Box à louer en France


Tout savoir sur le self-stockage

Pour tous les problèmes liés au déménagement et au manque d’espace, le self-stockage estindiqué comme étant la solution, par excellence. Il est basé sur un principe très simple. En effet, celui qui en fait la location dispose d’un box ou espace dans lequel il peut entreposer ses affaires. Le locataire peut être une personne morale, entreprise, ou une personne physique, particulier. La sécurité est assurée et l’accès est libre de façon autonome et sans surcoût. Le self-stockage répond à plusieurs besoins, que ce soit pour une courte ou une longue durée.

Le self-stockage s’est surtout développé en France, au milieu des années 90. C’est une réponse à tout problème de stockage privé. Il consiste en la mise à la disposition de boxs de stockage par le biais d’un contrat de location. La durée peut varier d’une semaine à une année ou plus. Son avantage principal pour le locataire est l’accessibilité au local, 24 heures/24 et 7 jours/7. En outre, le contrat est plutôt flexible sans aucune durée d’engagement. Toutefois, il arrive que la pratique exige un engagement minimum d’un mois. Il offre également la possibilité de changer la taille des boxs selon les besoins. En quelque sorte, le self-stockage constitue une véritable extension de votre logement ou de l’entreprise. Les boxs offrent divers services. Selon leurs tailles, ils sont capables de recevoir plusieurs biens personnels et professionnels. En outre, ils sont propres et sécurisés. S’ils sont privatifs, vous serez le seul à détenir les clés.

Actuellement, le stockage dans des conteneurs plombés est largement dépassé. Il se fait maintenant dans des boxs individuels, dans la mesure où c’est le locataire lui-même qui aménage l’espace. Il le réalise selon sa convenance et sa disponibilité. Il existe différents types de boxs à l’intérieur même du bâtiment. Il s’agit ici du dépôt pour des archives et éventuellement des meubles. Il existe également le self-stockage mobile, qui se déplace chez vous. Le rangement se fait donc sans se déplacer et sans transport. Quant au box à accès direct, il peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Ce sont des biens qui ont besoin d’un chargement rapide ou d’une utilisation pouvant être périodique, mais pas systématique. Enfin, le box ventilé ou aéré est réservé à tout ce qui est sensible aux changements de température. Pour les boxs proposés aux particuliers, ils vont de 1m2 à 50 m2, soient des volumes de 2,5 à 125m3. Il faut se rappeler que le principe du self-stockage ne consiste pas à placer le maximum d’objets dans un minimum d’espace. Au contraire, il s’agit plutôt d’avoir à sa disposition un espace de rangement d’accès facile pour les besoins de l’usage. L’accès au box se fait par une clé personnelle ou un code secret individualisé. Le rangement est facilité, car sur place, tout le matériel de manutention est disponible : des chariots, des transpalettes, des diables, etc. Normalement, de la place pour garer la voiture pour le transport à côté du box est garantie.

Les besoins de stockage au niveau des entreprises peuvent varier tout au long de l’année. Cela dépend surtout des saisons et des activités qui y sont liées. En effet, les entreprises concernées ont besoin d’un grand espace de stockage avant la haute saison. Et pour la saison basse, c’est le contraire. Au niveau des sociétés de location de boxs, cela ne pose aucun problème, car elles offrent une solution sur-mesure. Ainsi, il est possible de changer de box sans frais, pour passer d’un box plus petit ou plus grand, sans aucun frais supplémentaire. Normalement, c’est à l’entreprise elle-même de fixer la durée de sa location, la taille de l’espace de stockage ainsi que le rythme de facturation. La durée peut aller de quelques jours à plusieurs années. Elle est donc tout à fait flexible, et cela à l’avantage du client. En outre, il se peut que le choix de la facturation soit laissé à la décision des clients. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Pour les entreprises, elles bénéficient le plus souvent pour la réception des biens et colis à stocker des accès facilités. Ainsi, elles peuvent venir en dehors des horaires d’ouverture normaux, 24h/24. En plus, l’accès peut être de plain-pied pour limiter la manutention. Les sociétés du stockage disposent du matériel de professionnels pour archiver toutes les réceptions. Les déchets encombrants après les livraisons seront prises en charge par ces sociétés. La sécurité est aussi assurée par ces dernières. En effet, chaque centre de stockage est doté d’un système de contrôle d’accès individuel et de caméras de surveillance. Le self-stockage intéresse également les autoentrepreneurs et les commerçants en ligne. Par exemple, pour se lancer ils ont besoin d’espace pour stocker leurs marchandises. Ils peuvent également stocker le matériel pour le chantier du jour. A cet effet, une large gamme de boxs leur est offerte, allant de 1 m² jusqu’à 100 m².

Dans la vie quotidienne des ménages, de nombreux événements occasionnent un besoin d’espace additionnel. Il se peut aussi que la famille se sente à l’étroit ou qu’elle ait besoin d’un espace de rangement supplémentaire des affaires peu utilisées. Cela arrive souvent lors d’événements familiaux, comme l’arrivée d’un nouveau-né, une installation en couple, un héritage ou un divorce. Ce sont des événements qui poussent à conserver quelque part des meubles chers ou d’autres biens. La solution idéale pour ne pas s’en séparer d’une manière définitive est la location d’un box de stockage. Elle est idéale dans la mesure où il n’y a plus d’espace à la cave ou au garage. Ensuite, les objets entassés peuvent amener d’autres problèmes de conservation et d’hygiène. En plus, ils risquent d’obstruer d’autres accès. Le box est indiqué pour tout besoin de place, en libérant de l’espace. Il peut s’agir d’une cave sécurisée. Cela peut aussi ne concerner qu’un espace de rangement, juste pour des affaires personnelles à la maison qui ne sont pas utilisées assez souvent. Il suffit que le centre de stockage ne soit pas loin du domicile pour régler le problème. Bon nombre de familles passent également par ce type de location afin d’obtenir des pièces libres dans la maison, le temps des travaux de rénovation. Ainsi, les meubles ne risquent pas d’être abîmés tout en étant à l’abri de la poussière, en restant au chaud dans un box. Enfin, pour les particuliers qui sont mutés à l’étranger, les boxs de stockage offrent un dépôt garanti pour leurs biens jusqu’à leur retour. Il en est de même pour les étudiants qui doivent changer de ville ou qui partent dans le cadre d’un échange international. Cela leur permet de rendre la clé et d’éviter le loyer d’une chambre. Le self-stockage est également profitable dans l’attente d’une livraison d’appartement ou de pavillon qui tarde. Aussi, dans l’attente, les meubles peuvent être stockés dans un box pas loin de la nouvelle demeure. Pour toutes les locations de boxs, Internet offre une liste de sociétés professionnelles. Elle est ouverte aux entreprises et aux particuliers. Il ne reste plus qu’à choisir les sociétés de location de boxs qui conviennent le mieux aux besoins en self-stockage. Seulement, elles doivent être le plus près possible du local de l’entreprise ou du domicile. Une telle approche a un impact non négligeable sur les coûts.




Location Box de Stockage en France