Les Système d’alarme dans les garde meubles

Le garde meuble est une entreprise dont les prestations consistent principalement à prendre en charge le stockage et la sécurité des affaires, des objets et des meubles de ses clients dans des lieux aménagés à cet effet. Les gens qui ont besoin d‘espace durant une période déterminée à cause d’un déménagement temporaire ou à cause d’insuffisance de place chez eux sont les clients les plus habituels des garde-meubles. Ces clients sont notamment attirés par cette solution de stockage sachant la souplesse du contrat de location et aussi les services de sécurité proposés.

Les personnes malveillantes ne manquent pas et voulant marauder toutes sortes de choses. Pour anticiper ces menaces de vols, les garde-meubles répondant aux normes européennes utilisent des systèmes d’alarme pour renforcer la sécurité dans leurs localités. En effet, les clients s’informent d’abord sur le système de sécurité et d’alarme du garde meuble avant d’établir un contrat d’entreposage de ses biens et meubles, quitte à payer plus par rapport à un garde à prix raisonnable mais mal sécurisé. Évidemment, le système de sécurité fait la différence entre les garde-meubles florissants dans tout le territoire. Le système d’alarme est caractérisé par les installations et par leur efficacité. Dans certains garde-meubles, chaque box de stockage est relié à une alarme individuelle. C’est le premier point du contrôle d’accès afin d’éviter une alarme généralisée. Ce système permet le déclenchement d’une alarme d’intrusion au cas où quelqu’un essayait d’y entrer sans avoir le code d’accès. Cette alarme d’intrusion est reliée au centre de télésurveillance pour avertir tout de suite les agents de sécurité et peut-être même le propriétaire des box, selon la technologie adoptée. En principe, tous les box sont sous surveillance et sous alarmes sans interruption 7/7 jours. Ce ne sont pas seulement aux intrus que le garde meuble fait attention. Le bâtiment est normalement équipé d’alarme incendie. Pour faire face aux flammes de manière prompte, des détecteurs de fumée, des extincteurs et des dispositifs pour assurer la lutte contre l’incendie sont installés. Selon les textes en vigueur, un garde meuble réglementaire se fait contrôler annuellement par un organisme de certification afin de vérifier les installations de sécurité du bâtiment et des box. Une des caractéristiques d’un garde meuble prévoyant est la mise en place de vidéosurveillance à des endroits stratégiques de son local. L’enregistrement doit pouvoir se faire 24/24H en cas de besoin. Si la technologie est plus avancée, la vidéosurveillance installée doit permettre la connexion à distance pour consulter les informations du contrôle d’accès, ou tout simplement pour visionner les enregistrements. Ces systèmes d’alarme et de sécurité garantissent les affaires et les meubles des clients entreposés. Les systèmes d’alarme performants peuvent être des éléments de marketing pour la société de box stockage.

Plusieurs sont les systèmes d’alarme disponibles sur le marché, mais le plus perfectionné est distinct par son efficacité permanente. En effet, les entrées et sorties doivent être surveillées étroitement et avec précision. C’est donc important que les mouvements en box de stockage soient tous enregistrés pour éviter les conflits en cas de perte ou de détérioration des objets. Les personnes responsables, les agents de sécurité et si possible les clients sont alertés en temps réels dès que l’alarme se déclenche. Les risques de vols et de dommages des biens entreposés doivent être réduits au maximum, sachant que l’assurance n’est qu’une mesure à posteriori où les biens soient égarés ou endommagés. Les dommages et intérêts ne peuvent pas substituer la valeur originelle des biens perdus ou détériorés. Ainsi, la surveillance permanente est la meilleure solution dans un garde meuble. Il faut tenir compte de cette caractéristique du système d’alarme. Le prix peut être plus onéreux, mais il y a des avantages à considérer.

Une entreprise de garde meuble voulant proposer une sécurité optimale à ses clients potentiels se doit d’investir dans un système d’alarme de qualité, performant et professionnel. Il faut reconnaître que sécuriser individuellement chaque box n’est pas une tâche facile. Le premier avantage fourni par un système d’alarme perfectionné est la confiance des clients accordée au garde meuble, d’où une bonne affaire en perspective et moins de conflits à gérer. De surcroit, un système d’alarme performant garantit une efficacité pour dissuader les menaces de vols et d’intrusion. Et puis, la gestion de la sécurité dans les locaux est facilitée et permet la possibilité d’enregistrer et de visionner sur bande vidéo tous les mouvements. Dès que l’alarme est déclenchée, le moindre acte anormal fait fonctionner le système de sécurité. En effet, l’avantage d’un système d’alarme est la garantie totale pour les garde-meubles affairées de proposer le meilleur service et de gagner en conséquence le plus de clients.

Selon le choix de l’entreprise, il existe sur le marché le système d’alarme traditionnelle et système d’alarme connectée.

Le système d’alarme traditionnel

En général, les modèles d’alarme ont des contacteurs sur les points d’accès et puis des détecteurs de mouvement installés à des endroits stratégiques. Ces modèles permettent donc la protection périmétrique et la protection volumétrique. Ce modèle représente l’alarme traditionnelle qui permet d’alerter la centrale de sécurité en cas d’intrusion, sinon elle déclenche l’enregistrement des images par l’intermédiaire des caméras. Si l’option est adoptée, le propriétaire des box est averti par SMS ou par e-mail. Il se peut aussi que les agents de police de proximité soient alertés illico par la société de télésurveillance partenaire.

Le système d’alarme connectée

En ce qui concerne l’alarme connectée, c’est à peu près le même principe que l’alarme traditionnelle sauf que la centrale du système de sécurité est reliée à l’internet du client. Tous les éléments du système d’alarme connectée se relient sans fil et sont paramétrés par l’interface web du concepteur du système. La mise en place de l’alarme connectée est plus facile due à la nouvelle technologie. Le client du garde meuble peut se permettre d’installer lui-même ce système d’alarme connecté avec l’approbation des responsables. A cet effet, le client peut amener son système lorsque la période de location est terminée. Cependant, le garde meuble peut proposer ce système d’alarme connectée pour attirer plus de clients.

En principe, l’activation ou la désactivation de l’alarme se réalise par la composition d’un code sur un clavier conçu en l’occurrence. Selon la technologie, ces actions peuvent se faire par télécommande. Seulement, le réglage doit se faire au niveau de la centrale de sécurité pour une question conventionnelle. En général, le système de sécurité et d’alarme est déclaré et astreint à une souscription d’abonnement mensuel. Dans tel cas, le système est activé à partir du site web du fabricant ou de la société de sécurité, et dans le meilleur des cas depuis le smartphone du client. En principe, le paramétrage du système est payant pour que le client puisse avoir la pleine satisfaction : visualiser en temps réel les vidéos ou être alerté instantanément d’une intrusion, etc. L’alarme est facilitée avec le smartphone sous la main et/ou par une bonne connexion Internet. En tout cas, l’installation de caméras surveillance est une option incontournable afin de pouvoir enregistrer les gestes et actions dans les box de stockage en garde meuble. C’est mieux si les caméras sont munies d’éclairage infrarouge pour voir les gens qui se déplacent dans le noir. Il est à noter que la maison d’assurance peut exiger un système de sécurité et d’alarme suivant la norme NF A2P, mais tout dépend de la valeur des biens et meubles entreposés.