author Appelez-nous : 01 45 55 20 40

Comparer les annonces

Les documents à fournir pour les particuliers pour louer un garde-meuble

Les documents à fournir pour les particuliers pour louer un garde-meuble

Les services du garde-meuble deviennent inévitables lorsqu’on a besoin d’espace pour stocker les meubles et les affaires encombrantes chez soi. Le garde-meuble demande des pièces justificatives auprès de son client pour la mise en confiance. C’est également nécessaire pour régler certaines formalités indispensables au bon fonctionnement de la société de garde-meuble, y compris le contrat d’assurance, la déclaration au fisc, etc. En effet, le particulier qui veut y stocker ses meubles est maintenu de répondre aux obligations contractuelles.

  Un garde-meuble est une entreprise reconnue par la loi, ses activités sont légales et assujetties de taxes diverses. Par définition, le garde-meuble est un espace de rangement, un milieu aménagé pour entreposer les biens de ses clients qui ont besoin d’espace. Les professionnels comme les particuliers peuvent se servir des garde-meubles pour résoudre leur problème d’entreposage. Le garde-meuble accepte d’entreposer tous les types de meubles et biens sauf les objets interdits qui risquent de causer d’exposition ou de maladies transmissibles, ou qui risquent de poursuite judiciaire, etc. Plusieurs sont les facteurs qui déterminent les coûts de prestations du garde-meuble. En outre, il y a des formalités à fournir et des contrats à signer sur la base de la négociation. L’essentiel pour vous est de récupérer vos biens en bon état, sans détérioration ni perte, à la fin du contrat de location. Le garde-meuble propose toujours des garanties, soit par son système de sécurité, soit par les services de la maison d’assurance.

Selon le volume des biens et meubles à entreposer, un particulier peut demander un espace chez ses proches ou ses parents. Cependant, pour tenir compte de l’état des biens et de la sécurité dont on ne peut pas exiger aux proches sans contrepartie, il vaut mieux choisir un garde-meuble. Un particulier a intérêt à choisir un garde-meuble sachant que la durée de l’entreposage est difficile à déterminée à l’avance. Les proches peuvent ne pas accepter un séjour prolongé du jour au lendemain. Le garde-meuble est toujours négociable, moyennant de frais supplémentaires. Par ailleurs, il s’agit d’un endroit sécurisé devant être constaté à l’avance. Jusqu’à ce que vous trouviez un endroit définitif où mettre vos meubles et objets encombrants, vous pouvez toujours renouveler votre contrat de location. Un particulier est parfois contraint de louer un garde-meuble à cause d’une mutation dans un autre pays ou une autre région pour des raisons personnelles, professionnelles ou estudiantines. Le garde-meuble peut entreposer tous les meubles et biens que le particulier ne peut pas amener avec lui, avec les garanties nécessaires jusqu’à son retour au pays/en ville. Le déménagement est une des raisons très courantes pour un particulier de louer un garde-meuble. Le temps de préparer le nouveau logement, alors que le bail du logement actuel est expiré, contraint le particulier à demander les services d’un garde-meuble. Si vous vous trouvez dans telle situation, n’hésitez pas à opter un garde-meuble qui se trouve à proximité de votre nouveau logement. Cette option de proximité permet les visites et accès fréquents au garde-meuble afin d’assurer la sécurité des biens. Certains problèmes financiers requièrent le choix d’un logement moins cher entraînant la réduction des espaces. A cet effet, le garde-meuble est une solution pour le particulier pour stocker les mobiliers encombrant dont il ne veut pas céder et dont il récupéra plus tard. Les mobiliers indispensables vont suivre le particulier dans son nouveau logement. A cet effet, le particulier doit calculer les coûts les plus avantageux : choisir entre le loyer actuel et le loyer du nouveau logement plus petit + le loyer du garde meuble. Un particulier peut entreposer ses meubles et ses affaires volumineuses dans un garde meuble durant la période de travaux de réhabilitation ou d’extension. En effet, le garde-meuble est plus sécurisé et plus pratique que la location d’un autre local.

  Avant de signer le contrat de location d’un garde meuble, le particulier a intérêt à faire faire un devis estimatif des prestations du professionnel en entreposage. Peut-être, le garde-meuble peut aider son client à réaliser l’inventaire et la déclaration de valeur dans le but de constituer tous les éléments nécessaires au devis. Il faut bien mettre au point les négociations et éviter les malentendus. En effet, il faut reconnaître que le devis établi par le garde-meuble n’a aucunement la valeur d’un contrat de location. Lorsque le particulier est d’accord avec le devis présenté par le garde-meuble, les deux parties peuvent avancer dans leur négociation. Le devis se porte en effet sur les prix au m² ou au m3 selon le cas. Viennent ensuite les frais divers de manutention, de transport ou d’emballage si le garde-meuble propose un service complet. Il y a également le devis de contrat d’assurance et le principe de sécurité selon les garanties du garde meuble. En effet, le contenu du contrat reprend l’ensemble des informations convenues entre les deux parties et véhiculées par le devis. Ce contrat de location est produit en 2 exemplaires afin que chaque partie puisse suivre l’évolution de la collaboration durant la période d’entreposage. Chacun, en ce qui lui concerne, doit respecter le prix de la location et le règlement selon la date limite convenue. Il y a aussi les modalités de paiement, la date de fin de contrat de location et les clauses qui stipulent les éventuelles prolongations et les conditions y afférentes. Le contrat mentionne également le fonctionnement du garde-meuble, y compris l’accès règlementé, les systèmes d’alarme, les vidéos de surveillance, etc. A noter que le contrat doit stipuler le recours en cas de litige entre le garde meuble et le particulier. Les responsabilités mentionnées dans le contrat doivent être respectées à la lettre pour éviter les conflits d’intérêt. Si le particulier demande l’utilisation d’un ou des containers, il s’agit de préciser les numéros de plombs. Il ne faut pas oublier les conditions d’indemnisation sur les meubles dégradés ou les objets avariés selon les causes et selon les circonstances. Pour conclure le contrat et avant la signature, les formalités doivent être au grand complet.

  Rappelons que le début de la négociation est concrétisé par la réalisation de l’inventaire. Il comporte donc la liste des meubles et objets à entreposer, avec les détails possibles et imaginables. Deuxièmement, un dossier portant sur la déclaration de valeur est important pour deux raisons dont (i) pour que le garde meuble soit conscient de la valeur des biens qu’il va prendre en charge en termes de sécurité, et (ii) ce dossier est essentiel pour l’établissement du contrat d’assurance. En outre, le particulier doit fournir les documents qui le concernent directement tels que la carte d’identité, un justificatif de résidence, un justificatif de fiscalité, etc. En effet, le garde-meuble doit être informé sur le profil de son client, surtout un RIB pour justifier la ressource et le mode de paiement. Lors de la signature du contrat, le particulier doit joindre un chèque de caution, s’il ne veut pas payer en espèces. Pour vérifier les activités courantes du particulier, il lui est demandé de fournir un justificatif d’appartenance à une société ou une association. Il peut s’agir d’une lettre d’attestation avec en-tête ou d’une carte de visite vérifiable. Enfin, les adresses électroniques, postales et numéro de téléphone pour contact rapide sont à fournir.

Guide du Self Stockage Similaire

Location garde-meuble à Quimper

Garde-meuble à Quimper Self stockage à Brest Solutions de stockage à Brest...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Cergy

Garde-meuble à Cergy Self stockage à Pontoise Solutions de stockage à Argenteuil...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Évreux

Garde-meuble à Évreux Self stockage dans Les Andelys Solutions de stockage dans Les...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com