Un bien immobilier ancien qu’on souhaite vendre rapidement nécessite quelques rénovations comme la modernisation de l’intérieur, le changement de la cuisine, la réfection du carrelage… Si ces réhabilitations sont couplées avec la technique de home staging, le bien trouvera rapidement un potentiel acquéreur. En effet, selon les études des professionnels dans cette stratégie de valorisation d’un immobilier, 90 % des futurs acheteurs prennent leur décision dans la première minute de leur visite suite à un « coup de cœur ». Pour faciliter la vente, il est donc intéressant d’essayer cette technique de home staging.
Le concept de home staging
Une américaine appelée Barbara Schwarz a inventé cette technique en 1972. A cette époque, cette décoratrice qui est devenue agent immobilier à Seattle se rend compte de la difficulté des professionnels à vendre les biens et à attirer l’attention des acquéreurs. Et même les biens en bon état ne trouvent pas facilement un acheteur. Face à ce contexte, elle a inventé ce concept qu’elle va a baptisé home staging. Cette pratique s’est vite répandue en Europe, en Royaume-Uni, en Suède, et en France. Elle consiste à dépersonnaliser un logement tout en le désencombrant et en le nettoyant. Le but est d’organiser les espaces afin d’avoir une bonne harmonie. Cette intervention s’articule autour de 4 types de prestations au choix du client : la consultation, la mise en pratique des préconisations, la location des meubles et la récapitulation des travaux effectués. Dans un premier temps, le home stager rend donc visite au logement à mettre en valeur. Il passe au crible les détails à améliorer et fournit les recommandations. Cette visite peut être gratuite ou payante selon le professionnel. Si elle est payante, son coût peut atteindre 250 euros. Dans l’étape suivante, il met en pratique les préconisations si le client lui confie cette mission. Le devis établi peut être sur m2 ou un forfait à la journée. S’il faut effectuer de pose de revêtement ou autres travaux, il peut proposer un prestataire ou une entreprise au client. L’objectif de cette étape n’est pas de cacher les points faibles et les défauts d’une propriété mais d’apporter des corrections. Le home staging vise en effet à changer le logement en un lieu neutre et dépersonnalisé que la plupart des acheteurs peuvent personnaliser à leur goût. Il faut compter environ 60 euros à 100 euros pour le coût de cette mise en œuvre de préconisations. Dans la troisième étape, le home stager peut proposer la location des meubles et d’objets dans le cas d’un logement inhabité. La fourchette de ce service est comprise entre 350 euros à 1 000 euros selon la qualité des meubles et leur nombre. Enfin, le professionnel de home staging devra fournir les conseils à suivre lors de la visite des éventuels acheteurs. Par exemple, il ne faut pas laisser les animaux et les enfants balader dans les pièces.
Quels sont les intérêts d’adopter ce concept ?
Lors de la première visite, il est important que le client se sente à l’aise dans le logement et qu’il puisse imaginer aménager l’espace. C’est pourquoi, il est avantageux d’optimiser l’espace à travers le rangement intelligent dans les espaces peu valorisés, et le désencombrement des objets volumineux. Cette technique implique l’installation d’un canapé-lit ou d’autres objets pratiques, fonctionnels et peu encombrants. Ce concept tourne autour de l’harmonisation des teintes, des matériaux et la modernisation de l’espace. Le but est d’éviter une décoration trop personnelle qui ne doit pas attirer tous les acheteurs. Il convient ainsi d’enlever tout ce qui peut rappeler la présence de son occupant ou de son propriétaire. L’idéal est de proposer un espace épuré, design et avec des couleurs sobres. Dans la mise en pratique des préconisations, le propriétaire peut enlever certains objets et meubles, refaire la peinture de ses murs avec les peintures modernes, remplacer ses carreaux abîmés, recouvrir ses sols avec un revêtement carrelage ou encore mettre en place des miroirs… Il doit aussi à désinfecter la cuisine, les WC, la douche en neutralisant les odeurs désagréables. Ces espaces doivent avoir des couleurs neutres. Les problèmes d’installation électrique, de plomberie etc. doivent également être résolus. A cet effet, il est utile de retravailler les lumières avec les ampoules LED et de renouveler les canalisations d’eaux si elles sont vieillissantes. Un bien vendu en mauvais état ou avec des vices cachés engage la responsabilité du vendeur. En suivant ces conseils, même si le propriétaire d’un bien immobilier ne vend pas son logement du jour au lendemain, le home stager s’assure que cette technique lui permet de valoriser son patrimoine tout en augmentant ses chances de vendre son bien à un tarif plus élevé que celui du marché.
Est-ce que la profession de home stager est accessible à tout le monde ?
Contrairement aux autres professions, celle-ci n’est pas règlementée. Les personnes qui ont suivi une formation de home stager peuvent ainsi exercer ce métier. Celui-ci interpelle de nombreux candidats, comme les étudiants, les chômeurs, les personnes qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau travail… Il est cependant utile d’avoir des compétences spécifiques en dehors des bases de la décoration elle-même pour exercer ce métier. A titre d’exemple, le sens d’adaptation à l’architecture de la maison, le bon sens relationnel, la rapidité, la réactivité ainsi qu’une capacité de persuasion d’un client sont requis. Ceux qui sont déjà installés dans ce métier depuis assez longtemps déplorent cette non-règlementation du métier, du fait de son impact sur la reconnaissance professionnelle du métier. En tous cas, si on a du mal à vendre sa maison ou son appartement, on peut essayer le home staging. Cette technique s’avère fructueuse dans la vente de son bien car les clients potentiels sont devenus de plus en plus exigeants. S’ils sont face à un bien impeccable, design et dépersonnalisé, ils décideront plus vite de l’achat. Par ailleurs, les logements avec défaut ou qui ne sont pas en parfait état sont souvent aussi vendus à un prix fortement négocié, allant jusqu’à 15 % ou 20 % de réduction par rapport à leur valeur réelle. Or, lorsque l’acheteur n’a rien à dire, il peut acquérir rapidement le bien au meilleur prix. Remarques :
- La rémunération du home stager atteint 1 % à 3 % du prix de l’immeuble mais certains professionnels acceptent de recevoir leur commission lorsque l’immeuble sera vendu.
- Avec le développement de la technologie, certaines agences invitent les clients à se projeter par la réalité virtuelle dans leur future maison.
Quel type de bien faut-il recommander cette pratique ?
On peut appliquer ce concept aux biens qu’on souhaite vendre ou mettre à la location rapidement, aux appartements ou bureaux neufs ou anciens, aux maisons modernes ou classiques… Pour tous les propriétaires d’une maison habitée qui souhaitent le vendre, il faut d’abord désencombrer leur maison. Pour ce faire, nous pouvons leur donner un coup de main avec nos formules de déménagement ou avec la location de notre garde-meuble. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour l’une ou l’autre de ces prestations. Le désencombrement de son espace permet de mettre en pratique rapidement cette technique afin de maximiser ses chances de vente.