m² sert en principe à stocker le mobilier d’un appartement de 4 pièces ou d’une petite maison jusqu’à 85 m². Par conséquent, sont compris l’ensemble des chambres à coucher, le canapé, la table de la salle à manger et chaises, la table basse, le bureau, la bibliothèque, les grandes armoires, le lit, l’électroménager, les équipements de sports, la machine à laver, le congélateur, les vélos, les archives. Le mobilier de jardin, l’outillage et les fournitures de bureau peuvent y être intégrés. Pour le garde-meuble de 10 m², il est possible d’y entreposer le contenu d’un appartement deux-pièces type F2. En plus du contenu classique, un meuble- bibliothèque peut être inclus, un lit à deux places, un lit d’enfant, une armoire pour enfant et des pots de fleurs.
Le garde-meuble de plus de 12 m²
Le box de plus de 12 m² sert en principe à stocker le mobilier d’un appartement de 5 pièces. Il peut s’agir d’une maison ou d’une entreprise jusqu’à 200 m². Il est conseillé pour le mobilier des chambres à coucher, lequel comprend les lits, les tables de chevet, les armoires et les matelas. Il est également indiqué pour les gros appareils, les meubles, les appareils électroniques, les équipements de jardin, les outils et équipements de travail, les grands écrans TV, les pianos, la machine à laver, etc.
Conseils sur la taille des garde-meubles
Il est vrai que ce n’est pas facile de déterminer la taille ou le type de garde-meuble à louer. À ce sujet, quelques solutions sont possibles. Il s’agit d’utiliser le calculateur de volume self-stockage. Il est aussi faisable de recourir aux conseillers en self-stockage. Enfin, il faut se rendre dans l’un des centres de stockage le plus proche de chez vous. Normalement, il vous présentera les solutions les plus adaptées à vos besoins. Après avoir défini la taille du garde-meuble, il faut penser à dégager un chemin facile d’accès au fond de votre espace d’entreposage, comme un petit couloir. En effet, c’est très pratique au cas où il y a besoin de venir de temps en temps récupérer des affaires. Cela évite de tout sortir dans le couloir. Cela permet enfin d’obtenir une meilleure vision de ce qui est rangé dans le garde-meuble. Enfin, une photo de l’intérieur du box aidera à se souvenir de ce qui est stocké.