L’importance du quai de déchargement en garde-meuble
En général, les quais sont destinés à l’accueil des camions des déménageurs ou des entreprises de transports quelle que soit la provenance. L’objectif est de remplir sans trop de peine les box de stockage de toutes sortes de marchandises, de biens et de meubles. La question est de savoir ce qu’est un quai, ses caractéristiques et sa structuration, après avoir rappelé brièvement la définition du garde-meuble et son utilité. Il est important d’avoir quelques notions sur les risques d’accidents possibles au niveau d’un quai. Il est également nécessaire de savoir ce qui se passe dans un garde-meuble dépourvu de quai de déchargement et de chargement et l’importance du quai de déchargement en garde-meuble.
- Rappel de définition du garde-meuble
- Qu’est-ce qu’un quai ?
- Caractéristiques et structuration d’un quai
- Les risques d’accidents au niveau d’un quai ? Comment y remédier ?
- Un garde-meuble dépourvu de quai représente des risques et des difficultés
- Un garde-meuble avec quai est plus pratique et présente moins de risques
Rappel de définition du garde-meuble
Il n’est plus étonnant de voir les gens se servir des gardes meubles, un système de stockage qui connait actuellement de grands succès. Le problème de stockage devient de plus en plus présent : la solution la plus simple est le garde-meuble. Aujourd’hui, il existe plusieurs sociétés assurant ce métier de garde-meuble, notamment en France. En effet, c’est un espace que les gens louent pour stocker temporairement, durant une longue ou une courte durée, des biens, des meubles ou des affaires plus précieuses qui nécessitent des sécurités particulières. Le garde-meuble peut être déployé comme box de stockage d’1 m², self stockage, peut-être même comme un entrepôt assez volumineux de plusieurs m². A noter que la formalité de location d’un garde-meuble est plus ou moins simplifiée par rapport à la location d’un immobilier pour logement ou pour installer une entreprise. Dans la pratique, sachant que l’exception confirme la règle, le garde-meuble se loue de manière mensuelle. La durée de location dépend des besoins du client. Des garde-meubles sont accessibles par le client tous les jours et toutes les heures qui lui conviennent. D’autres garde-meubles ne sont accessibles que le jour uniquement, ou peut-être lorsque le contrat de location est terminé. Ceci dépend du contenu du contrat de location et surtout des biens et meubles entreposés. Le type de serrure mis à disposition du client dépend des deux parties, peut-être une serrure à cylindre, peut-être une clef magnétique comme le digicode. A l’extérieur du garde-meuble se trouve parfois un quai, ce qui n’est pas exigé dans d’autres structures. Tout dépend de la qualité, de la performance, de l’objectif et de la capacité du garde-meuble. Parlons un peu de la définition d’un quai.
Qu’est-ce qu’un quai ?
En général, le quai est un agencement du lieu destiné au chargement et au déchargement aussi bien pour des passagers que pour des marchandises. Un quai peut être installé au bord d’une étendue d’eau, pour le cas d’un quai dans un port maritime ou fluvial. Il peut aussi être installé sur la terre ferme dans une gare de chemin de fer, dans une plateforme d’une industrie ou d’un garde-meuble. S’il s’agit d’un quai dans un port maritime ou sur les rives d’un fleuve destiné au transport fluvial, on peut remarquer une levée revêtue de pierres et assortie de matières en caoutchouc pour amortir l’accostage d’une navire ou d’un autre moyen de transport fluvial. A cet effet, le quai est nécessaire pour faciliter le chargement et le déchargement. Au niveau des chemins de fer, le quai est surtout nécessaire pour embarquer ou débarquer les passagers pour les trains de voyageurs et aussi les marchandises pour les wagons frets. Les garde-meubles plus ou moins sophistiqués installent des quais pour faciliter les chargements et les déchargements des biens et meubles de leurs clients.
Caractéristiques et structuration d’un quai
Un quai de chargement représente une plateforme pouvant faciliter le chargement des marchandises sur des camions et le déchargement des marchandises depuis ces camions. On peut dire que le quai est le point de manutention pour le chargement/déchargement et ses hauteurs à partir de la terre ferme sont différentes selon le type de construction. Il est possible, dans certaines constructions, que le quai soit monté à l’intérieur du bâtiment. Divers éléments sont installés aux alentours du quai pour faciliter le transfert des biens et meubles et marchandises entre le camion et l’infrastructure, par exemple le garde-meuble, ou vice versa. Parmi ces éléments, on peut énumérer entre autres :
- (i) le niveleur hydraulique ou niveleur de quai,
- (ii) la table élévatrice,
- (iii) le rideau à lame,
- (iv) les passerelles,
- (v) les portes sectionnelles et/ou les portes rapides
- (vi) le SAS d’étanchéité.
Chacun de ces éléments est utilisé selon le poids, le volume, les caractéristiques des marchandises. A noter que les sas d’étanchéité sont indispensables s’il faut isoler l’espace de livraison des marchandises. A vrai dire, ces éléments sont fondamentaux pour chaque cas de figure au niveau du quai. Toutefois, il est essentiel que le quai dispose d’un niveleur hydraulique, qu’on appelle ordinairement niveleur de quai.
Les risques d’accident au niveau d’un quai ? Comment y remédier ?
Certains risques sont encourus à cause d’une maladresse des opérateurs. Par exemple, le chauffeur du véhicule démarre promptement sans prévenir les collègues alors que le chargement est en cours. Les béquilles de la semi-remorque se renversent du fait d’une mauvaise pose, pouvant entraîner le retournement de la remorque. A défaut d’une remorque à quai, par exemple, les chariots élévateurs risquent de tomber, y compris les agents en train d’y œuvrer. Ces risques sont liés au mouvement des agents, peut-être des personnes propriétaires des marchandises, et des véhicules avec les actions de mise à quai de la remorque. L’impact négatif, d’un tel accident et de tels risques sur la productivité logistique du garde-meuble, est la perte ou la détérioration qualitative de marchandises ou peut-être même l’interruption de l’opération pour résoudre le problème. Pour prévoir, car la prévision est le meilleur des remèdes, un accident au niveau du quai de chargement/déchargement, il est indispensable d’installer, en guise de descente sécurisée des conducteurs, un espacement entre 2 portes de quai. Ceci est essentiel pour servir de zone de protection des mouvements des piétons entre les véhicules et de zones de manœuvres qui doivent être en double pente non symétrique. Cette structuration permet une horizontalité du plancher et des toits des remorques et des béquilles de sécurité mentionnées supra. En tout cas, les systèmes de maintien des camions sont requis obligatoirement aux abords d’un quai sur terre ferme, c’est-à-dire au niveau de la zone de positionnement du ou des quais. Quant aux zones de quai, il est bon de prévoir des tunnels de transbordement pour ne pas intégrer des quais au bâtiment. Il doit y avoir des butoirs de quais, en guise d’antichoc entre la remorque et le bâtiment. Il faut aussi installer une zone de sauvegarde entre la remorque et le quai, d’environ 0,50 mètre.
Un garde-meuble dépourvu de quai représente des risques et des difficultés
Si le garde-meuble est dépourvu de quai et de ces éléments, le temps de chargement et de déchargement va être prolongé avec un risque d’accident entraînant des pertes d’exploitation. Au moins, le garde-meuble doit disposer d’un niveleur de quai. A posteriori, la jonction entre le plancher du camion ou du véhicule et la zone logistique d’accueil est primordiale, sinon les opérations risquent de prendre beaucoup plus de temps et des incidents difficilement remédiables peuvent survenir. A noter pourtant que le quai peut être déjoué s’il est possible de garer le camion au pied du box de stockage, c’est-à-dire dans les centres de self de stockage traditionnel avec accès direct en rez-de-chaussée.
Un garde-meuble avec quai est plus pratique et présente moins de risques
Au niveau d’un garde-meuble, le quai de chargement et de déchargement est la meilleure plaque tournante de la manutention. Les quais sont ainsi des ouvrages à mettre au point au niveau du garde-meuble pour éviter les accidents, notamment avec la présence des grands camions au risque de perdre ou de détériorer les marchandises que l’assurance ne peut pas entièrement couvrir. Avec un quai bien conçu, la productivité du garde-meuble est certaine avec moins de risques.