Les matériels et consommables utiles dans un garde-meuble
- Qu’est-ce qu’on entend par consommable de stockage ?
- Matériels pour protéger les objets plus volumineux
- A quoi consiste le consommable de protection dans un garde-meuble ?
- Les objets fragiles doivent être protégés avec du consommable adapté
- Les petits mobiliers placés dans des housses de protection
- Les gros mobiliers protégés contre les risques d’éraflures
- L’électroménager a besoin de bâches plastiques
- Les objets en tissus protégés contre l’humidité et la froissure
- Quelques recommandations pour mieux choisir le consommable stockage
- Pourquoi opter pour un garde-meuble dernier cri ?
-
Le stockage des affaires, des meubles et des cartons en garde-meuble requiert une protection maximale pour tenir compte de la qualité et de la quantité et pour ne pas décevoir les clients. Pour ce faire, les responsables de ces sociétés de stockage proposent des consommables et des matériels spécifiques. Avant de passer au détail concernant les types et l’importance de ces consommables et de ces matériels, il est nécessaire de rappeler la définition d’un garde-meuble.
Qu’est-ce qu’on entend par consommable de stockage ?
Les matériels et les consommables sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’un garde-meuble. Pour plus de sécurité en termes de qualité, c’est-à-dire pour que le client retrouve ses biens dans le même état qu’au premier jour de l’entreposage, des consommables de stockage sont mis à sa disposition. Ces consommables peuvent être proposés gratuitement, sous forme de location ou de vente définitive par le garde-meuble lui-même. Des agents de sécurité sécurisent le lieu contre de l’effraction, du vol ou de l’incendie. Toutefois, ils ne peuvent rien faire contre la poussière, la lumière, le vent ou le mauvais rangement. Sachez toutefois que les affaires du client entreposées dans un garde-meuble ne doivent être, en aucun cas, éparpillés et exposés au vent, à la lumière ou à la poussière. En d’autres termes, le consommable de stockage est nécessaire pour optimiser le stockage, par exemple des cartons spécifiques à chaque type d’objets pour bien ranger et pour gagner de l’espace. Pour chaque type de biens/affaires, le garde-meuble met ainsi à la disposition des clients des accessoires de déménagement.
Matériels pour protéger les objets plus volumineux
Pour les objets plus volumineux ou les affaires plus fragiles ayant besoin de protection contre les chocs, des couvertures spéciales sont conçues. Rien à craindre pour les meubles et les appareils ménagers et équipements qui craignent la poussière ! Il y a également des bâches conçues spécialement pour les objets plus grands. Avant de signer son contrat de location, il est tout de même conseillé de demander auprès des responsables du garde-meuble l’existence ou non de ces consommables de stockage et de s’informer à l’avance sur le prix à payer. Outre le consommable de stockage en général, il existe des consommables de protection qui s’avèrent indispensables pour les affaires plus fragiles.
A quoi consiste le consommable de protection dans un garde-meuble ?
Ne serait-ce que pendant la durée de déménagement, le risque de voir ses biens se détériorer existe si l’on ne prend pas les dispositions nécessaires quand on a choisi de les entreposer en garde-meuble. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable d’utiliser des consommables de protection conforme à chaque type d’objets. En effet, il y a des consommables de protection pour objets fragiles, les matériels de protection des petits mobiliers, les consommables de protection des gros mobiliers, les consommables de protection des appareils électroménager, de protection des vêtements et éléments en tissus, etc.
Les objets fragiles doivent être protégés avec du consommable adapté
Quand il est question d’objets fragiles, on fait allusion aux verreries, vaisselles, lampes et les objets qui se cassent facilement dès qu’il y a friction entre eux ou il y a un choc. Il faut donc une protection optimale car le garde-meuble ne prend pas en charge le dégât des objets. Comme consommable adapté, il faut donc recouvrir un à un ces objets fragiles d’une couche de papier bulle, entre 2 et 3 cm. Puis, au fond du carton, il faut installer une couche de chips de calage pour amortir un choc éventuel. Chaque pile d’objets doit être intercalée de chips. Une fois le carton rempli, comme il se doit, il faut le fermer avec du ruban adhésif. Si possible, il faut marquer à l’extérieur le contenu de chaque carton, au risque de les confondre lorsque vient le temps de les reprendre.
Les petits mobiliers placés dans des housses de protection
Les meubles du genre commode, bahut, coffre à bijoux, etc. sont habituellement mis dans des cartons sur mesure. Il faut reconnaître que les cartons ne sont pas assez forts pour supporter le poids d’où l’utilisation des housses de protection. C’est également un emballage sur mesure pour mieux protéger le petit mobilier durant la manutention et pendant l’entreposage en garde-meuble. La housse est facile d’utilisation si la mesure est bien calculée. Le client peut donc être rassuré que ses petits meubles ne seront pas dégradés lors du prochain transport.
Les gros mobiliers protégés contre les risques d’éraflures
Contrairement aux petits meubles, c’est un peu difficile de trouver des housses de protection pour contenir les gros mobiliers tels que le canapé ou la literie. Pourtant, ces gros mobiliers sont également sensibles aux rayures et aux griffures au risque de les dégrader. L’utilisation d’une couverture offre une bonne protection de ces gros meubles. Il y a une technique d’emballage pour bien protéger ces gros meubles. Il faut tout d’abord couvrir entièrement le meuble par la couverture. Puis on attache bien le meuble au niveau des parties où cette couverture se tient intensément, par exemple les pieds du lit. Un gros mobilier démontable est plus facile à couvrir et à protéger. Pour le cas des mobiliers ou objets encombrants du genre piano, il faut protéger chaque partie exposée aux rayures par du papier bulle avant la mise en couverture suivie d’une couche de film étirable dans l’ensemble.
L’électroménager a besoin de bâches plastiques
Les appareils électroménagers n’ont pas besoin de protection particulière car ils sont généralement robustes, sauf contre l’humidité. Les bâches plastiques étanches sont la meilleure solution pour les protéger. En effet, avant l’emballage, il est nécessaire d’enlever les accessoires et les différents câblages qui seront conservés dans le même emballage en bâches plastiques. Il faut attacher vigoureusement l’électroménager pour éviter les pertes des accessoires et l’entrée de l’humidité.
Les objets en tissus protégés contre l’humidité et la froissure
Il ne faut pas négliger la protection des effets en tissus tels que les vêtements, les chaussures, etc. car il faut calculer d’une part l’espace occupé et d’autre part la détérioration due aux froissures et à l’humidité. Il est recommandé de replier correctement ces objets en tissus puis les ranger dans un sac de rangement sous vide. C’est un sac plastique de grande capacité qui peut protéger ces objets contre l’humidité. Ce matériel de stockage peut être disponible chez le garde-meuble et utilisé à titre de location ou d’achat. Le client peut être rassuré qu’il pourra réutiliser ses effets.
Quelques recommandations pour mieux choisir le consommable stockage
Tout doit commencer par le tri incontournable des objets à déménager. Un tri d’avant déménagement réussi permet le choix judicieux des consommables et des matériels de stockage au lieu de s’investir à outrance. Il faut tout de même s’équiper de sacs poubelles de différentes tailles, de gants, de lampes torches pour bien identifier les objets à jeter ou à garder. Avant l’utilisation des consommables de stockage en garde-meuble, il est intéressant d’utiliser d’abord des accessoires de rangement, du genre caisse PVC pliable pour que les objets qui vont servir à la famille ne soient pas dévier au garde-meuble. Ces préalables peuvent réduire les coûts de déménagement et les frais de consommable de stockage en garde-meuble.
Pourquoi opter pour un garde-meuble dernier cri ?
Selon la tradition, le garde-meuble se présente comme un service proposé pour entreposer des affaires, des biens et meubles dans un containeur scellé. Les containeurs sont par la suite déposés dans un entrepôt inaccessible au public, et même les propriétaires des biens et locataires ne peuvent pas y accéder et ne peuvent récupérer les biens qu’’en fin de contrat.
Le concept de garde-meuble se développe dans le temps et dans l’espace, le modèle de garde-meuble full service apparaît maintenant sur le marché. En effet, le garde-meuble full service est une solution novatrice et moderne. Le concept est importé des USA et change l’expérience de stockage traditionnelle. L’on peut dire que c’est le garde-meuble dernier cri.
Certaines pratiques sont gardées, mais c’est le fonctionnement qui s’améliore. Les biens et meubles et les affaires à stocker sont mis sur une palette. Ils sont étiquetés et stockés dans un entrepôt sécurisé. Cet entrepôt est interdit au public. En revanche, le prestataire en garde-meuble met à disposition des usagers un réel service complet, c’est-à-dire depuis la collecte des affaires, passant par le transport jusqu’au moment de retour des biens chez le client en fin de contrat. En optant un garde-meuble dernier cri, le garde meuble full service, l’usager locataire ne se déplace plus pour venir déposer ses biens, car un chauffeur récupère ces biens à domicile, et en fin de contrat les ramène.
En résumé, opter un garde-meuble dernier cri permet aux usagers d’éviter les déplacements pour déposer ses affaires. Ces affaires sont prises en charge par le prestataire et stockés dans un entrepôt hautement sécurisé doté de nouvelles technologies. Même le locataire fait une demande pour y accéder en cas de besoin. Le garde-meuble demeure moins cher que le self stockage bien que les prestations soient significativement améliorées.
Matériels et consommables utiles pour le stockage de vos affaires : opter pour un garde-meuble bien équipé
Pour faire de la place chez vous, vous serez certainement tenté par les garde-meubles. C’est une alternative ultra tendance de nos jours. C’est à la fois pratique et sécurisé. Et vous pouvez y ranger toutes vos affaires, à condition bien évidemment de bien les ranger.
Mettre en carton
Pour les accessoires et les goodies en tout genre, les vêtements et autres : préférez les garder dans un carton. Non seulement c’est plus sûr, mais cela facilitera aussi l’organisation de votre garde-meuble. Certes, vous n’avez pas besoin de place dans ce genre d’espace. Néanmoins, vous devez pouvoir vous y retrouver facilement.Des étagères de stockage ne seraient pas du luxe
Certains garde-meubles vous proposent aussi des étagères de stockage. Ce qui ne serait pas du luxe. Cela vous aidera dans l’organisation de vos cartons et de vos affaires. Et ceci ne vous empêchera pas de mettre vos appareils XXL contre les murs ou au sol directement si besoin.Outre les étagères, il y a aussi les palettes de stockage qui peuvent aussi permettre de protéger vos affaires. Les poser simplement au sol peut en effet accélérer leur dégradation dans certains cas. Ces dernières sont, dans la plupart des cas, fournies par les loueurs professionnels, et ce, sans aucun supplément.
Un chariot pour faciliter votre emménagement
Pour faciliter votre emménagement, ce peut être aussi une bonne idée d’utiliser le chariot disponible dans votre garde-meuble pour le transport de vos cartons. Cela minimisera les aller et retour de votre camion de déménagement vers votre box. Et c’est d’autant plus nécessaire si vous avez énormément d’affaires à ranger. Pour le cas des garde-meubles avec des box en hauteur, un chariot élévateur peut aussi vous être utile. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez des appareils lourds à stocker.