Est-ce que je peux transformer ma maison en garde-meuble ?
Vous êtes locataire ou propriétaire et vous avez des pièces qui ne sont pas utilisées dans votre maison ? Elles sont donc vides pour une durée indéterminée ou déterminée. Cela peut être le cas d’une cave ou d’un grenier acceptable, mais qui reste vide. Pour plusieurs raisons, il est possible de transformer de telles pièces en garde-meuble. Ainsi, elles peuvent servir de lieu de stockage entre particuliers. Il vous appartient ainsi de transformer votre domicile en garde-meuble afin d’arrondir vos fins de mois.
- Utilité de garde-meuble
- Pourquoi faire un inventaire des objets à déménager ?
- Déclaration de valeur : importance
- Procédures de déclaration de valeur en garde-meuble
- Faire une déclaration de valeur avec un déménageur professionnel
Mieux connaître le garde-meuble entre particuliers
Le stockage entre particuliers ou le co-stockage obéit aux mêmes principes que le garde-meuble classique. La principale différence se rapporte au lieu de stockage. En effet, ce sont des particuliers qui proposent de louer un espace vide et inutilisé dans leur propriété. Il peut s’agir d’un jardin, d’un box dans un parking, d’une pièce non utilisée ou d’une chambre supplémentaire dans la maison. Le concept est basé sur la mise en relation des personnes ayant de l’espace inutilisé chez elles avec des personnes ayant besoin d’espaces de stockage. Le co-stockage est une solution très intéressante pour les stockages de courte durée. Pour les durées plus longues, il vaut mieux s’adresser directementà des professionnels de ce domaine. Étant donné la durée, les mobiliers et biens stockés seront dans des meilleures conditions. Il faut faire attention lors du choix du propriétaire à contacter concernant la question relative à l’accessibilité. En effet, les conditions d’accès doivent être les plus faciles possibles. Dans le cas contraire, le co-stockage risque d’être plus cher que chez les professionnels. En effet, chez ces derniers, de telles conditions sont prévues pour accueillir tout type de camion. En outre, du matériel professionnel est disponible pour accélérer le dérangement à l’arrivée et aussi pour le départ.
Comment fonctionnent les sites de co-stockage ?
Les pages web qui mettent en relation les deux personnes intéressées par le co-stockage sont souvent dotées d’un module de géolocalisation. Ce dernier permet la recherche d’espaces de stockage situés à proximité du lieu de domicile du futur locataire. Un service disponible proche sera vraiment avantageux pour le transport. Ainsi, il est donc possible d’échanger de manière sécurisée des messages avec les personnes désireuses de louer votre pièce libre. Organiser une rencontre entre le loueur et le locataire potentiel est même souhaité dans la mesure où la distance à effectuer n’est pas longue. Une fois l’accord conclu et que les biens sont bel et bien déposés chez vous, un loyer doit être payé. Celui-ci comprend également une assurance pour protéger les biens en cas de vol et dégâts des eaux. En tant que loueur, la somme à gagner dépend de plusieurs critères. Citons entre autres la taille de la pièce, son accessibilité en fonction du nombre d’étages, si elle est située dans un immeuble. Il vous appartient de fixer le prix. Toutefois, il faut tenir compte des autres offres aux alentours pour ne pas décourager les clients.
Vous avez un espace à proposer à la location ?
Au cas où vous voudriez faire une proposition pour rentabiliser vos espaces inoccupés, il faut que vous joigniez une plateforme de location qui met en relation le locataire et les loueurs éventuels. En tant que loueur, vous déposez gratuitement votre annonce. Cela ne prend que quelques minutes. Après cela, vous allez recevoir des demandes émanant de locataires potentiels. Ensuite, vous recevrez votre locataire à l’adresse du lieu de stockage. S’il y a accord entre les deux parties, un contrat sera signé. Pour certains sites, il faut renseigner votre IBAN pour recevoir les paiements mensuellement. Afin de pouvoir bénéficier des avantages du co-stockage, il faut donc s’inscrire sur ces sites. Il ne faut pas oublier que l’espace libre équivaut à de l’argent qui dort. Rien ne sert d’essayer de le convertir en s’inscrivant sur ces sites. Ensuite, la consommation collaborative par l’échange de services entre particuliers va jouer son rôle. Il est donc préférable d’y aller au lieu de passer par des entreprises privées. Ainsi, pour le particulier qui veut louer un espace-libre, il suffit de rechercher la ville dans laquelle il souhaite faire une location de garde-meuble. Puis, il n’aura qu’à consulter gratuitement les annonces de box à louer en ligne. Il doit, au préalable, déterminer le nombre de m² dont il a besoin, ainsi que la durée de stockage. Ensuite, il faut qu’il fasse une pré-réservation de l’espace de son choix et tout cela gratuitement. Une fois l’accord du propriétaire obtenu, le locataire aura à confirmer sa réservation en payant le premier mois en ligne. Enfin, il doit prendre rendez-vous avec le propriétaire pour signer le contrat et prendre possession de l’espace offert à la location.
Avantages du garde-meuble entre particuliers
Le co-stockage est une solution à considérer étant donné que les prix de l’immobilier flambent, notamment dans les grandes villes. Il faut donc, dans la limite du possible, profiter de son espace inutilisé. Cela étant, les prix du co-stockage sont jusqu’à 60% moins chers que ceux proposés par les centres des entreprises professionnelles. Ainsi, vous gagnez moins cher tout en étant proche de chez vous. Cela facilite beaucoup l’accessibilité pour les déplacements à faire. Un atout capital de cette approche est la location au m². Ainsi, si vous n’avez qu’un vélo à stocker, alors il est tout à fait possible de ne louer qu’un m². Ensuite, la location est faisable sur une courte durée, même de très courte durée. Elle peut aussi être pour une longue durée. D’ailleurs, il est possible de renouveler facilement la réservation à tout moment selon les besoins. La réservation s’effectue sans frais. Elle constitue une étape obligatoire une fois que l’espace qui vous convient est choisi. Dans le cas où il y a un changement ou une hésitation, il ne faut pas oublier d’en informer le propriétaire de l’espace. Cela se fait par le biais de la plateforme. Celle-ci peut également être utilisée pour demander toutes les informations utiles et nécessaires avant de faire la réservation finale. Il faut retenir que le co-stockage permet d’établir des liens de confiance entre le locataire et le propriétaire. L’annulation est également simplifiée et sans frais. Elle est toujours accessible via la plateforme, après la réservation. Vous pouvez à tout moment annuler celle-ci par mail, avant la date de début de location du garde-meuble. Cette dernière clause est capitale.
Autres opportunités du garde-meuble entre particuliers
Il se peut qu’en dehors des pièces ou de la cave inutilisée, il existe d’autres espaces disponibles avec lesquels il est possible de gagner de l’argent par le biais de la location entre particuliers. Dans la maison même, il est possible de faire de l’espace. Pour y arriver, par exemple, il suffit de vendre de vieux meubles ou de vieux vêtements. Cela étant, si la location en garde-meuble n’est pas possible, il existe d’autres moyens pour que le logement rapporte quelque chose. Il s’agit par exemple de louer la toiture de la maison pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Le jardin peut être loué pour l’installation de panneaux publicitaires. Pour terminer, vous pouvez louer votre bien à des équipes de tournage pour qu’ils puissent y tourner des scènes de films, clips ou spots publicitaires. Il existe une autre formule assez pratique du co-stockage. Il s’agit d’offrir à un particulier la possibilité d’entreposer ses meubles uniquement. Ainsi, il n’y aura pas d’appareils électroménagers ou encore de cartons.