Entreposage en garde meuble
- L’entreposage, à confirmer par un contrat
- La déclaration de valeur, une des clauses du contrat d’entreposage
- La qualité de l’emballage, gage de la sécurité des biens en entreposage
- Les déménageurs, une aide inestimable pour faciliter l’entreposage
- Un nouveau style de box de stockage, moins cher: Container
- Tester le système d’alarme du garde meuble avant l’entreposage
- La vidéosurveillance, une option en plus
- Un contrat d’assurance, toujours nécessaire en entreposage
- Comment bien ranger ses affaires dans un garde-meuble ?
L’entreposage, à confirmer par un contrat
Quel que soit le climat de confiance qui règne entre les deux parties, le garde meuble et le locataire, un contrat de location de box est toujours indispensable. Par ailleurs, c’est un document obligatoire et utile pour connaître toutes les clauses. Ces clauses vont soutenir les propos de l’une ou de l’autre partie en cas de conflit. En effet, le contrat se rapporte à l’inventaire des biens et meubles mis en entreposage, y compris la qualité, le nombre et le type d’emballage. Le contrat comporte également la durée de l’entreposage ainsi que les clauses qui déterminent les décisions à prendre en cas de changement, y compris les frais et les indemnités diverses. Le contrat doit être fait, au moins, en 2 exemplaires ou en 3 si l’on doit enregistrer auprès de l’autorité compétente en légalisation de signature. Le contrat prévoit aussi le préavis de résiliation, sans oublier les adresses complètes et le montant d’entreposage fixé de commun accord. Le type d’assurance voulu par le client est enregistré dans ce contrat.
La déclaration de valeur, une des clauses du contrat d’entreposage
A rappeler que l’entreposage est le fait de louer un box, ou peut-être un container, pour résoudre les problèmes d’insuffisance d’espace, professionnel ou personnel. Les biens et meubles à entreposer dans un garde-meuble, et même dans un self stockage particulier, doivent être soumis à une déclaration de valeur. La raison est simple : c’est la seule pièce justificative en cas de sinistre pour évaluer les indemnisations. En effet, la déclaration de valeur doit être effectuée conjointement par le garde meuble et le client, et si nécessaire, assistés par un notaire ou un représentant de la loi. La déclaration de valeur doit être déclarée dans le contrat, bien qu’une fiche à part enregistre la liste des biens et meubles déclarés. Sans la formalité qui justifie la déclaration de valeur, la signature du contrat n’est pas du tout conseillée.
La qualité de l’emballage, gage de la sécurité des biens en entreposage
Au fur et à mesure de l’inventaire et de l’emballage, doit se réaliser la déclaration de valeur individuelle des objets. Plus rien ne doit plus être déballé avant l’arrivée à destination, sauf exception qui exige la réfection de la déclaration de valeur. Il est à noter que l’emballage prend du temps, sans parler des préalables pour bien organiser le déménagement, si c’est le cas. Même pour un entreposage à cause d’insuffisance d’espace dans un entrepôt professionnel, par exemple, l’emballage doit être fignolé et de qualité. Peut-être le déménageur ou le garde-meuble peut proposer ses services d’emballage. C’est mieux car ils connaissent les matériels convenables pour chaque type de biens et meubles. De plus, vous pouvez gagner du temps, de la qualité et de la finition. Certains garde-meubles vous proposent des cartons, de papier bulle et tout autre matériel indispensable à l’emballage. Le garde-meuble qui propose ces services inclus dans le devis de location de box est souhaitable, à condition que le prix soit concurrentiel.
Les déménageurs, une aide inestimable pour faciliter l’entreposage
Certains garde-meubles s’associent à des déménageurs pour faciliter les prestations. Les déménageurs professionnels ont suivi des formations pour ce genre de travail. Si l’entreposage prend des semaines si vous décidez de le réaliser de le faire par votre propre soin, le déménageur peut le faire en 2 jours, et surtout en bonne et due forme. En effet, le déménageur vous assure le transport et la manutention à partir du point de départ jusqu’au lieu d’entreposage. Il arrive parfois que le garde-meuble sollicite à son client l’engagement d’un déménageur professionnel, surtout si les meubles ou les produits sont volumineux, afin de faciliter l’entreposage. Le client en est gagnant, même si c’est payant. Même s’il faut y mettre le prix, le fait de s’affairer seul à la manutention et au transport présente des risques de casse et une perte de temps inestimable.
Un nouveau style de box de stockage, moins cher : container
Depuis quelques temps, le container est devenu un moyen d’entreposage de qualité. Ces grandes caisses métalliques ne se limitent plus à transporter des marchandises sur des cargos en mer. Le container répond suffisamment aux besoins du garde-meuble, et non moins à ceux des clients. Les garde-meubles ne restent plus dans la construction de bâtiment pour entreposage, ils préparent également du terrain pour installer confortablement les containers. A noter que le gain de temps pour l’entreposage est très significatif. Le client ou le déménageur ne fait que le chargement après avoir terminé toutes les formalités : inventaire, déclaration de valeur, assurance, etc. Il n’y aura plus de déchargement et de manutentions supplémentaires. Le coût est significativement abaissé. Tout le monde peut en obtenir des avantages. Quoi qu’il en soit, le client doit toujours vérifier la sécurité de l’environnement d’entreposage au même titre que les box à l’intérieur d’un bâtiment.
Tester le système d’alarme du garde meuble avant l’entreposage
Si vous devez faire recours à un garde-meuble, vous devez vérifier le système d’alarme. Évidemment, un garde-meuble sous alarme est plus perspicace pour un entreposage sécurisé. A noter que la sécurité est l’élément primordial lors d’un entreposage. En effet, les équipes de surveillances doivent être renforcées par un système d’alarme efficace. Aujourd’hui, les voleurs trouvent toujours des moyens pour détourner l’attention des agents de sécurité. Le garde-meuble à choisir doit donc être équipé de systèmes d’alarmes perfectionnés. Ceci est nécessaire car l’entreposage requiert une étroite surveillance sur place afin de maîtriser les allées et venues 7/7 jours et 24/24 heures. L’alarme doit se déclencher pour alerter tout le monde, y compris l’équipe de garde, le client et peut-être les agents de police de proximité.
La vidéosurveillance, une option en plus
La vidéo surveillance est déjà très réputée dans plusieurs secteurs d’activités, à savoir la sécurité routière, la sécurité des industries, la sécurité des maisons d’habitation des particuliers. Pour l’entreposage de marchandise, de meuble et affaires dans un garde meuble, la vidéo surveillance est une option qui attire plus de clients. En France, elle est même appelée vidéo-protection. Le principe de la vidéosurveillance est simple : si un intrus pénètre dans vos box sous surveillances des caméras (peut-être cachées), ces caméras sont reliées à votre smartphone et aux terminales du garde-meuble, avec la possibilité d’enregistrer les mouvements. En général, l’installation du système de vidéo surveillance est déclarée au préfet qui prend acte lorsqu’il y a anomalies.
Un contrat d’assurance, toujours nécessaire en entreposage
Souscrire une assurance contre le vol, ou peut-être contre les cataclysmes si le budget le permet, est un acte à ne jamais omettre. Dans la pratique, le garde-meuble établit une assurance pour le bâtiment et non pour les biens et meubles de ses clients. Le système d’alarme et la vidéo surveillance ne peuvent rien faire pour rembourser s’il arrive que vos marchandises, vos biens (meubles et affaires pour les particuliers) soient volés. Tous les garde-meubles sont obligés de faire un contrat d’assurance contre les incendies ou contre les dégâts naturels, mais pas pratiquement contre les vols. A cet effet, le client en entreposage se doit d’assurer ses biens. En cas de vol, la déclaration de valeur est la preuve de l’existence des objets à rembourser en termes d’indemnisation. Le coût de l’assurance varie entre 10 et 20€ par mois, dépendant des objets à assurer et le type de contrat d’assurance.
Comment bien ranger ses affaires dans un garde-meuble ?
Les loueurs de garde-meuble n’interfèrent pas dans la manière dont vous organisez votre box. Néanmoins, pensez à en peaufiner l’aménagement. Non seulement, c’est une question de confort, car ainsi, vous pourriez vous y retrouver facilement en cas de besoin. Mais en plus, cela peut impacter sur le budget de location de votre box de stockage. En effet, un bon rangement peut vous faire économiser quelques m2 et donc réduire le prix et la taille de l’espace de rangement à louer.
Les gros mobiliers en premiers
Pour des raisons pratiques, on vous conseille de commencer votre rangement par les gros mobiliers. Ce peut être des canapés, des appareils en tout genre, des buffets ou des espaces de rangement indémontable et qui occupent énormément d’espace. Pensez à les mettre au fond de votre box pour ne pas gêner la suite des opérations.
Les cartons les uns sur les autres
Ensuite viendront les cartons. Vous pouvez les poser sur les affaires que vous avez déjà mises en place dans le box. Sachez que toute la hauteur sous plafond de votre espace de stockage pourra être utilisée, pour peu que vous puissiez les atteindre et assurer la stabilité de vos cartons. Du reste, les cartons peuvent être placés les uns sur les autres pour vous permettre d’économiser un peu plus de place.
Démonter ce qui peut être démonté
Démonter les mobiliers, les appareils ou tous ceux que vous pouvez démonter. Cela pourrait vous permettre de grignoter quelques précieux cm2. Pour les matelas et éléments de mobiliers qui ont été désassemblés d’ailleurs, vous pouvez les placer le long de parois de votre box et non pas directement au sol. C’est plus économique si l’on prend en considération d’espace disponible dans le garde-meuble.