Tout savoir sur le stockage dans une cave
- Une cave : définition et utilité
- Caractéristiques d’une cave pour stocker
- Pourquoi une cave mais pas un autre endroit ?
- Les avantages que présente une cave ?
- Le garde-meuble faisant office de cave : comment le négocier ?
Une cave : définition et utilité
Les définitions et les fonctions d’une cave peuvent être nombreuses, pourtant le point commun des différentes caves est le fait d’y stocker des objets de valeur à sécuriser. En effet, la cave peut être trouvée en architecture, dans un mobilier, dans la nature etc. La cave est en effet, en architecture, un lieu souterrain, généralement sous le bâtiment. Ici, son utilité consiste à garder des denrées ou d’autres produits de combustion, du genre bois ou charbon, au frais. Il s’agit d’y maintenir une température constante. La cave, lorsqu’il s’agit d’un mobilier, notamment d’un buffet ou d’une armoire, représente la partie qui se trouve entre le palier du corps inférieur et le corps supérieur du mobilier. Les amateurs appellent cette partie du mobilier cave à liqueur soutenue pratiquement par des colonnettes. Des flacons à liqueur, des bouteilles de whisky ou de vin prêt à consommer sont généralement rangés dans la cave à liqueur d’un mobilier. Le mobilier affecté à cet effet est conçu depuis le 19ème siècle. Jusqu’aujourd’hui, plusieurs sont les modèles et les designs qui voient le jour car le mobilier avec cave continue à exister et à servir, notamment les clubs de gentlemen.
Caractéristiques d’une cave pour stocker
Venant du latin « cavita », une cave signifie « lieu creusé » qui se trouve normalement, en tout ou partie, sous le niveau de la fondation d’un bâtiment. La cave a quelques points communs avec la grotte qui est communément naturelle tandis que la cave est une création humaine. Le vide sanitaire est plus ou moins proche de la cave du point de vue caractéristique, mais le vide sanitaire autrement appelé vide ventilé, qui se trouve entre le rez-de-chaussée et le sol, est caractérisé par sa hauteur qui ne dépasse pas 100 cm. Quant à la cave, c’est un endroit vivable, vaste et d’une hauteur significative supérieure à 2 ou 3 mètres, conçue pour ne pas être inoccupé. Pour certain, la cave peut jouer le rôle du grenier, sauf que celui-ci se trouve en haut. Utilisée comme grenier, la cave devient un lieu qui ne sert plus au quotidien et contenant des choses laissées de côté, à la limite on y conserve des objets précieux ou de la nourriture qui n’est pas facilement périssables, des semences lorsque le proprio est un agriculteur. La cave en bonne et due forme est construite profondément en terre, 3 ou 4 mètres plus bas que la première pierre de fondement du bâtiment. La cave est techniquement faite d’une maçonnerie bien pensée ou en brique selon le design. La condition requise pour une cave est qu’elle soit sèche et maintienne une température constante. Dans le cas contraire, c’est-à-dire humide et température changeante, la cave ne peut pas assurer son utilité, surtout que l’on pense à y vieillir du vin. En parlant de vin et de cave, il s’agit de méditer un peu la raison de choix de la cave et non un autre endroit.
Pourquoi une cave mais pas un autre endroit ?
On a mentionné que le bois de chauffage et le charbon sont gardés dans la cave pour maintenir la fraîcheur et pour faciliter l’utilisation plus tard. On utilise la cave car si ces matières subissent un changement de température ou l’aléa climatique, la pluie, la neige, etc. ils ne peuvent pas servir correctement dans la cheminée le moment venu. La cave peut conserver également les provisions alimentaires et de boissons, entre autres les vins de table, les vins de liqueur, les whiskies. Ces provisions peuvent occuper une surface encombrante dans les chambres ou dans la cuisine, c’est pourquoi la cave est bien indiquée. En outre, étant donné sa structure et son emplacement dans le bâtiment, il est possible de bien gérer la température et la diminution d’humidité, par exemple rafraîchie en été et réchauffée en hiver. Dans les régions où la culture des vignes pour fabriquer du vin est intensive, la cave à vin est très importante. Généralement, elle se trouve en tout en-dessous du sol/du bâtiment pour ne pas s’attribuer l’appellation « Cellier » qui est limitativement l’espace pour la vinification, alors que la cave est destinée à l’entreposage du vin pour attendre le moment idéal pour le consommer. La durée de l’entreposage peut durer des mois, voire des années. C’est la cause d’utilisation d’une cave, car un endroit, exposé à des bruits, à des chocs, à des changements de température, ne convient pas aux vins de qualité. A noter qu’une cave à vin ne doit pas être utilisée simultanément pour stocker d’autres produits au risque de perturber la maturation du vin.
Les avantages que présente une cave ?
De nos jours, malgré les mauvais côtés véhiculés par certains individus, la cave marque une image de vraie maison au même titre que la cheminée. Les gens qui ne sont pas d’accord avec l’utilisation de la cave trouvent toujours des arguments pour justifier leur opinion. Comme avantages procurés par la cave, il en existe une liste. Premièrement, sur le plan architectural, la cave contribue à ancrer plus solidement le bâtiment dans le sol, d’autant plus que la cave, en termes de dimensions (Lxl), est plus restreinte, car les murs sont plus épais que la fondation. D’autant plus, les maisons avec cave se vendent plus facilement et plus chèrement, car c’est une surface supplémentaire rentable, c’est le deuxième grand avantage de la cave. A cet effet, l’espace supplémentaire peut recevoir divers équipements techniques nécessaires au fonctionnement du bâtiment, par exemple le chauffe-eau, la pompe à chaleur, la chaudière, etc. On peut y stocker temporairement des articles saisonniers en attendant le moment opportun d’utilisation. Pour une famille nombreuse, la cave bien aménagée peut servir de pièce supplémentaire vivable et confortable. C’est une plus-value non négligeable au bâtiment. Si le propriétaire immobilier est amateur de vin, la cave est un grand avantage pour contrôler les conditions thermiques afin de parvenir à un vieillissement correct du vin, bien que la durée d’entreposage soit de plusieurs années. En outre, la cave peut assurer la tranquillité du vin, l’absence de vibrations et le contrôle de l’humidité devant être comprise entre 50 % et 80 %. Bien entendu, l’absence de lumière, notamment les ultraviolets naturels ou les lumières artificielles trop abusives, peut garantir la qualité du vin. A noter que le coût de construction d’une cave n’est pas anodin, étant donné les travaux d’excavation, c’est-à-dire l’aménagement du sous-sol en grand creux. En sus, il faut utiliser des matériaux adéquats pour éviter le pire en période de pluie, car la cave peut être exposée à l’inondation. Si le budget ne permet pas la construction d’une cave, la solution immédiate et efficace est la location d’un garde-meuble dédié.
Le garde-meuble faisant office de cave : comment le négocier ?
L’amateur de vin peut compter sur un garde-meuble pour maintenir ses meilleurs crus, à condition que le professionnel d’entreposage puisse garantir la température idéale et le taux d’humidité, ainsi que l’aération, la luminosité et le dispositif antichoc. Ainsi, pour un garde-meuble faisant office de cave à vin, il faut vérifier certains paramètres, à savoir l’agrément délivré par la douane française, étant donné que le stockage informel n’est pas du tout admis, surtout qu’il s’agit du vin, car c’est un secteur très réglementé. Par la suite, l’amateur de vin, qui est le futur locataire de cave à vin au sein du garde-meuble, se doit de vérifier les caractéristiques en utilisant les instruments nécessaires pour tester l’humidité, la température, etc. Pour bien négocier le garde-meuble pour le vin, outre les caractéristiques environnementales de la cave, il faut se pencher sur la capacité d’accueil, c’est-à-dire le nombre de bouteilles à stocker, la disposition des étagères pour la conservation optimale des vins, les offres de services spécialisés en matière de stockage de vins, les prestations de transport, la sécurité optimale car certaines bouteilles de vins à stocker sont d’une valeur inestimable. Il faut aussi négocier d’ores et déjà l’accès aux box, car l’amateur de vin client du garde-meuble doit pouvoir bénéficier d’un usage privatif des box pour suivre l’évolution du vieillissement des vins. En dernier lieu, l’amateur de vin se doit de faire une recherche opérationnelle pour mettre en évidence les avantages procurés par le garde-meuble faisant office de cave à vin.