S’assurer de la sécurité dans le choix d’un garde-meuble
- Vérifier les systèmes de sécurité de votre box
- Vérifier les systèmes de sécurité du centre de stockage en général
- S’assurer pour une sécurité optimale
- Qu’en est-il des entrées et sorties dans les centres de stockage ?
- Le centre de stockage dispose-t-il d’une équipe de garde en plus des systèmes de sécurité ?
- Les nouvelles technologies aux services des garde-meubles
- Les critères d’un garde-meuble certifié
- Garde-meuble : les mesures de sécurité
Vérifier les systèmes de sécurité de votre box
C’est un fait ! Avant de louer un box dans un centre de stockage, la première chose à faire est de vérifier les systèmes de sécurité de celui-ci. Avec l’avancée de la technologie, sachez que certains centres octroient même un code d’accès personnel et unique à chacun de ses clients pour leur permettre d’accéder de manière autonome et sécurisée à leur box. Ainsi, seules les personnes munies de leur code d’accès personnel peuvent accéder aux locaux. Mis à part le code d’accès, il y a aussi le cadenas personnel. Ainsi, le locataire est la seule personne qui détient la clé de son box de stockage. Même le personnel du centre de stockage ne peut et ne doit pas disposer d’un double de la clé. Si vous pensez toutefois que le cadenas n’est pas fiable, vous pouvez demander au responsable du centre si vous pouvez fournir un autre cadenas en remplacement ou en complément. Sachez que ce sont surtout les cadenas avec une anse à partir de 10 ou 11 mm de diamètre qui offrent une bonne protection contre des attaques professionnelles.
Vérifier les systèmes de sécurité du centre de stockage en général
Le centre de stockage doit être un bâtiment clos et sécurisé avec une ou plusieurs aérations. Il faut aussi qu’il y ait une installation climatique pour remédier à la variation de température, surtout dans les box. Pour la sécurité du personnel et des visiteurs, les matériels de rangement doivent en parfait état : armoires, racks, étagères. S’ils sont en mauvais état, il y a des risques d’accident ayant des graves de conséquence puisque les armoires et les étagères n’ont pas un poids plume. Le garde-meuble doit également avoir des voies de circulation parfaitement dégagées pour permettre une libre circulation des personnes et surtout des engins de manutention. Dans le bâtiment, il doit au moins y avoir des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur. Comme le font de nombreuses enseignes, certains centres posent seulement ces caméras sur les façades pour intimider les cambrioleurs sans qu’elles n’enregistrent rien. Sachez toutefois que, pour un centre de stockage fiable et soucieux d’offrir le meilleur à sa clientèle, les caméras sont reliées à une centrale de vidéo surveillance qui fonctionnent 24h/24. Certaines caméras sont alors placées de manière visibles tandis que d’autres sont dissimulées. Quant à l’alarme anti-intrusion, elle est directement reliée à une centrale de télésurveillance. Les normes européennes requièrent un système de sécurité incendie dans ce type d’endroit dans différents angles du bâtiment. Sachez que les centres de stockage possèdent aussi des détecteurs de mouvement reliés à la centrale d’alarme.
S’assurer pour une sécurité optimale
Même avec des systèmes de sécurité hors pair, il se pourrait que le centre de stockage soit cambrioler ou vandaliser. C’est pour faire face à ce genre de situation qu’il est important de souscrire une assurance. L’assurance est obligatoire dans la mesure où elle permet de couvrir vos biens contre différentes risques auxquels le centre de stockage est exposé. Mis à part le vol et le vandalisme, l’assurance garde-meuble vous permet aussi d’être indemnisé en cas d’incendie, de catastrophes naturelles ou d’acte de terrorisme. Lors de la signature du contrat de location, il se peut que le responsable du centre de stockage vous propose une offre venant de l’une de ses compagnies partenaires. Prenez toutefois le temps d’y penser avant de signer. A cet effet, commencez par vérifier si ce type de risque n’est pas déjà couvert par votre assurance habitation ou professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous devriez par une extension de garantie auprès de votre assureur. Il convient toutefois de noter que cette extension entraînera une surprime. Il ne tient qu’à vous de vérifier la formule la plus économique. Si l’assurance proposée par le prestataire est la plus intéressante, il suffit de signer le contrat ! Dans le cas contraire, il faudra alors fournir une attestation lors de la signature de votre contrat de location.
Qu’en est-il des entrées et sorties dans les centres de stockage ?
Les entrées et les sorties dans les centres de stockage sont contrôlées. En effet, les centres de stockage disposent d’un système de registre pour l’arrivée et la sortie des visiteurs. D’autres vont même jusqu’à installer un contrôle d’accès par digicode. Les faits et gestes du personnel et des visiteurs sont donc surveillés et enregistrés. En ce qui concerne le retrait ou le dépôt d’affaires et d’effets personnels dans le garde-meuble, cela doit toujours se faire devant les deux parties, c’est-à-dire le locataire et le représentant du centre de stockage. Si vous ne pouvez pas vous déplacer alors qu’il y a quelque chose que vous devez absolument retirer dans vos cartons, vous pouvez envoyer la personne que vous avez préalablement mandatée faire le retrait. Pour que vous soyez sans crainte, faites bien attention à l’inventaire réalisé lorsque vous déposez vos affaires/meubles. En effet, l’inventaire est une pratique consistant à lister de matière détaillée des biens que vous décidez de confier à la société de garde-meuble. A chaque fois que vous retirez quelque chose, cette fiche d’information est donc mise à jour.
Le centre de stockage dispose-t-il d’une équipe de garde en plus des systèmes de sécurité ?
Dans ces lieux d’entreposage, les moyens humains sont non-négligeables. Ainsi, pour sécuriser les locaux, certains centres de stockage s’associent a des entreprises de sécurité professionnelle. Ainsi, il y a aura toujours un service de gardiennage humain 24/24 dans le centre. L’équipe de garde peut aussi être composée avec des chiens. Les agents de sécurité qui gardent le centre sont donc réactifs puisqu’ils sont formés pour agir en cas de situation nécessitant une intervention rapide. Ils effectuent aussi des rondes de surveillance. Ils surveillent de près aussi bien les locaux que l’environnement avoisinant.
En plus de la surveillance, le dispositif humain est nécessaire pour contrôler attentivement les véhicules en sortie de site. Il est donc évident que les points à vérifier pour déterminer le niveau de sécurité dans un garde-meuble sont bien précis. Il faut y prêter attention pour éviter de confier vos biens à une société qui n’est pas en mesure de les stocker de manière sécurisée. La sécurité est loin d’être une option comme la flexibilité des heures ou les garanties d’assurance. C’est un gage de la qualité de service et du professionnalisme de la société en question. Désormais, en cherchant un garde-meuble pour entreposer vos affaires/meubles, ne vous fiez pas seulement à la mention « box sécurisé ». Faites votre investigation et constatez sur les lieux si ces points sont bien remplis par la société en question.
Les nouvelles technologies aux services des garde-meubles
Les garde-meubles ne reculent devant aucun sacrifice pour garantir la sécurité de vos biens. C’est ainsi que l’on peut estimer justement la qualité de ses prestations. Les meilleurs d’entre eux utilisent d’ailleurs de nouvelles technologies en ce sens. Retour sur ces dernières nouveautés proposées par les self-stockages.
Un système high-tech pour contrôler les entrées et les sorties
Les garde-meubles d’entrée de gamme utilisent de vigiles, mais les prémiums embarquent désormais un système high-tech pour le contrôle des entrées et des sorties dans les établissements. Désormais, les locataires de box ont droit à une carte d’accès, qu’ils doivent faire passer dans le logiciel de scan pour ouvrir les portes du box. De quoi permettre aussi de garder une trace des entrées et des sorties.
Une caméra de surveillance dernier cris
C’est le must dans tous les garde-meubles disponibles en France : la caméra de surveillance dernier cris. Il ne s’agit plus seulement d’un appareil HD avec une large couverture. On parle d’un appareil avec système de détection de mouvements, vision infrarouge et une rotation sur 360° afin de permettre une surveillance H24 et sur tous les angles de l’espace.
Des radars pour lutter contre les intrusions
C’est aussi l’une des nouveautés dans la sécurisation des garde-meubles de nos jours : les radars. Les grandes marques peuvent proposer notamment un système de détection des tentatives de cambriolage combiné à une alarme et une mise en route automatique des caméras de surveillance afin de garder une image de l’action. Ce système est généralement proposé par les entreprises de télésurveillance qui alerte également les autorités en cas d’effraction. Attention toutefois, plus les garde-meubles utilisent des accessoires haut de gamme de ce genre, le tarif peut être un peu plus cher. Il convient ainsi de comparer les prix.
Les critères d’un garde-meuble certifié
Quitte à stocker vos affaires dans un garde-meuble, autant choisir les établissements certifiés. Certes, les prix peuvent être un peu plus chers, mais la qualité des prestations ne se vaut pas non plus. Comment reconnaitre alors ces prestataires haut de gamme ? Le point.
Une certification NF
Qui dit garde-meuble certifié, entend un établissement qui possède une certification NF. Ce qui équivaut à un peu plus de sécurité pour les loueurs de box. C’est le gage d’avoir un espace de stockage sec et aéré, mais surtout qui a été traité contre les insectes et les rongeurs. De quoi assurer la sécurité de vos biens.
Un service de qualité
Certes, le devis de location coûte plus cher. Néanmoins, pour profiter d’un service de qualité, il faudra en payer le prix. L’accompagnement personnalisé et la disponibilité de plusieurs tailles de box dans ces établissements certifiés sont un avantage que vous ne devez pas minimiser. Dans un garde-meuble certifié, tout est peaufiné pour vous assurer un confort d’utilisation optimal des box. Notamment, chaque espace de stockage disposera d’un bon système d’éclairage pour vous permettre de circuler, aménager et profiter librement.
La facilité d’emménagement
Avec un garde-meuble certifié, l’emménagement sera facile. Les boxs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, seront bien espacés afin que vous puissiez vous mouvoir simplement et librement. C’est aussi important dans les critères de choix de votre espace de stockage, et ce, notamment si vous comptez y ranger de gros mobiliers.
À savoir que certains établissements peuvent vous proposer de se charger du déménagement de vos affaires si besoin. Bien évidemment, ce service sera en annexe du devis de la location du box. Vous pouvez également demander à votre entreprise de déménagement de directement accompagner certains de vos cartons sur place. Tout dépend de vos envies.
Garde-meuble : les mesures de sécurité
Le premier réflexe d’un client locataire lorsqu’il commence la négociation auprès d’une société de garde-meuble est de questionner sur la sécurité. En effet, la sécurité est un paramètre le plus important pour choisir un garde-meuble. Un garde-meuble mal sécurisé risque de faire perdre les objets stockés même s’il y a l’assurance objets proposée par le professionnel. Plusieurs sont les autres critères pour classifier le garde-meuble, mais la sécurité proposée représente la plus grande partie. Les sociétés de garde-meuble, pour arriver à convaincre les prospects, montrent un large choix de systèmes de sécurité. Parmi les mesures de sécurité proposées, sans parler du lieu et adresse d’implantation du garde-meuble, les sociétés proposent le système de détection d’incendie, l’alarme anti-intrusion, la télésurveillance, la vidéosurveillance, le registre de visiteur, le digicode et une équipe humaine de sécurité.
Dans la plupart des cas, le locataire préfère une société de garde-meuble située à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Sinon, il cherche une société dans un bon environnement, dans un endroit bien fréquenté et facilement accessible par voiture légère et par camion transporteur.
Les mesures de sécurité au niveau du garde-meuble peuvent influencer les tarifs. Les usagers sont méticuleux à propos des mesures contre l’incendie, au même titre que le vol car ils tiennent à leur bien et meubles.
Les usagers sont conscients que les cabrioleurs ne manquent pas d’ingéniosité et ils insistent sur les mesures de sécurité comme l’alarme anti-intrusion pour avertir tout de suite l’équipe humaine de sécurité et les dirigeants, et pourquoi pas les usagers eux-mêmes. L’essentiel est de réagir si l’acte est consommé malgré les mesures de sécurité. L’alarme anti-intrusion peut être renforcée par la télésurveillance pour éviter toute intrusion, sinon pour alerter rapidement la société de gardiennage. En outre, la vidéosurveillance est nécessaire pour enregistrer les faits et gestes des utilisateurs du lieu, notamment en l’absence non intentionnelle du gardien.
Le registre de visiteurs permet de contrôler les personnes qui font des va-et-vient à l’intérieur du centre de garde-meuble. Le digicode est un des paramètres préférés des usagers pour assurer la personnalisation de l’entrée et de la sortie au niveau du garde-meuble.