Box à louer en France


Stockage mobile

Le stockage mobile est, en quelque sorte, le reflet de toutes les formules de stockages qui existent jusqu’à ce jour : le stockage à domicile, le garde-meuble classique, le self stockage. La spécificité du stockage mobile est la possibilité de garder vos affaires et meubles dans un endroit qui vous convient, mais pourtant sous la responsabilité de la société de garde-meuble et du déménageur professionnel. Dans quel cas fait-on appel à un stockage mobile ? Quels sont les avantages et les prix à payer ?

Tout porte à croire que le stockage mobile est la meilleure solution pour faciliter la vie des gens qui ont besoin d’espace supplémentaire pour entreposer leurs affaires, objets et meubles. Il se peut, en effet, qu’ils ne puissent pas les ranger dans leur propre logement. En effet, s’il vous manque de la place pour ranger vos objets, alors que vous êtes locataire et que vous devez vous absenter pour une période plus ou moins longue, pour cause de travail à l’extérieur, le stockage mobile, au même titre que l’entreposage traditionnel, est une solution très souple. Si vous devez déménager temporairement pour cause de travaux, etc., elle est très efficace et très intéressante quant au mode opératoire qu’on vous propose. Dans la pratique, vous devez tout simplement exprimer vos attentes auprès des sociétés de stockage mobile. Dans la majorité des cas, ces dernières peuvent jouer le rôle de garde-meuble traditionnel. Pour ce faire, des devis gratuits vous sont offerts afin que vous puissiez prendre une décision optimale. Vous pouvez même comparer les services proposés avec d’autres services de stockage comme le self stockage ou le garde-meuble classique. En général, on a recours à un stockage mobile, à la place du garde-meuble traditionnel pour éviter une double manutention, pour limiter le risque de casse des objets et pour changer un peu la pratique du déménagement classique. Si l’on doit charger, décharger et recharger le camion pour un déménagement utilisant un garde-meuble classique, ce type de stockage permet ainsi d’éviter ces tâches répétitives plus ou moins risquées. Le stockage mobile est une solution innovante.

Le stockage mobile n’est autre qu’un box de garde-meuble, mais il est mobile, c'est-à-dire qu’après avoir rangé vos affaires dedans, la société de garde-meuble le charge sur le camion avec un engin de levage, puis décharge cette caisse ou box dans un lieu convenu entre les deux parties. Effectivement, vos mobiliers et vos affaires ne sont plus chargés directement et rangés dans le camion pour être déchargés et déposés dans un ou dans des box du garde-meuble. Le déménageur charge vos affaires et vos meubles à entreposer dans les caisses qui appartiennent au garde-meuble. Durant le contrat d’entreposage, vos affaires restent dans ces caisses mobiles qui vont être déposées, soit au garde-meuble, soit dans un lieu que vous indiquez au déménageur. Lorsque vient le jour où vous voulez que vos affaires et vos meubles soient livrés, le déménageur charge les caisses dans son camion et réalise la livraison, soit dans votre nouveau logement, soit dans un lieu de votre choix. Il est important de faire remarquer que le stockage mobile est similaire à un stockage et entreposage traditionnel, à la seule différence que vos objets sont scellés dans des caisses mobiles dont vous pouvez garder les clés.

Peut-être êtes-vous en train de réaliser des grands travaux de réhabilitation de votre maison et que vous devez vous débarrassez temporairement de vos meubles et affaires pour une bonne finition. Cependant, vous ne voulez pas que vos affaires soient trop éloignées et vous voulez les garder à proximité de chez vous, dans la cour, par exemple. Il s’agit de les stocker dans une caisse pour les protéger contre les intempéries et les vols. Pour ce faire, vous négociez un stockage mobile. Le garde-meuble vient chez vous, amenant des box dans lesquels vous allez ranger vos affaires. Le garde-meuble va y stocker vos meubles et affaires, durant la période nécessaire, que ce soit dans votre cour, dans votre garage ou dans l’enceinte du garde-meuble, si vous n’avez pas assez de place chez vous. Le stockage mobile vous épargne des opérations de manutention vous permettant également la diminution des risques de détérioration de vos meubles et affaires. À noter aussi que le stockage mobile coûte moins cher que l’entreposage traditionnel en garde-meuble. Vous pouvez louer autant de box mobiles selon vos besoins/budgets et vous pouvez ranger calmement vos affaires, sachant que le loyer commence à compter de la livraison des caisses mobiles chez vous. Lorsque vous avez fini de ranger vos affaires dans les caisses mobiles, vous le signalez la société de stockage pour rapatrier vos box. Elle vient avec un ou des camions équipés de matériels de levage ou de chariots embarqués. Il arrive parfois que le client fasse appel à des déménageurs pour l’aider à ranger les objets, surtout les plus encombrants, dans les caisses. A noter que le déménageur réalise pour vous un devis précis, selon les tâches que vous attribuez, selon la durée de stockage, selon le nombre de caisses nécessaires, etc. Enfin, les caisses qui contiennent vos affaires sont entreposées dans un endroit de votre choix, si vous avez la possibilité de les sécuriser. Sinon, le garde-meuble et le déménageur vont les déposer dans un entrepôt qui leur appartient. Cet entrepôt devra être sécurisé au même titre qu’un garde-meuble légalement reconnu par la loi. Il doit y avoir des mesures de sécurité comme l’équipe de garde, la vidéo-surveillance, etc.

La procédure n’est pas très différente de celle à suivre pour un garde-meuble classique. Vous faites appel au déménageur pour réaliser le devis, pour contribuer à l’évaluation des affaires et meubles en vue de l’établissement de la déclaration de valeur, etc. Le volume de vos affaires est connu et il est alors temps de déterminer le nombre de box mobiles nécessaires. A noter que les box de stockage mobiles sont facturés selon plusieurs paramètres, entre autres, le volume, la durée de stockage, la distance et ce, à partir du 1er jour de réservation. Au cas où la durée de location des box mobiles ne peut pas être déterminée à l’avance, il ne faut pas s’engager da ns la location. Il n’y a pas de préavis en cas de résiliation de contrat de stockage mobile et vous payez au prorata temporis. Concernant le prix en rapport au volume du box mobile, il existe différents types de box à partir de 8m3 jusqu’à 40m3. Toutefois, il est un peu difficile de donner des précisions de prix ou une moyenne des tarifs à cause de paramètres susmentionnés.

Premièrement, vous pouvez économiser entre 20% à 40% des tâches par rapport à un garde-meuble traditionnel. Le risque de casse est diminué, car il y a moins de mouvements, de charge et de décharge. En général, le loyer à payer pour les box mobiles est toutefois plus onéreux que celui d’un entrepôt de garde-meuble classique. Mais si la durée est plus ou moins courte, le stockage mobile est plus avantageux. Si la période de stockage est assez longue, il vaut mieux opter pour le garde-meuble classique. Deuxièmement, la souplesse des procédures est un avantage non négligeable, car il n’y a pas d’engagement minimum pour la durée de stockage et vous pouvez rompre le contrat quand vous voulez, sans qu’il y ait de coût supplémentaire à payer. En outre, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour ranger vos affaires comme il se doit, pour gagner de la place et pour les soigner contre d’éventuelles détériorations. Vous pouvez également garder les box mobiles à proximité de votre logement, durant les travaux ou jusqu’à la date.




Location Box de Stockage en France