Que doit-on payer ?
- Les étapes à suivre pour louer un box de self stockage
- Notion de prix d’un box en garde meuble
- Modalité et processus de paiement du box self stockage
Les étapes à suivre pour louer un box de self stockage
Il y a des étapes incontournables dans la location de box, sinon vous risquez de perdre de l’argent, c’est-à-dire payer plus que le tarif d’usage ou de vous procurer des services inadéquats. En effet, pour commencer, il faut chercher le centre le plus proche. Cette étape est indispensable pour réduire les frais de transport et pour faciliter, plus tard, les visites. Si le box le plus près n’est pas conforme aux besoins et aux attentes, l’étape suivante est la recherche d’un box convenable, certainement plus éloigné. Pour ce faire, l’inventaire des biens et/ou meubles à ranger doit être effectué au préalable afin d’évaluer le volume et les caractéristiques du box. L’inventaire est matérialisé par la disponibilité d’une « fiche technique » afin que le prestataire au niveau du garde-meuble ou box de stockage puisse donner les conseils nécessaires, sans avoir à constater de visu les objets à ranger. C’est également l’étape pendant laquelle on prend connaissance des principes de location ainsi que les formalités requises (y compris les modalités d’assurance inévitables pour souscrire au contrat de location de box de stockage). L’étape suivante est le transport des affaires, de la maison d’habitation vers le box de stockage. Il est important de se procurer les moyens de transport et les équipements de manutention si la société prestataire ne les met pas à disposition du client. Au préalable, les biens et meubles à stocker doivent être mis en carton ou bien emballés comme ils se doit. Il est important d’exiger un cadenas dont les clés sont disponibles seulement pour le client, pour des mesures de sécurité, en sus des alarmes et de caméras installées au sein du centre de stockage. L’étape suivante est l’accès aux affaires de manière sécurisée, c’est-à-dire en adoptant un code personnalisé, sous réserve que le contrat permet l’accès 24/24 et 7/7 et le client peut y entrer à tout moment pour déposer ou pour retirer une ou des affaires.
Notion de prix d’un box en garde-meuble
Le prix d’un box diffère d’une société à une autre, d’une ville à une autre et d’une taille à une autre. En effet, généralement, il existe des critères à surveiller pour estimer le prix d’un box, à savoir l’implantation du lieu de stockage ainsi que le type d’espace mis à disposition, par exemple, une cave, un débarras, un garage, un grenier ou un espace dédié et conçu spécialement pour servir de box de self stockage. En outre, le prix est fonction des dimensions de l’espace. En effet, la longueur, la largeur et surtout la hauteur déterminent pratiquement le volume disponible et utilisable. Il y a aussi les modalités pratiques de l’utilisation du box – Est-il individuel ou partagé avec d’autres locataires ?- sans oublier les conditions d’accès, c’est-à-dire sur rendez-vous ou libre d’accès à tout moment. Les équipements de sécurité sont également déterminants, car un box assorti de caméra de surveillance ne sera pas au même prix qu’un box surveillé uniquement par les agents de sécurité. En outre, la qualité de l’infrastructure fait partie des critères du tarif du box, car la location peut varier d’une très courte durée à une location à long terme au risque de détérioration des biens s’il y a insalubrité. D’une manière critique et scientifique ou d’une manière globale et de visu seulement, le client peut accepter ou non l’offre. Cependant, il faut pouvoir analyser ces critères afin de prendre la décision avec sérénité.
Une analyse succincte des critères de fixation de prix d’un box
En ce qui concerne la localisation géographique, les grandes villes sont plus chères par rapport une ville périphérique. Si le client n’a pas besoin d’accéder fréquemment au box de stockage, un centre plus éloigné est plus abordable, sans pourtant minimiser les autres caractéristiques, surtout la sécurité. En ce qui concerne la taille, certains centres de stockage ont la possibilité de mettre à la disposition de leurs clients les dimensions nécessaires à partir d’1 m² jusqu’à une surface plus grande et supérieure à 60 m². Il est donc possible à cet effet de limiter la surface louée et donc le prix à payer au lieu de payer une surface plus grande que nécessaire ou plus petite au risque d’abîmer les affaires. L’astuce est de préciser autant que possible le volume des affaires, car les centres peuvent toujours trouver le box qui convient aux besoins avec un prix adapté. En ce qui concerne les caractéristiques, un box situé au rez-de-chaussée est parfois plus coûteux qu’un autre à l’étage, c’est une question de modalité pratique et d’accessibilité. Les box en étage sont moins chers, mais les coûts des manutentions vont certainement porter les dépenses au même niveau si les mouvements sont fréquents. Si les affaires ne sont pas déplacées fréquemment, les box en étage sont plus abordables à long terme, d’autant plus que les biens sont plus sécurisés contre les éventuels vols. En ce qui concerne l’assurance, le box a un prix plus élevé si la société de stockage prend en charge elle-même les polices d’assurance, ce qui est d’ailleurs une formalité obligatoire. Le cas échéant, le client doit contacter une compagnie d’assurances pour évaluer les risques et fixer les frais. Rappelons que le système de co-stockage est low-cost, car le prix est fixé de commun accord entre les particuliers concernés, c’est-à-dire le propriétaire et le client locataire. Les deux parties peuvent éviter certaines formalités et donc certains frais édictés par la loi, entre autres les taxes, les droits d’enregistrement, etc.
Modalité et processus de paiement du box self stockage
Normalement, le paiement du box de self stockage est effectué après la réception de la facture envoyée par la société. Pourtant, tout dépend du contrat. Il se peut en effet qu’une avance ou acompte soit exigée selon la durée du stockage. Peut-être qu’une caution est demandée par la société lors de la signature du contrat. Ainsi, ladite caution est remboursée lorsque le contrat prend fin. Peut-être que la caution n’est pas remboursée si une résiliation se produit et que la cause est imputée au client. En effet, le paiement n’a pas lieu s’il n’y a pas de signature de contrat qui détermine le prix et ou les mensualités, au cas où la location est de longue durée. Le contrat stipule les droits et les obligations respectives des deux parties. Les modalités et le mode de paiement sont fixés d’un commun accord. Par exemple, la caution est basée sur présentation d’un chèque libellé au nom de la société, et les loyers mensuels sont exécutés par des virements bancaires automatiques. Le client doit être informé si la location du box est soumise à une TVA qui doit apparaître dans chacune des factures. Il est possible que le prix évolue selon les conjonctures socio-économiques dont l’administration générale est le maître. Ainsi, le client doit être avisé des éventuels frais annexes, des frais de dossiers, des frais de préavis au cas où le client veut arrêter le contrat avant terme. Pratiquement, le moyen pour payer le box de stockage doit être connu à l’avance pour éviter les désagréments. La société de stockage fait son travail d’entreposage et le client respecte les clauses du contrat, surtout le paiement des droits et loyers, au risque de voir ses biens confisqués si un commissaire-priseur intervient pour une vente aux enchères.