Comment savoir si le garde-meuble est sérieux et de qualité ?
- Sécurité assurée
- Fiabilité des infrastructures
- Flexibilité
- Propreté
- Nouvelle technologie
- Equipe à l’écoute
Sécurité assurée
La sécurité est matérialisée par la promesse de prestations du garde-meuble qui véhicule par ailleurs les meilleures conditions de stockage des affaires. En effet, le garde-meuble garantit par écrit que ses clients n’ont rien à craindre à propos des risques, à savoir le vol de tout ou d’une partie des biens entreposés, des dégâts causés par les catastrophes naturelles, la détérioration de biens, quelle qu’en soit la cause. Dans tous les cas, le garde-meuble ne décline pas ses obligations vis-à-vis du contrat conclu entre les deux parties. Pour soutenir la sécurité, le garde-meuble doit souscrire une assurance pour que les clients fassent appel à leurs services dans la confiance totale, que leurs biens soient assurés contre tous les sinistres possibles, y compris les inondations, l’incendie, les risques climatiques, etc. La sécurité offerte aux clients doit être approuvée avant la signature du contrat et pendant la réalisation des prestations et jusqu’à ce que les clients retirent leurs biens.
Fiabilité des infrastructures
Avant la signature du contrat, après avoir pris connaissance des mesures de sécurité et de l’assurance garde-meuble, il est important de constater de visu la fiabilité des infrastructures. A commencer par observer l’accès au garde-meuble : est-il possible de garer la voiture du client devant le portail, existe-il un parking pour le véhicule de transport des biens à entreposer pour éviter les frais supplémentaires de manutention ? Par la suite, il faut vérifier les services additionnels de sécurité qu’il ne faut pas minimiser, à savoir les cadenas codés et personnalisés, les caméras de surveillance dont le système est relié à un centre de télésurveillance. La réactivité du garde-meuble est basée sur son système de vidéo-surveillance qui permet d’intervenir instantanément en cas de vol avec infraction. L’accessibilité du garde-meuble n’est pas à sous-estimer pour mesurer la fiabilité des infrastructures, car un garde-meuble non fiable ne permet pas des mouvements intensifs des clients et donc minimisent les plages horaires d’accès.
Service impeccable
Pour les garde-meubles sérieux et de qualité, il y a quand même des normes à respecter. A cet effet, les nouvelles normes européennes sont exigées par la clientèle. Les usagers sont actuellement conscients qu’il existe une certification NF des garde-meubles. Ils prennent ainsi cette certification comme référence pour un service impeccable de la part du prestataire. En effet, les différentes législations, aussi bien françaises qu’européennes, stipulent les droits et obligations des garde-meubles. Les clients n’ont qu’à comparer la théorie et la pratique du garde-meuble pour assurer un service impeccable, étant donné que le secteur est en vogue au risque de dissuader les attentes des usagers des espaces de stockage. Bref, le service impeccable d’un garde-meuble est matérialisé par le respect des normes d’utilisation des espaces de stockage, y compris le volume, l’aération, l’accès, la qualité des matériaux et surtout la présence des équipes de sécurité qui assurent 24 h/24 heures et 7 jours/7 jours la surveillance. En effet, cela fait partie des normes qualitatives des services offerts.
Flexibilité (choix de box en fonction des besoins)
Le garde-meuble représente l’ensemble des box mis à disposition des clients. Chaque client a ses propres besoins en matière de volume, en disposition spatiale c’est-à-dire en rez-de-chaussée ou en étage. Un garde-meuble sérieux et de qualité doit disposer d’un dispositif permettant aux usagers d’évaluer son volume de stockage, notamment d’un site internet qui donne accès à des comparaisons des services, des box disponibles et des tarifs. Le garde-meuble doit pouvoir satisfaire ses clients qui ont besoin d’un m² ou de 100 m², sans différencier le mode de prise en charge et la sécurité durant l’exécution des prestations. Le garde-meuble, à cet effet, doit prévoir toutes les éventualités, à moins qu’il ait une préférence de typologie de clientèle. C’est le cas des grands professionnels qui ont besoin de grandes surfaces de stockage de marchandises en cours de transfert.
Propreté
La propreté ne peut pas s’annoncer uniquement en ligne, lorsqu’il s’agit de comparer les prestations. Il faut réaliser une visite sur place. Les usagers doivent être conscients que la propreté des locaux est une garantie pour ses matériels professionnels, ses œuvres d’art et ses biens de souvenir. Les mesures de propreté doivent être stipulées dans le contrat d’entreposage pour garder l’état des choses. De part et d’autre, les responsabilités sont partagées, car un espace sain au début ne doit pas être malmené par la suite. Le client doit aussi maintenir son box propre, en suivant également certaines règles de conduite, par exemple l’interdiction de fumer, l’interdiction de stockage des produits prohibés, des produits périssables ou des produits pouvant attirer des nuisibles comme les rats, les insectes, etc. La propreté du box est une garantie pour la sécurité des biens entreposés, c’est une logique inévitable.
Nouvelle technologie
Outre les logiciels spécialisés pour la gestion des box de stockage qui sont dédiés à la facturation, au suivi des clients à propos des règlements mensuels des loyers, au paiement à distance des frais occasionnés par les prestations de services du garde-meuble, etc. les clients ont besoin des garanties basées sur la nouvelle technologie. C’est le cas du système de contrôle d’accès individualisé y compris la plage horaire autorisé pour chaque client, l’enregistrement des entrées et sorties, le suivi en temps réel des mouvements au sein du garde-meuble sont donc des critères de prédilection. La nouvelle technologie permet une vision nocturne. En d’autres termes, un garde-meuble sérieux et de qualité doit donc installer en son sein des caméras de haute définition à infra-rouge en sus des radars avec alarmes anti-intrusion. En effet, la nouvelle technologie est une garantie de grande variété de canaux de communication entre le garde-meuble et ses clients, en réduisant au maximum les erreurs. Cependant, il doit y avoir une responsabilité partagée. En effet, le client doit garder secret le code d’accès à son box de self stockage, éviter la réalisation de connexions ou de branchement d’appareils dans le box, etc. De commun accord, le garde-meuble et l’usager doivent assurer la sécurité maximum de toutes les actions basées sur la nouvelle technologie.
Equipe à l’écoute
Utiliser un garde-meuble pour entreposer ses biens et meubles n’est pas toujours une action de plaisir pour la plupart des usagers. C’est un service mis à leur disposition pour résoudre le problème d’insuffisance d’espace, le problème causé par un déménagement anticipé ou pour des causes de rénovation du logement. A cet effet, l’usager a le droit de demander un devis, car c’est une dépense inévitable sans possibilité de retour d’investissement comme dans les autres « business ». Un garde-meuble sérieux et de qualité doit écouter, voire conseiller ses clients, car tout le monde n’est pas sensé utiliser un garde-meuble bon gré mal gré. Le garde-meuble sérieux doit mettre à disposition des prospects une équipe capable de répondre à toutes les questions, et ce, sans frais additionnels. Le client peut connaître à l’avance son volume de stockage, et pourquoi pas la durée adaptée selon sa situation.