Qu’est-ce qu’un digicode en self stockage ?
- Des notions sur le fonctionnement des serrures à code
- Le digicode : la serrure à code haut de gamme
- Caractéristiques du digicode pour mieux sécuriser le box stockage
- Fourniture et installation d’un digicode pour garde-meuble
- Pour quelle utilité choisit-on le digicode en self stockage ?
- Les précautions à prendre en utilisant le digicode en self stockage
Des notions sur le fonctionnement des serrures à code
Les serrures à code sont tout simplement les serrures qui fonctionnent avec un code paramétré par l’usager. Seul ce code permet l’ouverture et la fermeture de la serrure. Les immeubles et les résidences sont les lieux où on retrouve la serrure à code. Il en est de même pour les lieux sécurisés, par exemple les banques, les bijouteries, les chambres fortes. Depuis quelques temps, l’utilisation de la serrure à code est démocratisée pour sécuriser les vélos, les valises, les casiers. Il est possible de composer le code de la serrure avec une roulette, par des touches ou sur un écran tactile. Le fonctionnement dépend également du modèle de serrure à code, car il y a des modèles mécaniques et des modèles électroniques. Le type mécanique est le plus souvent utilisé sur les cadenas ou les valises et l’on compose et change le code avec des roulettes. La serrure à code du type électronique permet l’ouverture à distance d’une porte. L’essentiel est de mettre en place un boîtier sur la porte, avec ou sans poignée, c’est facultatif. Cependant, le boîtier est composé de chiffres, de lettres et de symboles afin de saisir le code personnalisé. La serrure à code électronique permet la fermeture automatique de la porte lorsque l’usager est sorti ou entré dans la maison. Le digicode appartient à la famille de la serrure à code.
Le digicode : la serrure à code haut de gamme
Le digicode est effectivement une serrure haut de gamme à code qui se complète avec le système de sécurité d’un logement qui utilise des sonnettes, des interphones vidéo ou audio ou passe électronique. Le digicode permet l’accès d’un individu qui dispose d’une carte magnétique. En général, le digicode est conçu pour ouvrir aussi bien la porte que le portillon d’un lieu sécurisé. Il s’agit tout simplement pour la personne autorisée de taper le code à chiffres et lettres sur le boîtier. Au fur et à mesure de l’avancée technologique, les entreprises qui proposent différents digicodes sont nombreuses. Elles conserventl’idée originale d’un code d’accès. En effet, il y a des digicodes qui ne requièrent plus que le code pour l’ouverture, car la porte ferme d’elle-même. Certains digicodes fonctionnent avec des badges, des empreintes digitales ou des cartes magnétiques, mais d’autres requièrent une clé en sus de la combinaison ou d’un clavier biométrique. Il convient de noter que le digicode est vraiment une serrure à code de qualité et pas facile à falsifier (possibilité de 250 codes et fabrication waterproof), sans parler du design concis et condensé et du système anti-vandale. Cependant, si la serrure à code digicode est assortie d’une horloge externe, il est possible de programmer un accès libre à des heures précises, par exemple les heures de livraisons dans un bâtiment commercial, les heures de passage du facteur dans un immeuble locatif ou en copropriété, etc. En outre, le digicode peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, permettant à l’usager d’être tranquille aussi bien chez lui qu’à une distance plus éloignée.
Caractéristiques du digicode pour mieux sécuriser le box stockage
Outre les immeubles locatifs, les entreprises et les bâtiments en copropriété, le garde-meuble se sert plus couramment de la serrure à code qu’il personnalise pour chaque client. Pour les box de self stockage, c’est un outil de sécurité à la mode. En effet, le digicode est un instrument électronique d’ouverture de porte qui fonctionne à partir d’un boîtier à boutons. Des systèmes automatiques plus adéquats, plus faciles à manipuler et plus sécurisés viennent de naître pour le remplacer, par exemple les cartes électromagnétiques. Cependant, aujourd’hui encore, le digicode fonctionne parfaitement en résidentiel, en extérieur et surtout en garde meuble déployé en plusieurs box de self stockage. En ce qui concerne le mode de fonctionnement, le digicode est proposé sans fils et fonctionne sur des radiofréquences sécurisées. Il y a donc des composantes électroniques dites de l’électronique déportée et de l’électronique intégrée. Le système est conçu pour limiter les risques de sabotage et de piratage du matériel. Les piles et le récepteur radio universel permettent une portée de 35 mètres en intérieur et de 100 à 200 mètres à l’extérieur. Le clavier du digicode est un clavier classique. Il peut toutefois être remplacé par un clavier plus sophistiqué avec une fonction visuelle et sonore ou par un clavier rétroéclairé équipé de capteurs photoélectriques pour un réglage automatique de l’éclairage des touches. D’autres caractéristiques peuvent être mentionnées telles que le nombre de chiffre de code, l’indice de protection, la limite de température, etc.
Fourniture et installation d’un digicode pour garde-meuble
Malgré l’assurance contractée par le garde-meuble, l’utilisateur a intérêt à utiliser un digicode performant avec la norme IF. Les bonnes qualités sont parfois venues sous forme de kit où le matériel d’installation est compris composé d’un boîtier intérieur et extérieur, d’un combiné, de fils, etc. Il est conseillé à l’utilisateur de se procurer un digicode auprès d’un magasin dédié ou d’un électricien reconnu. Si l’usager veut tenter l’achat en ligne, il lui faut bien vérifier la provenance du kit de digicode. En tout cas, il faut vérifier le système anti-vandalisme et antichoc et dont les matières sont principalement en aluminium ou en polycarbonate. Bien que l’installation du digicode soit relativement facile en suivant les notices, il est préférable de demander conseil à un professionnel. En général, il suffit de suivre le mode d’emploi et d’utilisation, mais en cas de doute, la main d’œuvre d’un spécialiste en vaut la peine. Le gage de sécurité et travail offert par un spécialiste peut vous mettre en confiance, d’autant plus qu’il y a l’installation de l’interphone et des composantes électroniques. Il est fort possible que le client du box de self stockage installe lui-même le digicode, sous réserve qu’il puisse l’enlever à la fin du contrat de location. Il ne faut jamais négliger le contrat SAV pour prévoir les dysfonctionnements durant la période de location du box de self stockage.
Pour quelle utilité choisit-on le digicode en self stockage ?
Si on évoque la sécurité au niveau d’un garde-meuble, on peut dire que le digicode est le plus performant mais également le plus économique face à l’accroissement des actes de vandalisme et des agressions que peuvent subir les équipes de sécurité. Le digicode est performant s’il permet de contrôler l’accès aux box individuels qui sont installés dans le local d’un garde-meuble. L’équipe de sécurité extérieure du garde-meuble n’a plus besoin de filtrer les entrées/sorties des clients étant donné que chacun a ses propres codes digicode. Aussi, il est possible pour le client du garde-meuble de changer le code fréquemment pour éviter le piratage. Pour certaines personnes qui ont tendance à oublier leurs clés, le digicode est une solution parfaite car la porte se referme automatiquement lorsqu’elles sortent du box et s’ouvrent sans problème si elles veulent y accéder. Bref, le digicode présente des avantages non négligeables, tels que la praticité, la sécurité et le coût d’installation.
Les précautions à prendre en utilisant le digicode en self stockage
Il faut mémoriser discrètement le code d’accès pour deux raisons dont (i) le risque de ne pas pouvoir ouvrir le box de stockage et (ii) le risque de piratage par une autre personne. En aucun cas, il ne faut communiquer le code à n’importe qui. Pour plus de précautions, il faut changer régulièrement le code d’accès du digicode. En outre, il faut bien choisir la marque de l’appareil. Il ne faut pas laisser les jeunes enfants et les personnes âgées se préoccuper du code et de la manipulation du digicode, au risque de le divulguer, sinon de l’oublier. A noter qu’il faut prévoir entre 50 et 300 € pour un digicode de bonne qualité.