Principe du garde meuble
- Principe : les conditions et le contrat
- Comment utiliser à bon escient les services de garde-meuble ?
- L’accord de principe basé sur la sécurité optimale
- Le prix à payer pour un garde-meuble fiable
- Entre particuliers : le fonctionnement du garde-meuble
- Entre particuliers : limiter les dégâts
- Comment choisir son garde-meuble ?
- 3 bonnes raisons de stocker ses meubles et affaires dans un garde-meuble
- Que dit la loi concernant les garde-meubles ?
Principe : les conditions et le contrat
La première condition requise est la confiance entre le client et la société de garde-meuble. Pour ce faire, le garde-meuble doit être en règle vis-à-vis du registre des métiers, de la commune d’implantation et de toutes les entités étatiques. L’autre condition est la réputation du garde-meuble à propos des incidents qui auraient pu se passer chez lui durant ses activités professionnelles. Les conditions techniques sont basées sur les équipements et sur les prestations des agents de sécurité. Il y a aussi la multifonction du garde-meuble, c’est-à-dire il assume en même temps la fonction de déménageur. Ceci facilite les négociations. Le contrat de garde-meuble est très délicat dans la mesure où il est stipulé dans les clauses les coûts des indemnisations en cas d’accident, en cas de perte ou en cas de détérioration des biens. Il faut que les deux parties approfondissent les clauses avant de signer.
Comment utiliser à bon escient les services de garde-meuble ?
Par principe, la durée de l’entreposage dans un garde-meuble doit être défini et stipulé dans le contrat. Le changement demandé par le client entraîne un dédommagement en faveur du garde-meuble. Le client a donc intérêt à bien faire son calcul pour éviter les conflits d’intérêt. Les déménageurs peuvent être engagés pour les travaux de rangements des biens dans des cartons. Cette besogne n’est pas à la charge du garde-meuble bien. À cet effet, le garde-meuble peut être à la fois déménageur, mais les prestations sont bien distinguées. Le déménageur se charge du transport, après avoir réalisé une étude de faisabilité. Cette étude consiste à mesurer et comparer les accès et les dimensions des biens emballés. Un autre principe est de faire un inventaire des objets et d’évaluer l’ensemble afin de pouvoir établir un contrat d’assurance raisonnable. Par principe, le client doit contracter lui-même l’assurance de ses biens. Le garde meuble ne s’occupe de l’assurance du bâtiment. Avec ou sans un déménageur professionnel, le client doit sceller ses meubles et objets de valeur. Il est le seul à le desceller, le moment venu.
L’accord de principe basé sur la sécurité optimale
Le client fait appel aux services du garde-meuble pour avoir l’esprit tranquille. Au fait, le principe est basé sur la sécurité optimale que le garde-meuble promet d’assumer. Peut-être, il y a la police d’assurance, mais les dégâts ou les pertes ne sont pas récupérables par les indemnités de dédommagement. A partir de ce raisonnement, le principe est clair et net : la sécurité doit être maximale. Le client a donc le devoir de consulter le savoir-faire et les équipements du garde-meuble.
Il doit y avoir une équipe d’agents de sécurité chargés de l’extérieur du bâtiment. Il faut aussi que la société dispose de toutes les installations numériques à l’intérieur, à savoir les caméras de surveillance ayant la capacité d’enregistrer les mouvements de va-et-vient.
A cet effet, la sécurité optimale est garantie 24/24heures et 7/7jours. Si la caméra est connectée à une centrale de sécurité, le client peut s’en réjouir. Il est possible par un tel dispositif de détecter à temps les fumées, les intrus, etc. La limitation des mouvements, d’entrée/sortie doit être informée au client. Il doit être conscient que le garde-meuble n’est pas systématiquement un prolongement de sa maison d’habitation. Les entrées/sorties doivent être réglementées. En ce qui concerne les prix à payer, le garde-meuble doit imposer une grille par rapport à la situation géographique, à la région d’implantation. Il s’agit aussi de considérer la durée de location et les caractéristiques du garde-meuble.
Le prix à payer pour un garde-meuble fiable
Le prix dépend de la région d’implantation telle qu’il est mentionné supra. Il faut aussi se référer au volume des biens mis en stockage et la durée. Selon les observations, les locataires mettent en garde-meuble leurs biens qui mesurent entre 2m3 et 50 m3. En moyenne, le volume minimum est taxé à 30€ par mois, tandis le maximum peut aller jusqu’à 50€ par mois. Entre les particuliers où il n’y pas encore de textes en vigueur, le prix est relativement bas. Une baisse de prix de moins de 30 à 60% est enregistrée par rapport à un garde meuble réglementaire.
Entre particuliers : le fonctionnement du garde-meuble
Il est actuellement possible pour les particuliers de se passer des prestations des garde-meubles professionnels. Des particuliers offrent des services similaires sur Internet. Dernièrement, la loi admet que les particuliers peuvent transformer sa maison, en tout ou partie, en garde-meuble. Ce texte désigne le principe de costockage. Le costockage est implicitement le garde-meuble qui fonctionne entre deux particuliers. Par principe, le costockage est une occasion pour deux personnes qui ne se connaissent même pas de louer un espace. L’une est en train de chercher un endroit où mettre ses objets et meubles pendant une durée déterminée, et l’autre est en train de chercher quelqu’un qui va louer son espace libre à titre de stockage temporaire. Sur internet, les réseaux sociaux sont un moyen pratique pour trouver le client qui convient à l’espace mis à disposition.
De même pour la personne qui veut stocker ses affaires, elle peut comparer les services du garde-meuble professionnel et les services proposés par le particulier. Un rendez-vous est alors fixé pour la visite des lieux d’une part et pour inventorier les objets à stocker d’autre part. C’est un principe incontournable. De part et autre, il est possible d’évaluer succinctement les avantages des deux particuliers, au détriment des garde-meubles professionnels. Le propriétaire a la possibilité de revenu supplémentaire en exploitant un espace libre et non utilisé. Le locataire de garde-meuble peut profiter d’une location pas chère. Il peut profiter au maximum du costockage si l’espace se trouve à proximité.
Entre particuliers : Limiter les dégâts
Le locataire a intérêt à contacter le propriétaire à travers un site dédié à cet effet. Des sites se proposent de mettre en relation des particuliers qui veulent louer ou qui veulent mettre à disposition des espaces à titre de costockage. Ce principe va permettre au propriétaire d’assurer le paiement des loyers, car il ne connaît pas à l’avance son locataire. Par ailleurs, le site ne lui taxe pas d’indemnité. C’est le locataire qui paie au prorata du montant du loyer. En outre, le propriétaire se doit de contacter son assureur pour plus d’informations, car les accidents peuvent survenir. Il faut qu’il se protège contre d’éventuels sinistres. En général, le propriétaire peut louer un espace quel que soit le type, du moment que l’espace peut répondre aux besoins du locataire. Que ce soit un ancien bureau, une ancienne chambre à coucher, un garage ou une cave, l’essentiel est d’arrondir la fin du mois avec les loyers qui en découlent. Seulement, il doit rassurer le locataire que la sécurité est optimale. Les propriétaires ont adopté le principe de location à courte durée, entre 2 à 6 mois. Ce principe devient par la suite une règle générale qui concerne le costockage.
Comment choisir son garde-meuble ?
Le garde-meuble est LA solution idéale pour avoir un peu plus de place. En France, ils sont prisés aussi bien par les simples particuliers, qui ont envie de réaménager leur intérieur, que par les entreprises en quête d’espace pour le stockage de leurs produits. Choisir le bon espace où stocker vos affaires ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a quelques critères à prendre en compte pour ce faire.
L’emplacement
En premier lieu vient bien évidemment l’emplacement. Ce doit être un espace de stockage pratique qui ne vous exigera pas des milliers d’euros de déménagement. Heureusement, dans les différents quartiers et les régions de l’hexagone, plusieurs prestataires peuvent vous proposer aussi bien des box en intérieur que des box de self-stockages en extérieur. Il suffit de comparer l’emplacement de ces établissements selon la distance qui les sépare de votre maison.
L’aménagement intérieur des établissements
N’oubliez pas le côté pratique dans votre choix. Certes, dans certains établissements, vous avez plus de choix en matière de box, mais qu’en est-il de la fonctionnalité des lieux ? Les espaces entre chaque box vous permettent-ils de circuler librement avec vos affaires ? Pouvez-vous vous y retrouver facilement. C’est justement dans le but de vérifier ces points qu’avant de réserver votre espace de stockage, il est conseillé de visiter en amont les lieux. Ce sont en effet des détails que vous ne pouvez pas évaluer en ligne.
La qualité des prestations proposées
Enfin, il faudra comparer le rapport qualité-prix des prestations proposées. Vous pouvez évaluer notamment la qualité des services d’un garde-meuble en jugeant de sa réputation sur le marché, le niveau de sécurité proposé, les garanties mises à votre disposition dans la formule qui vous convient, etc. En effet, les prestations proposées par ce genre d’établissement ne se valent pas.
3 bonnes raisons de stocker ses meubles et affaires dans un garde-meuble
Les garde-meubles ont le vent en poupe de nos jours. Aussi bien les entreprises que les particuliers y ont recours. Pour cause, c’est une alternative qui peut présenter énormément d’avantages. En voici 3.
Pour désencombrer votre logis
La tendance est au minimalisme dans les décorations d’intérieur. Et pour ce faire, vous devez désencombrer votre maison. On ne vous demande pas de jeter vos mobiliers ou vos cartons d’affaires. Le garde-meuble est une excellente alternative pour ce faire. Vous allez pouvoir garder les objets qui ont de la valeur sentimentale pour vous, à proximité, mais tout en ayant un intérieur moins saturé. Ce qui vous permettra d’avoir une décoration tendance.
Pour y avoir toujours accès en cas de besoin
Le garde-meuble est accessible à tout instant. Ce qui vous mettra plus à l’aise. Vous avez le choix entre les boxs classiques ou encore les self-stockages. En tous cas, il suffit d’ouvrir le cadenas avec vos jeux de clés pour accéder à l’intérieur et récupérer vos biens si besoin. Le déménagement d’une partie de vos affaires dans un garde-meuble ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Peuvent s’en charger les entreprises de déménagement comme les établissements de stockage eux-mêmes.
Pour une location sécurisée, mais modique
C’est moins cher de faire appel à un garde-meuble pour le stockage de vos biens que de louer plus grand ou d’acheter une plus grande résidence. Le contrat de bail est beaucoup plus facile à gérer. Exit les délais de préavis. Vous décidez s’il s’agit d’une location de quelques jours ou de quelques semaines, ou encore sur plusieurs mois. Les loueurs de box s’adaptent à vos besoins et à vos envies. Vous avez plusieurs tailles et styles d’espace de stockage disponible. Choisissez en toute connaissance de cause. Cela peut impacter sur le prix de la location.
Que dit la loi concernant les garde-meubles ?
Des critères de location de garde-meuble sont à remplir, en sus des obligations à honorer et des interdictions à ne pas transgresser. En effet, lors de l’établissement du devis, suivi de l’écriture du contrat et durant son exécution jusqu’à sa rupture, la société de garde-meuble et le locataire sont appelés à respecter la loi relative à la location de garde-meuble. Les réglementations en matière de location de garde-meuble sont assez flexibles, c’est-à-dire que les deux parties sont libres d’exprimer leurs besoins et de négocier certaines attentes de part et d’autre.
Le régime de contrat régit donc les conditions générales d’entreposage. Les règlementations ne sont pas trop nombreuses, pourtant les deux parties sont dans l’obligation de respecter les clauses point par point.
Les réglementations dans un contrat de garde-meuble peuvent être différentes entre un contrat avec un particulier et un contrat avec une entreprise professionnelle. Les documents à fournir pour compléter le dossier ne sont pas similaires. Dans tous les cas, une pièce d’identité valide est requise, et le client ne peut pas terminer le contrat sans cette pièce importante. Puis, la société de garde-meuble exige les coordonnées indispensables à l’établissement du contrat. Citons entre autres l’adresse postale, l’adresse mail, le numéro de portable et/ou du poste fixe.
Selon la loi sur le garde-meuble, l’usager est libre d’utiliser le box loué à sa guise, sauf si le contrat stipule l’ouverture du container qu’en fin de contrat. En libre usage de box, le locataire peut prendre certains de ses affaires sans autorisation préalable ou y déposer d’autres biens, surtout qu’il s’agit d’un self stockage plus moderne.
Cependant, la loi interdit l’utilisation des garde-meubles en dehors des entreposages autorisés. Par exemple : il est interdit d’y déposer des animaux, des produits dangereux. Le client n’est pas autorisé d’y dormir ou d’y passer la nuit pour une raison ou pour une autre. Sauf une clause très particulière, il est interdit d’y déposer des objets précieux (pierres précieuses, lingots d’or, etc.). La loi interdit également le dépôt d’armes, des objets volés, des objets qui risquent de provoquer des accidents comme l’incendie, l’exposition, etc. Le locataire est tenu responsable des accidents et de verser des dommages et intérêts à la société de garde-meuble en cas de transgression. Lors de l’entreposage des biens et meubles, le locataire doit présenter la liste des objets, suivi d’une vérification.