author Appelez-nous : 01 47 06 05 05

Comparer les annonces

Certification NF des garde-meubles

Certification NF des garde-meubles
La certification NF garantit aux clients qu’ils sont en présence d’un excellent produit ou d’un service impeccable. Elle permet donc de déterminer si le produit/service proposé répond à des exigences de qualité et de sécurité précises. Elle confirme aussi que le produit/service est proposé par un professionnel qualifié. La certification NF est fondée sur des normes validées par les pouvoir publics, les professionnels et les consommateurs. Les garde-meubles certifiés NF sont donc des espaces de stockage remplissant un certain nombre de critères. Ces critères témoignent le savoir-faire et le professionnalisme du prestataire et elles garantissent aux utilisateurs que leurs biens sont gardés en lieu sûr contre le vol, le vandalisme, l’incendie et les dégradations causées par des phénomènes naturels.

La certification NF est une norme de qualité que les entreprises de box de stockage et de garde-meuble doivent respecter. Elle est la preuve que l’entreprise respecte les règles en vigueur et qu’elle offre une prestation de qualité en termes de sécurité et de fiabilité. La certification NF professionnalise le prestataire. Elle valorise ses services et elle protège les intérêts des consommateurs. Elle est délivrée uniquement à des entreprises de garde-meubles qui ont réussi divers tests, inspections et vérifications réalisés. Ces derniers sont réalisés des organismes indépendants qui agissent avec objectivité. Une fois titulaire de la certification, le prestataire fait toujours l’objet de contrôles réguliers.

La norme NF offre aux consommateurs de nombreux avantages contractuels. Elle offre notamment l’assurance que le service proposé correspond point par point à la description mentionnée dans l’offre ou la publicité. Citons entre autres la superficie du box, le niveau de sécurité, le service complémentaire comme le nettoyage de tapis. Il convient également de noter que les tarifs appliqués et les conditions de vente sont clairement communiqués aux consommateurs : tarification, responsabilités du client, responsabilités du dépositaire. La Certification NF d’un garde-meuble concerne aussi les conditions d’entrée et de sortie des meubles. Ces conditions sont ainsi bien clarifiées. Il en est de même pour les détails de la transaction sont mentionnés intégralement dans le contrat. Avec la norme NF : il y a établissement d’un inventaire, de fermeture de box ou de plombage du conteneur il y a évaluation de la satisfaction client (publication des avis clientèles, etc.) il y a un service après-vente. Il y aura aussi recours en cas de litige.

Les garde-meubles certifié NF répondent à un cahier de charge bien défini. Un garde-meuble certifié NF propose ainsi un accueil adapté ; des box ou conteneurs abrités dans un périmètre bien distinct (bâtiment ou espace clôturé). Il doit aussi avoir à la disposition de ses clientèles des dispositifs de sécurité précis dont le contrôle d’accès dans le local, l’alarme anti-intrusion ou la présence de gardien, d’agent de sécurité ou de surveillance vidéo, etc. A cet effet, le box certifié NF est propre, sec, aéré. Il est désinfecté contre les insectes nuisibles et les rongeurs. C’est un local disposant d’un éclairage conforme et son accès permet une circulation aisée. En effet, l’accès doit être assez large pour la manutention permettant de faire circuler un diable ou autres outils de manutention. Certains garde-meubles proposent même des fournitures de moyens de manutention.

En plus de bénéficier d’engagement contractuels clairs et d’obtenir un box de qualité, l’utilisateur d’un garde-meuble aux normes NF dispose également de nombreux avantages. En louant un box de stockage certifié, il est plus facile de trouver une compagnie d’assurance fiable. D’ailleurs, louer un box certifié peut amener l’assureur à réduire le coût de l’assurance. Même s’il y a l’assurance, ce sont les qualités intrinsèques d’un garde-meuble qui garantissent en premier les biens stockés. Personne n’a vraiment envie de voir tous ses documents importants détruits par des souris ou son cadeau de mariage ruiné par l’humidité. Si l’entreprise de box de stockage certifié s’occupe également du déménagement (logement vers box et/ou box ver le logement), elle s’engage pour des prestations suivantes :

  • offrir une solution adaptée pour le déménagement : véhicule à la taille appropriée, matériels adaptés, etc.
  • respecter les horaires et les dates convenues pour le déménagement ;
  • exécuter le déménagement dans les règles de l’art : emploi de déménageurs qualifiés qui prennent soins des objets et meubles à déménager,
  • respecter des recommandations spéciales (manipulation d’objet fragile, ordre de chargement et déchargement des cartons, etc.).

La certification NF offre de nombreux avantages aux prestataires. Elle valorise ses services et optimise ses compétences. Il est à noter que c’est l’entreprise qui fait la demande de certification auprès e l’AFNOR (Association française de normalisation). Cette organisation représente la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). La norme NF permet notamment d’apporter une valeur ajoutée dans ses pratiques ; de devenir plus efficace ; de se démarquer de la concurrence et d’offrir une qualité de service qui optimise la notoriété. Avec cette certification, l’entreprise de garde-meuble est en mesure de donner confiances aux clients les fidéliser. Elle a ainsi un atout pour attirer de nouveaux clients ; pour améliorer le rendement grâce à une gestion de la qualité mieux organisée ; devenir membre d’un groupement ou d’un réseau professionnel reconnu ; etc.

L’entreprise de garde-meuble est libre ou non de demander une certification. Si elle fait la demande, elle doit remplir les critères exigés. A cet effet, elle doit s’engager à respecter les cahiers de charge correspondant. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’un garde-meuble non-certifié n’est pas un garde-meuble fiable ; loin de là. Beaucoup d’entreprise française, non seulement les garde-meubles, n’ont pas encore la certification NF bien qu’elles proposent des produits et services de qualité et qu’elles remplissent les critères nécessaires pour être éligibles à cette norme. Pour les clients, la certification NF peut être incluse comme un critère de choix d’un garde-meuble. Mais elle ne devrait pas être prise comme le seul critère puisque les prestataires de box de stockage qui intègre cette certification sont encore peu nombreux. Pour les entreprises qui ne disposent pas encore de cette certification, il leur est toutefois conseillé d’y prétendre.

L’AFNOR qui délivre la certification NF n’est pas une association d’entreprise de box de stockage, ni de syndicat de professionnel de déménagement, c’est plutôt une organisation indépendante. Par contre, la chambre syndicale de déménagement ou CSD est le porte-parole de la profession. C’est le cas du déménagement des particuliers, du transfert d’entreprises et de collectivités, du service de garde-meuble, du self-stockage, de l’archivage, etc. A titre d’information, elle représente 520 entreprises du secteur. Basée à Montreuil, la CSD représente la profession au sein de la Comité de la marque NF Service Self Stockage et NF Service Déménagement de Particulier. Les entreprises membres sont certifiées NF Services – Activités de déménagement et de garde-meuble. Elle agit également comme un réseau de professionnels. Solliciter une entreprise membre de la Chambre Syndicale de Déménagement donne aux clients l’assurance que les services fournis répondent aux règles déontologiques fixées par la profession. Encore une fois, il est important pour une entreprise qui veut se faire un nom dans le secteur de faire partie de la CSD.

Savez-vous que les garde-meubles étaient également soumis à des normes NF ? C’est du moins le cas pour certains d’entre eux. Il est d’ailleurs plus recommandé de faire appel à des prestataires certifiés qu’à n’importe quel espace de stockage aux hasards. Et voici pourquoi.

Une qualité de service optimale
Bien évidemment, seuls les prestataires qui proposent une bonne qualité de prestation peuvent être certifiés NF. Tous les détails sont pris en compte avant d’accorder le label : la convivialité de l’accueil, l’agencement des espaces, les différentes formules disponibles, etc. En d’autres termes, pour votre confort, il vaut mieux vous adresser à un garde-meuble répondant aux normes.

Une plus grande sécurité pour vos biens
Mais la qualité des services proposés par ce genre de prestataire certifié ne s’arrête pas uniquement aux aspects extérieurs. Cela se fait également ressentir dans les espaces de stockages en eux-mêmes. Des espaces climatisés, parfaitement surveillé, hermétiques et sans humidité, etc. : c’est ce que vous proposent les meilleurs garde-meubles de France pour assurer la bonne tenue de vos meubles, cartons ou affaires en tout genre.

Une plus grande sécurité pour vous
En plus, ces prestataires garantissent une meilleure sécurité pour vous. Il s’agit d’une véritable prestation de location en bon et due forme avec un contrat signé. Vous aurez ainsi des précisions sur les loyers, les manières de les payer, les obligations des locataires et du loueur de box, etc. C’est toujours plus rassurant que d’avoir un contrat entre les mains. Dans les garde-meubles répondant aux normes, il y a tout un protocole pour utiliser les box et pour résilier le contrat. Un inventaire et un état des lieux seront faits avant et après pour être sûr que tous vos biens sont en l’état et que vous n’avez pas subi de perte.

Besoin de stocker vos affaires dans un garde-meuble ? Optez pour un établissement certifié. Certes, la location peut vous couter plus cher, mais les avantages ne sont pas des moindres. Le point.

La fiabilité
Le garde-meuble certifié propose un service plus fiable et plus sûr. Il utilise tout un panel d’appareils et propose plusieurs services afin de garantir la sécurité de vos biens. Cela va des caméras de surveillance haut de gamme en passant par l’engagement de vigile à l’entrée ou encore la surveillance des entrées et des sorties dans l’établissement. Les serrures sont certifiées et obéissent aux normes. Vous en avez les seuls exemplaires. Le but étant de vous assurer un maximum de confort et de quiétude d’esprit.

La qualité des services
La qualité des prestations ne se vaut pas non plus. Le garde-meuble certifié propose des services plus haut de gamme avec plusieurs choix de box de stockage possible. De quoi s’adapter à vos besoins. La location ne coute que quelques dizaines d’euros et pourra se faire par semaine, par mois ou sur plusieurs années. Prenez tout de même le temps de visiter les lieux afin de voir si l’emménagement peut être plus ou moins facile dans tel ou tel établissement. Tout dépend en effet de l’agencement de l’espace dans ces immeubles.

La sérénité d’esprit
Pour votre sérénité d’esprit, on vous conseille notamment le garde-meuble certifié. Vous pouvez y stocker tout un tas d’affaires. Ce peut être des cartons ou encore des mobiliers, voire des appareils dont vous ne vous servez pas et qui vous encombrent au quotidien. L’assurance RC pro de l’établissement couvre notamment tous les dégâts et les pertes en cas d’effraction. Préférez un prestataire qui ne soit pas loin de chez vous pour faciliter justement l’accès à vos biens.

Il n’existe en France qu’une seule organisation professionnelle représentative des activités du déménagement. Il existe 11 groupements régionaux pour la promotion des actions et pour la direction des entreprises par la Chambre syndicale du déménagement au niveau régional.

La Chambre syndicale du déménagement ou CSD a été créée en 1890 pour représenter les métiers de la mobilité. C’est une organisation professionnelle chargée de la coordination des réglementations sur le déménagement des particuliers et des collaborateurs, sur le déménagement d’entreprises et de collectivités, sur le déménagement à l’international, et non moins cette organisation professionnelle se préoccupe des sociétés de garde-meuble, de self stockage et d’archivage.

Dans la pratique, la Chambre syndicale du déménagement représente plus de 750 entreprises qui évoluent dans ce domaine. A noter que plus de 1300 entreprises de déménagement existent en France. La CSD est un véritable porte-parole de la profession qui intervient pour la défense des intérêts des sociétés de déménagement, quelle que soit la taille, quel que soit le chiffre d’affaires et quel que soit le lieu d’implantation.

La Chambre syndicale du déménagement a des statuts qui définissent les organismes qui la composent, à savoir :

  • l’AG de la CSD,
  • le Comité de direction de la CSD,
  • le bureau national de la CSD.

Une fois par an, la Chambre syndicale du déménagement tient un congrès national qui est une rencontre officielle de la profession de déménagement et tous les métiers liés au déménagement. Tous les déménageurs membres de la Chambre syndicale du déménagement sont invités, ainsi que les partenaires de la profession du déménagement. Il s’agit de discuter sur la défense de la profession et de faire valoir les entreprises françaises dans le but de maîtriser notamment la concurrence déloyale et les réglementations.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture