Location de garde-meuble à Dijon
- Recourir à un garde-meuble à Dijon
- Self stockage à Dijon : les avantages
- Les différentes solutions de stockage à Dijon
- Location de box à Dijon pour gagner plus d’espace chez soi
Commune sise à l’Est de la France, Dijon se trouve être la préfecture du département de la Côte-d’Or, et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’une ville d’art et d’histoire qui détient le label « quatre fleurs ». Siège de l’intercommunalité Dijon Métropole, elle totalise, en 2017, 156 920 Dijonnais et Dijonnaises. En termes de superficie, la ville s’étale sur près de 41.31 km², pour une densité moyenne de 3 799 habitants par km². Ville verte innovante, Dijon se distingue également comme étant un centre économique régional au tissu dense et diversifié, avec notamment un pôle agroalimentaire traditionnel réputé. Le secteur tertiaire y tient une place importante, notamment le secteur des services. Par ailleurs, le secteur pharmaceutique s’y développe bien. Et de surcroît, la ville encourage incessamment les entrepreneurs en tout genre.
Recourir à un garde-meuble à Dijon
Afin de remédier à tout problème de stockage, le temps d’un déménagement ou tout simplement pour libérer de la place chez soi ou dans ses locaux professionnels, la location d’un garde-meuble à Dijon pourrait être la solution adéquate. En effet, cette alternative, s’adressant aux particuliers mais aussi aux entrepreneurs et professionnels, permet d’entreposer des biens pour une période prédéterminée.
Avant de se lancer dans la recherche du garde-meuble idéal, il est important de commencer par définir ses besoins en fonction de ses projets. Par exemple, pour entreposer un lit moyen ou une commode, un espace de 1m3 suffirait, par contre, pour une armoire classique, un canapé ou un sofa, il faudrait 2m3. Pour plus de précision, il est possible de s’aider des différents calculateurs de volume disponibles sur la toile. Sur le plan tarifaire, le prix de location d’un garde-meuble à Dijon, comme ailleurs, varie effectivement en fonction de l’espace désiré, en termes de volume et de superficie, du type et du nombre d’affaires à stocker, de la localisation ciblée, et bien évidemment d’un prestataire à l’autre. À titre indicatif, le prix moyen d’une location de garde-meuble à Dijon est de 47 euros, pour une fourchette comprise entre 39 et 55 euros pour un box de 2m². Pour un box de 5m2, le tarif moyen s’élève à 80 euros, contre 163 euros pour un box de 10m².
En vue de trouver le garde-meuble en adéquation avec ses projets et son budget à Dijon, il suffit de quelques clics sur la toile. Il existe en effet une multitude d’offres de location de box, répartis dans les différents quartiers de la ville. Pour affiner ses recherches, le futur locataire devra, au préalable, déterminer ses besoins en termes d’espace de stockage et de conditions d’entreposage.
Recourir à un garde-meuble à Dijon octroie plus d’un avantage aux locataires et futurs locataires. En effet, cette alternative répond, en principe, à toutes leurs attentes, en particulier sur le plan sécuritaire. En général, ces box offrent une conservation optimale, étant construits sut une base de bois plombé. Qui plus est, les locaux sont dotés d’une panoplie de gadgets de surveillance : caméras, alarmes, contrôles entrées et sorties, etc. Par ailleurs, certaines entreprises de location proposent la mise en carton des biens à entreposer, moyennant des frais en sus, pour conserver autant que possible les objets fragiles et pour organiser au mieux l’espace au sein du box.
Le seul bémol en ce qui concerne la location d’un garde-meuble se trouve dans l’accès à ce dernier. En effet, les garde-meubles ne sont accessibles qu’au début et à la fin du contrat de location, en règle générale. Ainsi, cette alternative s’adresse surtout à ceux qui souhaitent uniquement entreposer leurs affaires sur le long terme, et ne pas y toucher pendant une période prédéfinie.
Self stockage à Dijon : les avantages
Plusieurs prestataires proposent la location de box en self-stockage à Dijon. Octroyant bon nombre d’avantages, cette alternative de stockage est surtout prisée pour son concept de véritable box privatif, auquel s’ajoute la flexibilité de la durée du contrat de location. En effet, les locataires se verront attribuer une clé personnelle à la signature du contrat, leur offrant un accès libre et illimité à leurs box de stockage, à toute heure et à n’importe quel jour de la semaine. De plus, la durée de la location est modulable, sans obligation d’engagement sur le long terme, puisque le contrat est en principe renouvelable d’un mois à l’autre.
Le futur locataire aura à choisir entre un box en self-stockage proposé par un particulier dijonnais ou par une entreprise spécialisée. Dans la majorité des cas, la location se fait par un particulier à un particulier. Cette solution est plus économique, en comparaison avec un garde-meuble classique, mais s’avère moins sécuritaire. En ayant recours à une entreprise professionnelle, le tarif sera en revanche revu à la hausse, par rapport à la location d’un garde-meuble classique ou d’un box en self-stockage chez un particulier. En contrepartie, le box sera hautement sécurisé et le service d’entreposage polyvalent.
Les différentes solutions de stockage à Dijon
La ville de Dijon regorge de prestataires spécialisés dans la location d’espaces de stockage. Ainsi, en scrutant les diverses offres disponibles sur la toile, il sera aisé de dénicher l’alternative en adéquation avec son projet et son budget.
En ce qui concerne les différents types de stockage à Dijon, le choix est large entre les garde-meubles classiques, les boxs en self-stockage, les entrepôts, les containers, les caves, les greniers, les garages, et bien d’autres encore. Ces solutions de stockage offrent chacune des avantages mais présentent aussi des inconvénients. De ce fait, pour faciliter le choix du futur locataire, ce dernier devra commencer par définir ses besoins. A titre d’illustration, s’il recherche une alternative à long terme et prévoit à cet effet d’entreposer ses biens pendant un certain temps, il est souhaitable qu’il opte pour un garde-meuble. Scellés pour la durée totale du contrat, ces boxs ont l’avantage d’être hautement sécurisés. Si, en revanche, il prévoit d’y recourir assez fréquemment, son choix devrait plutôt se porter sur la location d’un box en self-stockage, accessible H24 et J7, avec un contrat de location modulable.
Location de box à Dijon pour gagner plus d’espace chez soi
En vue de désencombrer leurs domiciles, de plus en plus de Dijonnais optent pour la location de box de stockage. Les alternatives sont multiples, entre garde-meubles, boxs en self-stockage, containers, entrepôts, co-stockage de greniers, caves, garages, etc.
Afin de dénicher le box de stockage en convenance parfaite avec ses besoins, le futur locataire doit, en premier lieu, définir l’espace nécessaire pour entreposer ses biens et les conditions qu’il souhaite imposer. A titre d’illustration, un box de 12m² suffirait à contenir le mobilier d’un appartement de quatre pièces. Pour plus de précision, il suffit de s’aider d’un calculateur de volume en ligne.
Sur le plan tarifaire, les prix varient en fonction de plusieurs paramètres : l’emplacement du box, ses dimensions, le type de stockage, le niveau de sécurité, les équipements et les services proposés, etc. A titre indicatif, un garde-meuble classique se loue à environ 15 euros le mètre carré. Pour un box en self-stockage proposé par un particulier, il faudra compter un peu moins. Pour un autre chez une entreprise professionnelle, il faudra compter beaucoup plus. Pour la location d’une cave ou d’un grenier en centre-ville, le mètre carré se loue à environ 6 euros le mois, contre 7 euros pour un garage.