Tout ce qu’il y a à savoir sur les solutions de stockage de meubles
Besoin d’espace où entreposer vos meubles ? Pourquoi ne pas envisager les garde-meubles ? C’est une solution de plus en plus prisée par les Français actuellement. Ce peut être dans le cadre d’un déménagement précipité ou pour un simple besoin d’entreposage à cause d’un manque d’espace chez vous. En tous les cas, les prestations d’un garde-meuble peuvent varier et s’adapter à vos besoins et à votre budget. Il suffit de trouver la formule adaptée et quelques détails sont à voir pour ce faire.
- Les prestations d’un garde-meuble
- Les conditions d’exécution du contrat
- Quel garde-meuble pour vous ?
Les prestations d’un garde-meuble
Bien que la prestation des garde-meubles ne soit pas une nouveauté, certains restent sceptiques quant à la réelle utilité de ce genre de service. Autant les conditions d’exécution des prestations sont floues, autant les services proposés sont souvent confondus avec d’autres. Il convient donc de revenir sur le sujet. Espace de stockage pour tous vos effets Par définition, un garde-meuble est un espace où vous pouvez entreposer vos effets personnels. On utilise le terme « meuble ». Néanmoins, vous pouvez y laisser n’importe quel accessoire pour peu que vous n’en ayez pas l’utilité fréquemment. Ce peut être entre autres des cartons après un déménagement ou des articles de décoration, des souvenirs d’enfances, voire même dans certains cas des bouteilles de vin. En fonction de vos besoins, vous avez plusieurs tailles et types de garde-meuble sur le marché. Pour faire le bon choix, nous vous donnerons quelques astuces un peu plus bas. Sécurisation de vos équipements Il ne s’agit pas simplement d’un entreposage. Les prestataires ont la prérogative d’assurer la sécurité de vos équipements. Ils mettent tout en œuvre pour vous assurer une entière satisfaction et une certaine quiétude d’esprit. Entre autres, les garde-meubles haut de gamme sont munis de caméra de surveillance H24 et d’un système de détection de fumées, voire des barrières infrarouges. Tous ces dispositifs viennent en renfort des gardiens humains qui font une ronde fréquente des lieux afin d’éviter les cambriolages. La surveillance des accès aux garde-meubles est également une obligation des prestataires. Pour accéder notamment à votre espace de stockage, il faudra en avoir la clé et en justifier la propriété auprès des gardiens. Normes de conditionnement optimal pour certains biens Pour les biens spécifiques, comme les bouteilles de grands crus ou les tableaux de grand maitre et quelques accessoires, il faut des normes de conditionnement spécifique. C’est le cas chez certains prestataires qui surveillent également la température ambiante, le niveau d’humidité, et la lumière dans les boxes de stockage. La différence entre un garde-meuble et un self-stockage Vous devez toutefois faire la différence entre un garde-meuble et un self-stockage. Extérieurement, ils se ressemblent. Mais si vous devez avoir accès régulièrement à vos effets personnels, la seconde solution est la meilleure. Dans le cas d’un garde-meuble, c’est très limité. Question de sécurité oblige.
Les conditions d’exécution du contrat
Le domaine du gardiennage de meuble s’est professionnalisé depuis quelques années. Il y a actuellement des conditions d’exécution du contrat afin de garantir l’entière satisfaction des clients. Accès aux contenus du garde-meuble Par exemple, comme susmentionné, l’accès aux contenus du box est surveillé et limité. Rares sont les garde-meubles qui sont ouverts jour et nuit. En outre, vous devez avoir une clé pour pénétrer dans l’établissement. Durée de la location La durée de location s’adapte à vos besoins. Ce peut être de quelques semaines ou de plusieurs années. Certains louent d’ailleurs leur boxe à vie. Dans les faits, les contrats de location de box de stockage ne mentionnent pas la durée de l’entreposage. Tant que vous utilisez l’espace, vous devez simplement respecter les mensualités. Mensualité Il s’agit d’un contrat de location comme bien d’autres. Vous devez respecter des échéanciers pour faire usage des boxes. Ces derniers peuvent être fixés à la semaine, au mois ou à l’année selon la situation. Bien évidemment, les tarifs varient d’un prestataire à un autre et en fonction de la taille de l’espace dont vous avez besoin. Comment transporter vos effets personnels vers le garde-meuble ? Par contre, les prestataires de location de boxe ne vous proposent pas des services de transport de vos effets personnels. Vous devez faire appel à un autre professionnel pour ce faire. Le plus simple reste encore de demander l’aide d’un déménageur. Mais vous pouvez aussi tout faire vous-même.
Quel garde-meuble pour vous ?
Les garde-meubles se sont largement démocratisés depuis des années en France. Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix en la matière. Ce qui complique la mise en comparaison des offres pour certains. Pour vous éviter des dépenses superflues, voici quelques détails que vous ne devez pas minimiser lors de votre sélection. Un hangar ou conteneur individuel ? On peut classer les boxs de stockages en deux grandes catégories : les hangars et les conteneurs individuels. Si vous souhaitez entreposer des biens de valeurs, on vous conseille la seconde solution. Certains sont même plombés pour une sécurité optimale de vos biens. Besoin de stocker des accessoires sensibles, qui ont notamment besoin d’air ? Optez pour les conteneurs en bois. Vous n’avez pas à craindre les chocs ou encore les poussières. Ces derniers restent hermétiques. Mais si vous avez besoin d’un grand espace, pour l’entreposage des biens de grandes tailles, le hangar est la solution idéale. Le prix sera bien sûr plus important. Quelle taille pour votre garde-meuble ? La taille de votre boxe impactera sur le devis de la prestation. Il importe donc de le déterminer avec précision. Les offres varient entre 3 à 5 m2 pour une boxe T1 à 15m2 pour une boxe T5. Pour information, un T1 peut contenir jusqu’à 15m3 soit environ 15 cartons alors qu’un T5 peut stocker jusqu’à 45m3 soit 100 cartons. Il faudra faire attention à bien s’informer sur la taille des boxes. Certains ont un espace sous plafond plus grand par rapport aux surfaces au sol et d’autres le conteraient. Ces détails peuvent entrainer quelques contraintes lors de l’entreposage des cartons. Pour être sûr, il vaut mieux s’adresser directement aux prestataires. Contrairement aux idées reçues, les selfs stockage sont plus grands que les hangars classiques. Et pour cause, ceux qui en font usage ont généralement besoin d’un grand espace, notamment pour l’entretien des équipements qui y sont stockés. Comparer les offres avant de signer Pour être sûr de payer au bon prix votre garde-meuble, vous devez jouer avec la concurrence. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de comparer le rapport qualité-prix proposé par les différents prestataires. Par contre, pour une question de sécurité, il vaut payer davantage pour un box avec des caméras de surveillance de qualité et des prestataires dotés de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. En ligne, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser les comparatifs. Une question de proximité Un autre détail à prendre en compte est également la proximité. Afin de minimiser les frais de déménagement de vos biens, il vaut mieux choisir une boxe non loin de votre domicile ou de votre point de départ. Les boxs en centre-ville peuvent aussi être une bonne alternative. Elles sont plus accessibles. Néanmoins, les prix de location sont généralement plus chers.