Box à louer en France


Garde-meuble et contrat d’assurance : les bases à connaître avant la location

La location d’un garde-meuble commence à être une pratique courante pour les Français. Que ce soit pour une courte durée ou pour une longue durée, avant de louer un garde-meuble, il est nécessaire de connaitre son mode de fonctionnement. Par exemple, le prix de la location d’un garde-meuble varie selon le type et la dimension qui convient à votre situation. Il y a aussi les assurances qui peuvent couvrir vos biens stockés dans un garde-meuble en cas de dommages causés par des catastrophes naturelles ou de vol. Donc, il faut bien choisir le garde-meuble à louer et l’assurance qui va avec.

Afin d’assurer vos biens et meubles dans un garde-meuble contre les imprévus comme l’incendie, le vol, les dégâts des eaux, etc., vous pouvez recourir à des assurances garde-meuble. Il y a deux possibilités que vous pouvez adopter. Premièrement, vous devez vérifier votre contrat d’assurance- habitation. À cet effet, vous devez contacter l’entreprisequi assure votre habitation, afin de savoir si elle couvre aussi les biens stockés dans un garde-meuble. Si c’est le cas, vous pouvez rester tranquille, vos meubles et biens stockés seront donc bel et bien assurés et vous recevrez des dédommagements en cas de problème. Mais, la plupart des assurances ne couvrent que le logement et ses dépendances. En d’autres cas, si votre assurance ne couvre pas vos mobiliers dans un garde-meuble, adressez-vous directement à l’entreprise qui garde vos meubles. Cette dernière vous proposera surement un contrat d’assurance adaptée à vos biens et mobiliers. Chaque entreprise de garde-meuble travaille toujours avec des assureurs.

Afin de bien sécuriser les biens, l’assurance garde-meuble est obligatoire. Lors de la signature du contrat, le prestataire propose toujours de souscrire chez votre assureur. Rappelons, en effet, que les assurances garde-meuble couvrent presque toutes les affaires stockées comme les mobiliers, les vêtements, les sommiers, les meubles agglomérés, les ustensiles de cuisine, les matériels informatiques, les meubles, les décorations, les jeux vidéo, les petits électroménagers, les gros électroménagers, les vélos, les livres courants, les literies, les chaises, les meubles contemporains, meubles de style, les articles de sport, les verreries, etc. Certains objets ne sont pas pris en charge. Il s’agit entre autres des objets que l’on doit déposer dans le coffre de la banque : les lingots d’or, les pierres précieuses, les bijoux, les métaux précieux ou d’autres éléments du même type. Si les clients tentent encore d’entreposer des objets précieux dans le garde-meuble, l’entreprise de garde-meuble et l’assurance ne seront pas concernées en cas de problème.

Avant d’entreposer les biens dans un garde-meuble, il faut savoir que certains objets sont strictement interdits dans un garde-meuble. Voici quelques exemples : les produits toxiques et les produits inflammables, les explosifs, etc. Ces produits ne sont pas seulement interdits. En effet, ils entrainent des poursuites pénales pour leur propriétaire, si par malheur ils provoquent des dommages. Les assurances garde-meuble couvrent les biens contre les dégâts matériels engendrés par les incendies, l’acte de vandalisme, l’inondation, la fuite de canalisation, la chute d’un appareil aérien, le vol avec effraction, la foudre, le tremblement de terre, etc. En ce qui concerne les dégâts provoqués par les insectes, les souris ou autres -, cela dépend de chaque assureur et ses contrats d’assurance. NB : Pour l’assurance garde-meuble en cas de vol, il y a des informations à connaître. Les assurances couvrent vos biens en cas de vol avec effraction, c'est-à-dire effraction de serrure à l’aide de fausses clefs ou d’autres instruments. Cependant, il ne prend pas en charge vos biens s’il y a un vol sans effraction ni violence, si vous avez des outils disparus progressivement et de manière inexplicable. Vous ne serez pas remboursé en cas de perte causée par une guerre, une réquisition, une émeute ou encore un acte terrorisme.

Il est très utile de lister tous les mobiliers dans un garde-meuble, c’est-à-dire effectuer un inventaire. Cet acte permet d’éviter les problèmes un peu plus tard. Pour réaliser un inventaire, les deux parties doivent être présentes et vérifier en même temps les listes des objets à garder avant de signer l’acte. L’inventaire permet de calculer le prix pour l’assurance et le prix de la location. L’inventaire ne sera pas forcément obligatoire pour un garde-meuble container scellé. Mais, le container doit être scellé devant le client. Pourtant, si le client est absent, un inventaire sera réalisé par le prestataire et la liste des objets sera envoyée aux clients. Une fois la liste vérifiée par le propriétaire, il devra renvoyer au prestataire le document. Par contre, si le client ne renvoie pas de réponse dix jours après la réception, l’inventaire sera considéré comme exact.

Avant tout, il faut vérifier si par hasard l’assurance garde-meuble est déjà comprise dans l’assurance- habitation ou professionnelle. Si le garde-meuble est pris en compte, c’est donc gratuit. Sinon, le prix de l’assurance de votre garde-meuble varie selon : l’assureur que vous allez choisir, le volume et la qualité des objets que vous allez stocker, la zone géographique, la durée de la location de garde-meuble et le type de garde-meuble que vous allez louer. Même si les assureurs remboursent les dégâts pendant le stockage de vos biens. Il est toujours mieux de les revoir intact pour les réutiliser. Donc, il faut bien choisir le type de garde-meuble qui convient parfaitement à vos affaires. Tout d’abord, il y a le garde-meuble classique conçu à partir des bois ou des métaux. Il est adapté avec presque tous les meubles. Ensuite, il y a les gardes meubles spécialement fabriqués pour les plantes. Ils sont dotés d’un système arrosage automatique à la lumière du jour. Donc, si vous voulez mettre vos plantes dans un garde-meuble pendant votre voyage, trouvez un garde-meuble de ce genre pour éviter les problèmes. Saviez-vous qu’il existe aussi des garde-meubles pour ranger les instruments de musique qui ont besoin d’être protégés comme les micros et les pianos ou d’autres ? En outre, il existe aussi des garde-meubles en accès libre, également dénommé self-stockage. Ce type de garde-meuble est très prisé par les particuliers grâce à sa grande souplesse. Vous êtes libre d’accéder à vos meubles au moment où vous le souhaitez. Il y a beaucoup de types de garde-meubles, choisissez celui qui vous convient le mieux. Enfin, vous devez aussi choisir une entreprise sérieuse avant de louer un garde-meuble. Il y a quelques points à vérifier avant de commencer les opérations de location. Premièrement, au niveau de l’infrastructure. Le bâtiment utilisé par les entreprises de garde-meuble doit être en mesure de protéger vos biens. Les clôtures doivent être bien hautes et solides, le système d’éclairage doit être impeccable. En plus des gardes, le bâtiment doit être aussi équipé d’un système d’alarme anti-vol, anti-incendie et des caméras de surveillance. Les fermetures des garde-meubles jouent un rôle très important. Donc, il faut choisir les cadenas de qualité supérieure. Si c’est possible, utilisez des cadenas en métaux.




Location Box de Stockage en France