author Appelez-nous : 01 53 86 70 40

Avantages et inconvénients du garde meuble entre particuliers

Avantages et inconvénients du garde meuble entre particuliers
Durant un déménagement, le recours à un garde meuble peut être une solution intéressante afin de ranger des meubles ou d’autres mobiliers dans un lieu sécurisé. Il est d’ailleurs à noter qu’il est dorénavant possible de trouver plusieurs solutions de stockage dont le garde meuble entre particuliers. Toutefois, chaque solution a toujours ses propres avantages et inconvénients. Les paragraphes suivants donneront d’amples informations à ces propos.

Le garde meuble entre particuliers est une solution qui permet de résoudre les problèmes de manque d’espace chez-soi. Il est surtout connu sous l’appellation de costockage. Un particulier transforme alors certaines pièces de sa maison qu’il n’utilise pas comme un garde meuble. Ainsi, il les met en location à d’autres particuliers. En d’autres termes, il permet de rendre service à un voisinage qui ne dispose pas assez d’espace pour stocker ses affaires. En même temps, il permet à ses utilisateurs d’apporter un revenu supplémentaire au propriétaire.

Le garde meuble traditionnel est une sorte d’entrepôt dans lequel il y a des conteneurs en bois qui sont destinés pour le rangement des affaires de chaque locataire. Ce dernier est en mesure de déposer des objets et d’en retirer comme bon lui semble tout au long de sa location de conteneur privatif, et ce, durant une durée qu’il détermine. Le garde meuble est scellé devant son propriétaire, ce qui permet à chaque client de bénéficier d’une sécurité maximale. Pour y accéder, il faut alors prendre un rendez-vous étant donné que les conteneurs sont empilés dans un entrepôt. C’est d’ailleurs le personnel qui se charge d’indiquer le conteur contenant les affaires de chaque client.

Par contre, le self-stockage est un garde meuble beaucoup plus moderne. Si le principe de fonctionnement reste le même, celui-ci est un entrepôt qui est découpé en box privatif avec un accès sécurisé. Chaque locataire de box a le droit d’accéder librement et gratuitement à ce lieu tous les jours et à n’importe quelle heure. Les bâtiments de self stockage sont aussi équipés de caméras de surveillance et l’accès au centre de self stockage se fait par digicode. Un self stockage est alors une solution beaucoup plus pratique que le garde meuble traditionnel mais elle est beaucoup plus onéreuse toutefois. Quant au garde meuble entre particulier, il consiste toujours à louer un espace chez un voisin pour déposer des affaires. Ce dernier présente plus d’avantages que les autres solutions de stockage sus citées.

Il est tout à fait possible de recenser de multiples avantages du recours à la location d’un garde meuble. Entre autres, au niveau de la sécurité, chaque locataire peut être tranquille. En effet, les entrepôts de stockage sont sous vidéo surveillance, alarme, détecteurs de fumée et gardiennage. Une assurance supplémentaire y est obligatoire et payante afin de garantir une sécurité optimale. En outre, à la différence de tant d’autres solutions de stockage, le garde meuble entre particulier est moins cher. En effet, c’est une solution plus économique qu’un simple garde meuble traditionnel et standard. D’ailleurs, même s’il est moins cher, les biens sont toujours couverts par un contrat d’assurance durant toute la durée de location. Certaines compagnies de stockage, qui mettent en contact les particuliers locataires et propriétaires, proposent même de certifier les espaces pour assurer leur qualité de service. En plus, même si l’espace est partagé, un système de notation entre les membres est mise en place afin que chaque utilisateur ait confiance aux autres utilisateurs.

En choisissant un garde meuble entre particuliers, il est possible de trouver un endroit où ranger ses affaires tout près de chez soi. Autrement dit, il est beaucoup plus facile d’y avoir accès tout en réduisant les frais de déplacement. De plus, louer un garde meuble entre particuliers est à la fois simple et sans engagement sur une longue durée. À tout moment, il est possible de mettre fin à la location. Mais le plus grand avantage de louer un garde-meuble est le fait qu’il résout le problème d’espace. Il est alors une sorte de grenier, mais seulement situé à d’autres lieux. Il est aussi à souligner que le tarif de location d’un garde-meuble entre particuliers inclut toujours les frais de protection des biens de chacun.

Un garde meuble entre particulier est alors une formule gagnant gagnant qui est flexible et peu onéreuse. Le locataire déniche ainsi un garde meuble 30 % à 60 % moins cher par rapport aux autres options existantes sur le marché. De plus, le costockage joue sur la proximité et sur la flexibilité, contrairement aux centres de self stockage traditionnel souvent localisés en périphérie des grandes agglomérations. Ainsi, il est possible d’affirmer que le recours à un garde meuble entre particulier est à la fois moins cher et plus convivial.

À la différence d’un centre de self stockage ou d’un garde meuble classique, un garde meuble entre particuliers ne présente pas un niveau de sécurité assez élevé. En effet, il peut être source de nombreuses surprises surtout concernant la conservation des biens. Il se pourrait par exemple que les affaires soient placées dans un lieu où les sols sont humides ou des lieux poussiéreux. En d’autres termes, les conditions de stockage ne sont pas les mêmes que celles proposées dans les centres de stockage professionnels. A part cela, étant donné qu’il s’agit d’un local d’un particulier. Rares sont ceux qui disposent d’un système de sécurisation optimal. Si les self-stockages disposent d’entrepôts sécurisés notamment avec des vidéo-surveillance, des alarmes intrusion et incendie ainsi que d’autres système de surveillance plus performante, ce n’en est pas le cas pour un garde meuble entre particuliers. Aucune garantie particulière n’est offerte en cas de cambriolage, d’intrusion ou d’un incendie.

Pour trouver un particulier qui met en location une partie de sa maison, il faut se rendre auprès des compagnies qui proposent de mettre en relation des personnes qui proposent des espaces à louer ou encore visiter les sites entre particuliers. Ce sont des sites qui jouent le rôle d’intermédiaire. Ils aident ainsi la personne intéressée à trouver un lieu de stockage le plus proche de chez lui. Ils proposent d’ailleurs différents lieux et chaque loyer y correspondant. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire toutes les démarches en ligne avant de se rendre directement avec les affaires à déposer auprès du propriétaire de la maison à louer.

Il est toutefois conseillé de ne jamais trop se précipiter avant de choisir un tel ou tel garde meuble entre particuliers étant donné que les prix peuvent être très différents. En principe, le coût est variable en fonction du lieu de stockage et de ses caractéristiques particuliers. En effet, certains peuvent être plus sécurisés que d’autres. À titre de remarque, comme tout autre lieu de stockage, il n’est pas possible de ranger n’importe quoi dans un garde meuble entre particuliers. Entre autres, les produits périssables, inflammables et toxiques sont interdits. Bref, tous les produits dangereux ne doivent pas être placés dans un garde meuble entre particuliers.

La location de garde-meuble d’un particulier à un autre est aujourd’hui devenue une pratique courante. Cette alternative de stockage octroie bien des avantages aussi bien au propriétaire qu’au locataire. D’un côté, le propriétaire y gagne en mettant en location des espaces inutilisés ou des espaces vides de leur propriété ou même au sein de leur logement. D’un autre, il s’agit d’une solution particulièrement économique pour le locataire, d’autant plus qu’il bénéficiera d’une grande liberté de négociation. Quoi qu’il en soit, certains critères doivent être revus à la loupe par le futur locataire avant de signer le contrat de location.
Pour commencer, il faudra accorder une attention particulière à la qualité de l’espace à louer, ou plus précisément les conditions dans lesquelles ses biens seront entreposés. En effet, l’état général des lieux permettra de définir si ses affaires seront bien conservées, à l’abri de l’humidité ou encore des moisissures. Il faudra également penser à vérifier l’accès au garde-meuble, pour ne pas s’encombrer au moment d’y déposer ou d’y récupérer ses affaires. Se rendre sur place pour constater soi-même s’avère impératif.
Mis à part par cela, il est primordial de se renseigner sur la tarification, pour en avoir une idée globale. En effet, il existe des moyennes de prix qui varient en fonction de la localisation du garde-meuble, son emplacement dans la propriété, sa nature, ses conditions d’entreposage, son accès, etc. S’aider de ces informations permettra de dénicher le garde-meuble idéal, en adéquation avec son projet et son budget.
Pour finir mais pas des moindres, le niveau de sécurité et la localisation du garde-meuble doivent être pris en compte. En effet, contrairement aux box proposés par les professionnels du stockage, un garde-meuble chez un particulier ne dispose pas forcément d’un système de surveillance. Un garde-meuble donnant sur une rue peu fréquentée et sans surveillance permanente, par exemple, ne conviendrait pas pour l’entreposage de biens de valeur. A cela s’ajoutent les soucis de confidentialité puisque le propriétaire des lieux se réserve le droit de garder un double des clés du garde-meuble à louer. Il faudra donc faire preuve de vigilance au moment de choisir.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com