Principe du costockage entre particuliers

Par rapport au self stockage, le costockage entre particuliers est une solution de garde-meuble beaucoup plus économique. De plus, il est assez proche de chez soi, offrant ainsi un grand nombre d’avantages. Pourquoi choisir la formule de costockage entre particuliers ? Quels sont les principaux avantages du costockage entre particuliers ? Présente-t-il au moins des inconvénients ? Combien coûte et combien rapporte un espace de stockage entre particuliers ? Comment trouver facilement un espace à louer entre particulier ? Les quelques lignes suivantes donneront d’amples informations sur ces propos.

Le costockage entre particuliers est une méthode collaborative très simple. Plus exactement, il s’agit de louer une cave, un parking, une grange, un local et parfois même une caisse en bois à un particulier. Ce dernier loue alors des espaces auprès d’une propriété privée pendant un temps déterminé. À titre de remarque, il est toutefois interdit de déposer des produits inflammables ou dangereux dans un costockage entre particuliers.

Selon les besoins de chacun, il est tout à fait possible de louer un garde-meuble avec assurance, un box de stockage de grande taille, une location de cave pour stocker près de chez soi. En plus, le costosckage entre particuliers est le plus abordable par rapport à tant d’autres solutions de location de stockage. En effet, il est 60% moins cher que les garde-meubles et le self stockage.

En choisissant de recourir à un stockage entre particulier, le propriétaire et le locataire s’en sortent gagnant-gagnant. En effet, d’un côté, le propriétaire aura l’occasion de rentabiliser facilement ses espaces inoccupés et il arrivera ainsi à percevoir un revenu d’appoint. En d’autres termes, le propriétaire sera en mesure de valoriser des espaces vides chez lui tout en rendant service à un voisin qui souhaite stocker ses affaires chez le premier. De son côté, le locataire aura la chance d’économiser davantage de l’argent sur sa location de garde-meuble. A part le prix, un stockage entre particuliers permet également de bénéficier d’un accès beaucoup plus facile et rapide aux biens qui y sont entreposés.

À part tout cela, le costockage se distingue par son aspect convivial. C'est surtout des rapports humains que financiers qui s’établissent entre eux. En effet, le stockage entre particuliers est source de nouvelles rencontres et établit un véritable lien de confiance entre les voisinages. En outre, la durée de stockage dans un espace entre particuliers est assez souple. Les deux parties peuvent négocier aussi facilement et avec aisance en se basant sur le besoin du locataire. Ce dernier est donc libre de rallonger ou de raccourcir la durée de sa location.


Bref, le costockage est une solution à recourir pour mieux préparer un déménagement ou pourquoi pas avant de partir en voyage durant un bout de temps. De son côté, le propriétaire pourrait gagner un complément de revenu dans une durée déterminée.

Certes, le garde-meuble entre particuliers permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages, mais il présente également quelques inconvénients. Entre autres, en cas de location d’une partie d’un logement dont le grenier par exemple, il est probable que le locataire ne sera pas en mesure de consulter ses affaires quand bon lui semble. En effet, il devrait prévenir le propriétaire de la maison de son arrivée. En d’autres termes, il devrait prendre rendez-vous pour déposer ou retirer ses affaires. De plus, il est aussi possible de rencontrer parfois quelques difficultés d’accessibilité. En effet, parfois il faut passer par une échelle pour accéder à un grenier, se courber pour arriver au fond d’une cave. Il faut alors oublier les chariots à roulette et autres outils de transport, le locataire doit alors les laisser à l’extérieur et se débrouiller avec ses bras pour déposer ses affaires.

Pour la location d’un box ou d’une cave et surtout d’un garage d’un particulier, il faut surtout faire attention et bien vérifier l’état général du lieu avant d’y déposer ses affaires. Plus exactement, il faut faire attention aux conditions dans lesquelles sont entreposés les objets afin qu’ils ne soient pas abîmés par l’humidité ou encore par la moisissure. A part cela, il existe également des costockeurs qui proposent un entrepôt ou un conteneur à louer. Dans ces cas, ce sont surtout le niveau de sécurité et la localisation qui peuvent être source de problème. En effet, ces lieux peuvent se trouver en périphérique de la ville ou dans des zones industrielles qui ne sont pas surveillées en permanence.

À la différence des self stockages qui proposent des box propres avec des alarmes et accessibles 7j /7 et 24h/ 24, le stockage entre particuliers ne dispose pas d’un système de vidéo-surveillance ni d’autres systèmes de sécurités plus avancés. Ainsi, ces lieux de stockage ne conviennent pas surtout à ceux qui veulent déposer des biens de valeur. Enfin, il faut parfois faire très attention puisque même si un particulier met à la disposition d’un locataire une partie de sa maison, de sa cave ou de son garage, il n’en demeure pas moins que le propriétaire conserve une autre clé. Ceci dit, la confidentialité n’est pas garantie pour tous les biens qui y sont déposés.

Le prix d’un espace de stockage chez un particulier est variable d’un propriétaire à un autre. Mais en principe, s’il en faut environ 150 euros par mois pour louer un box dans un self-stockage, en choisissant la formule de costockage, il est possible d’en louer environ à 50 euros par mois. Du côté d’un propriétaire qui met en location un espace de 8 m² à Paris, il peut rapporter en moyenne 8 000 euros en un an quant à 1 500 euros par an à Lyon et environ 1 000 euros hors agglomération. Bref, le prix diffère d’un lieu à un autre et d’un propriétaire à un autre également. C’est l’une raison pour lesquelles il est conseillé de consulter un site de comparatif de costockage en ligne avant de choisir un espace à louer entre particuliers.

Avant de trouver un garde-meuble entre particuliers, il s’avère beaucoup plus facile de demander de l’aide à un costockeur. En effet, il se charge de mettre en relation les particuliers qui disposent d’espace de stockage non utilisé avec d’autres particuliers qui sont à la recherche d’un espace de stockage de meubles ou d’affaires à louer. D’ailleurs, en faisant confiance au service des professionnels en costockage, il est tout à fait possible de bénéficier d’une offre assez compétitive et moins chère qu’une location habituelle dans un box de stockage. En outre, un costockage entre particuliers permet de bénéficier d’une assurance et d’un contrat assez flexible. Les professionnels dans le domaine proposent des conseils sans aucun engagement tout en offrant une sécurité satisfaisante. D’ailleurs, afin d’éviter toute sorte de désagréments, certains services de stockage entre particuliers proposent même une assurance dommage et responsabilité. Pour bénéficier de ce service, il y a donc deux options. Soit il faut visiter les pages de petites annonces, soit il suffit de recourir aux sites des professionnels en costockage.