author Appelez-nous : 01 45 55 20 40

Comparer les annonces

Déménagement : tout savoir le transbordement

Déménagement : tout savoir le transbordement

Le transbordement signifie transborder des mobiliers d’un camion à un autre, et non d’un camion à un logement ou d’un logement à un camion. Ces deux options se disent chargement et déchargement. Beaucoup de personnes se posent des questions concernant le transbordement, surtout concernant sa cause. Pourquoi faut-il le faire ? Il y a aussi les questionnements concernant la logistique spécifique ainsi que le coût engendré. En tout cas, s’il faut ou non pratiquer le transbordement, le déménagement requiert toujours des phases préparatoires y compris l’inventaire, l’organisation, l’emballage, les papiers administratifs et le choix du professionnel de déménagement. Ce dernier est apte à organiser et évaluer le transbordement.

Le déménagement représente un projet de vie comme tant d’autres. Il demande une préparation qui prend du temps et requiert des astuces. Le déménagement devient stressant si vous devez vous y pencher tout seul, sans avoir planifié toutes les étapes. Les premières étapes incontournables sont l’inventaire des biens et meubles à déménager d’une part et les biens à abandonner afin de pouvoir déterminer le volume à transporter. Il convient donc de catégoriser les biens et meubles afin de préparer les cartons qui conviennent. A ce moment, rien n’est encore emballé, car on est dans la première phase préparatoire. Parallèlement, il faut s’affairer pour les actes administratifs, entre autres l’avis aux fournisseurs de services votre changement d’adresse, les paperasses et les autorisations diverses. En effet, c’est toute une organisation sans parler des éventuelles attentes ou de reports de rendez-vous. Il y a toujours des détails qu’on ne peut pas anticiper ni maîtriser par soi-même. La suite dépend du choix d’engager un déménageur professionnel ou de faire appel aux aides des proches et voisins. La disponibilité des proches est aléatoire tant que vous ne pouvez pas encore préciser les moments concrets d’exécution des déménagements. Ainsi, pour se procurer d’un devis estimatif le plus proche de la réalité, le mieux est de s’adresser à un déménageur professionnel. Il faut se déplacer pour voir directement les déménageurs sinon les convoquer pour établir correctement chez vous le devis déménagement. Si c’est le chemin choisi, il faut faire venir au moins deux déménageurs différents afin de comparer. Ce qu’il faut comparer comprend le tarif, les expériences, les moyens matériels utilisés, les services fournis, l’assurance, etc. Certainement, telle entreprise va prendre du temps également. Pour gagner du temps, il est possible de pratiquer le devis en ligne par visioconférence, sachant qu’on peut aboutir aux mêmes résultats pour le devis déménagement. Cette pratique permet la comparaison de plusieurs offres sans perdre beaucoup de temps par rapport au nombre de visites à domicile des déménageurs professionnels.

Vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de tous les détails, par manque de temps matériel ou par manque d’expérience, au risque de tout brouiller. Le déménageur professionnel peut s’engager à tout préparer, organiser et planifier. Lorsque votre phase préparatoire est bien démarrée, le déménageur peut fournir, en conséquence, les meilleures prestations. Il n’y aura plus de souci matériel ni de problème de disponibilité de qui que ce soit. Vous n’allez plus vous préoccuper de la recherche de cartons, d’emballage, d’étiquette ou de camion qui peut contenir les biens et meubles à déplacer. Vous n’avez qu’à informer le déménageur de la date du jour J, et il fait en sorte de respecter le contrat. C’est son devoir de s’équiper pour réaliser convenablement les tâches. Pour cela, il peut avoir besoin d’un monte-meuble si vos escaliers ou la porte d’entrée ne sont pas assez larges pour le canapé ou pour votre piano à queue. Il se peut qu’il se procure d’un diable pour les autres types de meubles. Certainement, il a déjà inventorié les cartons qui contiennent les objets fragiles et il va prendre les mesures nécessaires, en utilisant le papier bulle, les sangles de maintien, etc. Ce que vous devez vérifier pourtant est l’assurance des biens contracté par le déménageur. Il faut prévoir les accidents de casse d’où la nécessité d’une assurance des biens durant le transport. Aussi, il faut vérifier si le chauffeur est en règle devant les codes et l’administration, par exemple, le permis lourds si votre déménagement pèse au-delà de 30m3.

Le devis soumis par le déménageur professionnel tient compte de la longueur du trajet, de l’accessibilité des deux maisons, c’est-à-dire l’actuelle maison de départ et la nouvelle maison où on va emménager. A cet effet, le déménageur professionnel doit calculer le mode de transport et les types de camion qui conviennent. Dans certaines éventualités, le déménageur fait des déménagements groupés. Le principe peut avantager ou non le client, mais de son côté, le déménageur essaie d’optimiser les trajets. Par conséquent, il y aura une diminution des frais de transport en faveur du client. Plus explicitement, le déménageur a pu accumuler en une même zone de départ quelques clients, et peut-être ces clients ont la même zone de destination, sinon un peu distancée. A cet effet, un transbordement est nécessaire. Cet acte doit être bien organisé, ne serait-ce que lors du chargement, car les biens et meubles qui descendent en premier doivent se trouver en arrière du gros camion. Le transbordement est envisagé, au cas où la destination finale de l’un des clients n’est pas accessible par un gros camion. Le déménageur pratique le transbordement dont le coût est déjà inclus dans le contrat. Cette situation est probable lorsque vous emménagez dans les rues de quartier qui ne peuvent pas accueillir les gros camions. C’est pour cette cause que le déménageur se doit de faire une visite d’évaluation des accès. Sinon, c’est au client de lui fournir les informations nécessaires pour éviter les incompréhensions durant les déplacements.

Le transbordement est requis en cas de rue trop étroite ou une villa avec portail ne permettant pas un gros camion de passer. Si c’est le cas pour la maison de départ, le déménageur utilise un véhicule de transbordement, c’est un petit camion, pour charger les cartons, le mobilier et tous les biens. Puis aux côtés du grand camion, il va effectuer le déchargement et le rechargement. Il est possible que le véhicule de transbordement va faire plusieurs aller-retour jusqu’à ce que tous les biens et meubles soient transportés. Si c’est la maison de destination qui n’est pas accessible par le gros camion, ce serait le mouvement inverse. Effectivement, le déménageur a considéré ces va-et-vient avant de finaliser le devis qu’il vous a présenté. Vous n’avez donc plus du souci à vous faire pour un éventuel surcoût, sauf si vous voulez les motiver pour accélérer un peu la réalisation des tâches. Vous pouvez préparer pour eux des sandwichs ou des jus sans alcool ou peut-être leur promettre un pourboire en guise de reconnaissance. Selon les expériences, le déménageur peut ajouter un surcoût entre 300 et 1000€ dans le devis déménagement afin de bien assumer le déménagement dans une petite rue difficile d’accès par gros camion.

Tout dépend du motif du déménagement. S’il s’agit d’un déménagement temporaire à cause des travaux de réhabilitation, par exemple, la location d’un garde-meuble à proximité est une solution qui pourrait diminuer les charges du déménagement. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le transbordement qui requiert une logistique supplémentaire et un surcoût dans la facture du professionnel. En tout cas, il faut faire une étude de faisabilité avec plusieurs variantes et différents paramètres. Ceux qui ont déjà utilisé le garde-meuble ne sont pas déçus jusqu’ici, car il est possible de renouveler la durée au cas où la durée originale n’est pas suffisante, pour des causes ne dépendant pas du locataire. Le déménageur n’est pas contraint d’utiliser un gros camion si on peut temporiser le déplacement vers le garde-meuble et le coût du transport serait moindre.

Guide du Self Stockage Similaire

Location garde-meuble à Orléans 

Garde-meuble à Orléans Self stockage à Orléans Solutions de stockage à Montargis...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Montpellier

Garde-meuble à Montpellier Self stockage à Montpellier Solutions de stockage à...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Cahors

Garde-meuble à Cahors Self stockage à Cahors Solutions de stockage à Figeac...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com