Description et utilisation du container de stockage
- Comment différencier un conteneur de stockage d’un conteneur maritime ?
- Quels types de container stockage peut-on commander aux fabricants ?
- Comment utiliser à bon escient un container de stockage ?
- A quel prix peut-on se procurer un container de stockage ?
- Quels avantages perçoit-on en utilisant des containers de stockage ?
- Des cas particuliers pour l’utilisation des containers
- Container de stockage ou garde-meuble classique : bien faire son choix
- Que peut-on stocker dans un container de stockage ?
Comment différencier un conteneur de stockage d’un conteneur maritime ?
C’est relativement difficile de s’apercevoir de la différence entre ces deux types de container. Il faut donc se poser la question sur la fonction afin de pouvoir commencer à découvrir les caractéristiques. Ainsi, un container maritime est standardisé pour résister aux différents moyens de transport, et non seulement le transport sur bateau. Le container maritime peut être transporté sur un camion, sur un train, peut-être même sur un avion. Outre sa résistance aux chargements et déchargements pendant plusieurs années d’utilisation, comprise entre 10 et 15 ans, le container maritime suit une norme de fabrication, que ce soit les matières utilisées et les dimensions, principalement de 20’ et de 40’.
Le container maritime est plus lourd que le container de stockage. Il est possible, sur le marché, d’acquérir un container maritime neuf, d’occasion ou en fin de vie appelé container de dernier voyage. Généralement, pour les utilisateurs habituels dont les entreprises, le container de stockage s’achète neuf. Ce sont les matières premières et les dimensions qui font la différence avec le container maritime. Il y a également les options selon les commandes de l’utilisateur final, par exemple des portes et fenêtres supplémentaires, des packs électriques, des rayonnages, etc. A cet effet, le container de stockage est destiné à plusieurs fonctions et sa conception dépend exclusivement de ces fonctions connues déjà depuis l’usine de fabrication. A noter qu’il est tout à fait possible de commander un container de stockage en dessous de 20’ (on lit 20 pieds).
Quels types de container stockage peut-on commander aux fabricants ?
Selon les besoins du client, les fabricants peuvent lui fournir un container standard, un container frigorifique, un container flat rack ou un container open top avec bâche. Le container standard est le plus usité sur le marché. Il sert à stocker tous genres de marchandises qui ne sont pas périssables. Le container frigorifique est destiné au stockage des produits périssables qui ont besoin d’une température ambiante et d’une hygrométrie constante. Le container flat rack dispose des parois mobiles permettant un montage et un démontage facile. Il est donc important de bien préciser ces caractéristiques à la commande. Il y a aussi le container de stockage open top avec bâche qui est conçu pour recevoir des marchandises ayant besoin d’une manutention distinctive et d’un engin spécifique y afférent.
Comment utiliser à bon escient un container de stockage ?
A son premier usage, le container de stockage est utilisé pour transporter des marchandises volumineuses qui sont susceptibles d’y rester pour un bout de temps. Le container de stockage représente des avantages car il est possible de gérer à l’avance l’espace occupé. En commandant une fermeture nettement sécurisé, le container de stockage permet la protection maximale des marchandises stockées à l’intérieur. Les articles peuvent être stockés par rayonnage pour faciliter la gestion des stocks. Étant donné la période de stockage et d’utilisation du container de stockage, relativement longue, il est recommandé d’utiliser des matériaux résistants. Par exemple, pour le châssis et le plancher, l’acier est choisi formellement. Le plancher est en effet conçu avec des longerons et des travers en acier profilé. Les parois sont en tôle d’acier et sont munis de ventilation sur le toit. Ceci est en tôle autoportante avec des baguettes transversales pour résister aux empilements. La porte d’un container de stockage est placée sur la face frontale. Selon le besoin du client, la porte peut être à simple ou à double battant, mais elle est faite pour résister néanmoins à d’éventuelle effraction.
A quel prix peut-on se procurer un container de stockage ?
Étant donné sa durée de vie relativement longue et son utilisation ultra sécurisée, un nouveau container, que l’on appelle couramment « container 1èr voyage » est assez cher. Il faut s’informer directement auprès du fabricant selon le modèle, les dimensions, les matériaux utilisés. S’il vous est impraticable de supporter le prix d’un nouveau container, il en existe des sociétés qui peuvent vous louer, sinon elles peuvent vous vendre des containers de stockage d’occasion, si ces containers répondent à vos besoin de stockage. A noter que les containers d’occasion ne sont plus munis de fermeture sécurisée intégrée, mais il est possible d’y monter des poignées de sécurité. A titre indicatif, un container de stockage d’occasion de 33m3 peut aller de 1800 à 2200€. La longueur est de 6 mètres, avec une largeur standard de 2,40 mètres et une hauteur de 2,60 mètres. Un container de stockage d’occasion de 65m3 peut s’acheter entre 2500 et 3000€, avec une longueur de 12 mètres, même largeur et même hauteur. Ce qui fait la différence avec un container de stockage sorti d’usine est que les utilisateurs peuvent bénéficier d’un système de fermeture particulier.
Quels avantages perçoit-on en utilisant des containers de stockage ?
La conception et l’agencement du container de stockage admettent de nombreuses utilités et d’efficacité, quelle que soit la situation. Il existe des fabricants européens dont les containers de stockage sont utilisés dans nombreux secteurs autres que le transport et le stockage de marchandises des entreprises. C’est le cas des containers en garde-meuble, loués aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. En effet, le container de stockage est une solution efficace pour les entreprises qui sont contraintes de répondre à des besoins de stockage et de sécurité pour leurs matériels, leurs archives et surtout leurs marchandises périssables ou non périssables. Un des avantages du container de stockage est aussi la souplesse quant à la durée d’utilisation, que ce soit pour quelques semaines ou pour quelques années. Sachez que les sociétés de location proposent des différentes dimensions et de modèles dont l’entreprise ou le particulier peut choisir selon ses besoins de stockage.
Si l’entreprise a seulement besoin d’un stockage ponctuel et/ou occasionnel, il peut choisir la location au lieu d’investir à l’acquisition. En tout cas, elle peut choisir les dimensions et les modèles convenables en fonction de son espace disponible et des types de marchandises/biens à stocker. En effet, la location de container de stockage permet un moyen facile et moins onéreux de disposer d’une surface de stockage temporaire sécurisé, sans trop attendre un délai de livraison prolongé. Les marchandises sont à l’abri des changements climatiques et restent indemnes pendant le stockage. De plus, la sécurité des containers proposés par ces sociétés de location est optimale étant donné que chaque container dispose d’un système de fermeture personnalisé. Sachez toutefois que les prix varient selon le type de container de stockage et selon la durée de la location. Tout est négociable.
Des cas particuliers pour l’utilisation des containers
Outre les entreprises, des ménages trouvent aujourd’hui d’autres avantages provenant des containers en les utilisant comme alternative de logement. D’autres ont même trouvé des astuces pour que les containers de stockage servent d’habitation moderne, écologique et à moindre prix. Le container de stockage transformé en maison d’habitation est modulable et facile à déplacer. Comme avantages supplémentaires, le container est facile à monter et permet la protection de l’environnement car les déchets peuvent être limités. Comparé à une maison en bois ou en brique, la maison container a une étanchéité optimale.
Container de stockage ou garde-meuble classique : bien faire son choix
Besoin d’un espace de stockage pour garder vos meubles ou accessoires qui encombrent votre espace ? De nos jours, vous avez plusieurs alternatives en ce sens. Entre autres, il y a le classique garde-meuble. Mais désormais, celui-ci est concurrencé par le container de stockage. La question étant de savoir quelle est la meilleure alternative.
Container de stockage : que des avantages ?
Si on l’habitude du garde-meuble, on est beaucoup moins habitués à entendre « container de stockage ». Il s’agit pourtant d’une bonne solution pour garder les mobiliers, mais surtout les accessoires assez fragiles que vous ne souhaitez pas garder chez vous. Ce sont des espaces de stockage en métal robustes, posés simplement sur une dalle de béton et qui sont verrouillés à l’extérieur par un cadenas dont vous serez le seul à posséder les clés. Plus récente, cette solution de stockage est modique en plus d’être pratique. Quelques loueurs professionnels vous en proposent désormais en France.
Continuer de se fier aux garde-meubles
Il est vrai toutefois que, pour la quiétude d’esprit, il est plus facile de se tourner vers ce que l’on sait déjà. Aussi, le classique garde-meuble continue d’être le numéro des solutions de stockage. Pour quelques dizaines d’euros, dans ces établissements, vous aurez le choix entre plusieurs box. Et la sécurité de vos affaires n’est pas à craindre. Les garde-meubles sont connus pour la qualité et la performance de leur surveillance. Ils ne lésinent devant rien pour garantir la sécurité des biens de leur client : caméra de surveillance, vigile, système de contrôle des entrées et des sorties, etc. Plus répandus, les garde-meubles sont plus faciles à trouver. De plus, il vous est possible de réserver votre box de stockage en ligne. La digitalisation a aussi apporté une touche de renouveau dans ce domaine.
Que peut-on stocker dans un container de stockage ?
Il s’agit d’abord de parler du fonctionnement d’un container de stockage. Le container va contenir les objets et une fois le rangement terminé, le container est scellé devant le propriétaire des biens pour garantir la sécurité. Pas de plombage, il n’y a pas de sécurité, donc il faut changer de prestataire de garde-meuble. Par la suite, le container est entreposé dans un lieu adapté et protégé des intempéries. Le propriétaire doit exiger une surveillance fiable, soit par une équipe de gardiennage professionnel, soit par la nouvelle technologie dont les caméras de surveillance et les alarmes intelligentes. Si le propriétaire souhaite ouvrir le container avant la date finale du contrat, il doit faire une demande. Le prestataire ouvre le container, le propriétaire des biens fait ce qu’il a à faire, puis le prestataire plombe à nouveau devant le propriétaire pour garantir le contenu. Le propriétaire peut parfois exiger une assurance des biens, selon le contrat. Mais il peut lui-même souscrire une assurance selon sa convenance.
En ce qui concerne le contenu, c’est-à-dire les objets à stocker dans le container, le locataire de container peut y stocker :
- Les divers articles ménagers à ne pas utiliser dans l’immédiat.
- Des articles à vendre après la rénovation de sa maison, en attendant d’obtenir un bon prix.
- Des outils utilisés sur les lieux de travail afin d’éviter les frais de transports fréquents.
- Des documents où le propriétaire peut demander l’installation des étagères en bois pour améliorer le rangement.
- Des équipements agricoles et des fournitures à garder à l’abri des intempéries.
- Des voitures, des motos, les jouets des enfants, des équipements de sports saisonniers, des pièces et accessoires de voitures.
- Des meubles qui sont encombrants dans la maison d’habitation.
Pour les entreprises commerciales, le container de stockage peut être utilisé pour stocker les stocks supplémentaires ou stocks excédentaires. Le container de stockage est également nécessaire pour garder sèches et intactes les fournitures d’urgence et les articles de protection civile, à utiliser en cas d’alerte. Les écoles et les églises utilisent aussi le container de stockage pour garder à proximité de leurs installations les fournitures supplémentaires comme les chaises, les tables pour les événements, etc. Il ne faut pas oublier les outils de jardinage, les équipements de chasse et tous les objets à stocker loin des yeux des intrus.