Box à louer en France


Les ventes aux enchères de garde meubles, c'est quoi ?

Selon le cas, la vente aux enchères de garde-meuble peut porter bénéfice pour l’une des deux parties, mais peut également représenter le dernier rempart qui n’est qu’une solution de sortie sans avantage. En tout cas, la vente aux enchères des biens d’un client de garde-meuble marque une mauvaise gestion, sinon une prévision mal conçue. Devenue une pratique intéressante pour certains professionnels, voire certains particuliers, la vente aux enchères de garde-meuble est une façon de profiter, au sens large du terme, des lots de biens de qualité à petit prix. Voici quelques notions à savoir sur la vente aux enchères de garde-meuble.

Comment ça marche la vente aux enchères de garde-meuble

Les enchères de garde meuble ont bel et bien existé depuis des années, mais en sourdine. Dernièrement, les télévisions américaines ont développé les émissions sur cette activité qui devient très populaire dans plusieurs pays, y compris la France. L’émission américaine « Storage Wars » se trouve en tête des précurseurs publicitaires des ventes aux enchères de garde-meuble. Le fonctionnement de la vente aux enchères de garde-meuble est simple. C’est en quelques sortes similaires aux ventes aux enchères traditionnelles, c'est-à-dire qu’un commissaire-priseur ou directement la société de garde meuble est dans l’obligation de mettre aux enchères le contenu d’un box de self stockage, pour une raison ou pour une autre. L’enjeu est la récupération des dues du locataire par la société de garde-meuble. Lorsque l’annonce est lancée, les acquéreurs, c'est-à-dire les clients qui s’intéressent aux lots inscrits dans l’annonce, viennent participer et peuvent enchérir, car c’est une occasion d’acheter les objets dans la liste d’avec un prix profitable. En effet, les acquéreurs se donnent rendez-vous à la place indiquée pour la vente aux enchères, en présence d’un ou des commissaires-priseurs, en présence ou non du locataire défaillant, et bien sûr en présence du ou des représentants de la société. Pour la société de stockage créditeur, l’essentiel est de trouver une solution pour se faire payer les loyers en retard dont le client ne s’avère plus solvable. Pour les acquéreurs, l’enchère de garde-meuble est une méthode pour trouver des meubles et affaires d’occasion pas chers. Un certain pourcentage est alloué au commissaire-priseur lorsque le ou les clients aboutissent à un accord de vente, à la suite d’une concurrence et de discussion instantanée de prix ascensionnels.

Sur quelle base est fondée la vente aux enchères de garde-meubles ?

La vente aux enchères de garde-meuble est fondée sur différents cas de figure, entre autres : (i) la mise en vente des contenus de box qui sont abandonnés par le ou les clients, dus à un non-paiement des loyers ou à la mort du client ; (ii) la liquidation judiciaire de la société d’entreposage et ce sont les mobiliers des clients défaillants qui sont mis en vente ; (iii) des particuliers et/ou des sociétés peuvent se débarrasser des lots de mobiliers et des biens par le canal du garde-meuble dont l’organisateur sera pourvu d’un certain pourcentage des enchères ; (iv) le client lui-même propose au garde-meuble la vente aux enchères de ses biens. Quoi qu’il en soit, les enchères des biens entreposés doivent être précédées d’un avertissement légal effectué par la société de garde-meuble à l’endroit du client. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur l’intervention d’un huissier. Les enchères sont acceptables officiellement si le client ne donne pas de nouvelles depuis plus d’un an, des preuves à l’appui. La vente aux enchères des biens d’un client n’est pas accordée s’il a emménagé à l’étranger et que la société en soit consciente, surtout qu’il est en règle par rapport aux loyers. Les clients d’un garde-meuble sont donc conviés à respecter les clauses dans le contrat d’entreposage pour remporter le gain de cause en cas de litige.

Déroulement d’une vente aux enchères pour garde-meuble ?

Tel qu’il est mentionné supra, l’enchère d’un garde-meuble exige des préalables par voie légale. La société d’entreposage ne doit procéder aux enchères sans avoir fait recours à ces préalables, c’est à dire : aviser le client par tous les moyens disponibles et envisageables, plusieurs fois même, par mail, par téléphone, par courrier postal avec accusé de réception, etc. Ce sont les preuves tangibles qui permettront la société d’entreposage de passer aux enchères. En ce qui concerne le déroulement proprement-dit, les enchères peuvent se passer dans l’enceinte même du garde-meuble. A cet effet, les biens et meubles peuvent être vendus par lots, avec une liste à l’appui. Les intéressés par les enchères sont autorisés à examiner le contenu du box, sans pour autant se procurer systématiquement les informations sur le contenu du box. Si la vente aux enchères doit se dérouler dans une maison de vente aux enchères classique, les objets à vendre sont présentés petit à petit par le commissaire-priseur avant l’enchère. A noter que le commissaire-priseur et l’organisateur sont indemnisés par un pourcentage stipulé par la loi. Pour les ventes aux enchères par grands lots, telle caractéristique est annoncée à l’avance, ce sont les professionnels qui sont surtout ciblés, car ils vont certainement procéder à la revente de ces biens et meubles. Quel que soit le déroulement de la vente aux enchères, les acquéreurs paient au comptant le montant des biens. La société, qui devenait créditrice du client, ex-propriétaire des biens, sera payée selon les règles de l’art après avoir défalqué les indemnités de l’organisateur et du commissaire-priseur.

S’aviser sur les programmes d’enchères de garde meuble ?

Plusieurs sont les professionnels comme les particuliers qui s’intéressent aux ventes aux enchères, car c’est une opportunité d’affaire ou une bonne occasion pour s’acheter des objets rares à moindre prix. En tout cas, les ventes aux enchères sont ouvertes à tout le monde qui a la possibilité de payer au comptant. Selon l’organisateur, l’entrée à une vente aux enchères peut être gratuite ou payante. Peut-être qu’il y aura une inscription à faire pour assister aux ventes. Cependant, les ventes aux enchères ne sont pas toujours à la une des journaux au même titre que les actualités. Pour s’aviser sur les programmes d‘enchères de garde-meuble, il faut s’offrir les moyens envisageables. Citons entre autres les sections petites annonces des journaux régionaux, les sites internet dédiés aux ventes aux enchères et peut-être d’enchères publiques. Vous pouvez tisser une relation d’affaires et de contacts rapides avec les maisons de vente aux enchères de votre région, et pourquoi pas les sociétés de garde-meuble ? Les ventes aux enchères de garde-meuble sont relativement rares, car les clients de garde-meuble font en sortes de respecter les clauses, sauf vis-à-vis d’une situation insurmontable. Par ailleurs, les sociétés d’entreposage ne sont pas fières de procéder à une vente aux enchères pour diverses raisons, y compris les formalités à fournir et la bonne réputation à sauvegarder.

Avantages et limites des enchères de garde meuble

Les amateurs de brocantes et les intéressés aux antiquités peuvent toujours trouver les ventes aux enchères comme une opportunité d’affaires, car les prix peuvent être abordables d’une part et des objets rares peuvent être trouvés d’autre part. Ce n’est pas nécessairement le cas, d’où le fait de mentionner brièvement les avantages et les limites des enchères de garde-meuble. Comme avantages, il est possible, peut-être, de réaliser d’incontestables bonnes affaires, un bon rapport qualité/prix. Les ventes aux enchères peuvent fournir des lots d’objets qui pourront créer des bénéfices inattendus. Pour les amateurs d’enchères publiques, la participation à une vente aux enchères de garde-meuble est toujours plaisante et fortifie les expériences en la matière. Comme limites, il est tout d’abord à noter que les ventes aux enchères de garde-meuble sont très rares, surtout en France, car les clients ont tendance à respecter les clauses de contrat. En outre, les enchères ne sont pas toujours une bonne affaire telle que les amateurs les entendent, car le risque d’acquérir un lot à un prix supérieur à la normale peut se passer, et ceci étant, selon l’organisation et le déroulement convenus par le garde meuble et le commissaire-priseur. En tout cas, il n’est pas très fréquent de trouver des grands lots de biens et meubles dans une vente aux enchères de garde-meuble, étant donné les précautions prises par les clients vis-à-vis de leurs bijoux et leurs objets de valeur, dont ils ont gardé dans un endroit plus sûrs comme le coffre-fort d’une banque, par exemple. Avis aux clients de box de stockage et de garde meuble ! Dès que vous vous trouvez en difficulté par rapport au loyer dû au garde-meuble, il faut tout de suite négocier pour trouver une solution. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’ajournement du paiement. Si possible, il vaut mieux reprendre le plus vite possible vos biens et meubles au lieu d’arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire la vente aux enchères.




Location Box de Stockage en France