Entreposer ses meubles
- par Garde-Meuble.com
- 19 décembre 2019
- Box à louer en France
- 0
Le déménagement peut nécessiter la location d’un lieu de stockage pour déposer ses meubles. Cela peut arriver dans le cas où le nouveau logement est plus petit que son ancien domicile ou que des travaux de réhabilitation ou de rénovation sont à effectuer avant l’emménagement de ses affaires et cartons. Pour y voir plus clair, voici quelques solutions permettant de stocker ses biens.
- La solution de garde-meuble traditionnel
- Le garage ou la cave
- Les mini-entrepôts
- Le service de stockage à la demande
- Les centres de self-stockage
- Comment bien ranger ses meubles dans un box ?
- Qu’en est-il de l’entreposage des appareils électroménagers dans les garde-meubles et mini-entrepôts ?
- Pour conclure
La solution de garde-meuble traditionnel
Quand on ne souhaite pas disperser ses biens chez ses amis ou proches au risque d’avoir des meubles usés ou au contraire que l’on souhaite se débarrasser de ses affaires, la solution de garde-meuble s’avère pertinente pour entreposer tout son mobilier. Cette option permet de protéger ses meubles contre les aléas de la nature (le parasite, la chaleur, l’humidité…)et des risques de vols ou de casse. Les garde-meubles sont souvent des boxs en bois. Leur taille varie entre 8 m3 et 12 m3 pour les conteneurs standards et 100 m2 pour les conteneurs plus grands. Le coût de cette location dépend du cubage des biens et de la durée de la location. Le petit bémol de cette option, c’est qu’il faut contacter l’entreprise de déménagement qui propose cette solution pour ouvrir le box car il est scellé et plombé. Cette ouverture entraîne des frais de manutention. Les ménages qui s’intéressent à cette solution peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur notre site pour savoir le coût de cette prestation et nos offres. Nos formules associées à une assurance de responsabilité civile professionnelle sont pensées pour répondre aux attentes des particuliers ou foyers qui déménagent.
Le garage ou la cave
Dans le cas où votre maison n’a pas été vidée alors qu’on ne peut pas encore transporter ses biens dans le nouveau local, le garage, le cave ou le pièce non occupé du voisin peut servir de stockage. Si le garage du voisin a encore de l’espace, et qu’il peut rendre ce service, cette solution est la plus économique. Elle permet en effet d’économiser jusqu’à plus de 50 % du budget à investir dans un garde-meuble ou un mini-entrepôt. Elle est aussi assez sécurisée car elle permet d’éviter les risques de vandalisme, les incendies et l’humidité. Pour plus de sécurité, il faut toutefois bien vérifier que le garage ou le cave bénéficie d’une bonne isolation. Cela permet de se prémunir contre le risque de dégradation de ses biens jusqu’à la date prévue pour la finition de rénovation à faire dans son nouveau domicile. Cette solution est avantageuse si on a besoin d’un entreposage pendant une courte durée.
Les mini-entrepôts
La location des mini-entrepôts permet de satisfaire des besoins de stockage de ses biens pour des exigences commerciales ou résidentielles. Ces espaces clôturés sont sous surveillance de caméras 24 h/24. Certains disposent même de codes permettant au propriétaire d’avoir un accès unique à cet espace de stockage. Ce mini-entrepôt peut abriter une voiture, une roulotte, un camion, une moto, des marchandises, des meubles, des affaires personnelles… Cette solution a ainsi l’avantage d’offrir un accès facile et sécurisé. On peut y déposer ses meubles pendant une courte ou une longue durée avant le déménagement dans sa nouvelle maison. Conseil : au cas où l’on souhaite opter pour cette location de mini-entrepôt, il convient de chercher la meilleure garantie en cas d’incendie ou d’autres tragédies qui pourraient arriver. La formule qui propose une garantie quant à la mise à l’abri des meubles et objets de valeur est normalement incluse dans l’assurance mais l’obtention d’un contrat de location constitue une précaution utile. Si l’on souhaite réduire le prix de cette prestation, il faut chercher une réduction sur les tarifs sur certains sites spécialisés.
Le service de stockage à la demande
Cette nouvelle tendance d’entreposage de ses meubles à Paris consiste à recourir à un espace de stockage à la demande. Ici, il ne s’agit plus de la location d’un espace de stockage mais de la location d’un espace qui convient à ses besoins. L’offre se fait généralement par carton. Le prix de cette prestation dépend de la taille du carton du stockage. De plus, le prix inclut l’enlèvement, l’expédition des cartons le jour J. L’inconvénient de cette solution, c’est qu’elle ne s’applique pas pour les gros meubles.
Les centres de self-stockage
Ce système de location permet l’accès d’une personne à son box pendant les heures d’ouverture du centre de self-stockage. Elle peut retirer ou ajouter des affaires dans le box sans trop de complications. Ces centres sont également sous caméra de vidéosurveillance. L’inconvénient de cette solution, c’est qu’elle est beaucoup plus coûteuse que le garde-meuble et la plupart de ces centres se trouvent également en périphérie. Sinon, cet espace de stockage bénéficie généralement d’une bonne ventilation et d’une bonne étanchéité ainsi qu’un système de chauffage
Comment bien ranger ses meubles dans un box ?
Quel que soit le moyen d’entreposage de ses meubles qu’on a choisi, le rangement est une étape importante afin de conserver la qualité et le cachet de ses biens. Pour optimiser le rangement, il est conseillé de mettre les meubles en bois dans une position verticale. Cela permet d’éviter une éventuelle déformation. Il ne faut pas non plus les placer contre le mur car cela pourrait causer la moisissure. Il est même prudent d’envelopper les meubles sensibles avec du carton ou des housses en tissu pour éviter le risque d’humidité. A noter que les housses en plastique ne doivent pas être utilisées car elles peuvent causer l’humidité et altérer l’état du meuble. Par ailleurs, les coussins doivent être secs et rangés dans des cartons. Les charges sur les fauteuils et les canapés sont à proscrire si on souhaite éviter la déformation de ces meubles. Concernant les meubles à tiroirs, il vaut mieux les vider de leur contenu avant le stockage. Certains vêtements doivent être lavés et secs pour se prémunir contre les mauvaises odeurs. Pour obtenir plus d’espace dans le garde-meuble ou dans le box, on doit effectuer le démontage des meubles et choisir le même type de format de cartons. En les mettant l’un au-dessus de l’autre dans le box, on peut gagner de l’espace et y ranger d’autres meubles. Ces derniers doivent être démontés s’ils sont démontables.
Qu’en est-il de l’entreposage des appareils électroménagers dans les garde-meubles et mini-entrepôts ?
Pour que les appareils électroménagers ne laissent pas échapper de mauvaises odeurs ou ne se détériorent pas, il est recommandé de garder leurs battants entrouverts. Les appareils lourds comme la machine à laver, le lave-vaisselle, le réfrigérateur … ne doivent pas être posés l’un sur l’autre. Enfin, le frigo doit être nettoyé et bien séché avant d’être rangé dans le garde-meubles. Le lave-linge doit être vidangé avant d’être déposé dans l’espace du stockage.
Pour conclure
Le garde-meuble est l’option idéale pour les ménages qui souhaitent sécuriser leur bien pendant un certain temps sans avoir besoin d’ouvrir le box. Mais s’ils doivent ouvrir le box et y ajouter des affaires, d’autres solutions comme le self-stockage ou la location du garage de son voisin sont beaucoup plus pratiques. Cette dernière option est la moins chère si l’on souhaite faire des économies au niveau de son budget.