author Appelez-nous : 01 45 55 20 40

Comparer les annonces

Différence entre garde-meuble et self stockage ?

Différence entre garde-meuble et self stockage ?

Un garde-meuble ou self-stockage est une solution qui aide à se débarrasser temporairement de biens et meubles, pendant une courte durée ou à une durée plus longue. Le client espère ainsi la sécurité maximum, sans casse ni perte de valeur de ses affaires et objets précieux. A noter qu’il y a des différences entre ces deux options « garde-meuble » et « self stockage » bien que leurs missions aient un tronc commun dont le stockage de vos affaires. Effectivement, il y a les différences entre les modes d’accès, entre les types d’articles à stocker, entre les types de stockage et mesures de sécurité, entre les types de contrat et entre les tarifs et le mode de fonctionnement.

L’accès à vos biens et affaires mis en stock fait la différence entre le garde-meuble et le self stockage. Rappelons que le garde-meuble est le plus ancien mode de stockage pratiqué par les gens qui ont besoin de plus d’espace, si leur maison ne peut plus contenir certains objets, ou s’ils doivent les mettre à part pour pouvoir réparer le logement ou bien s’ils doivent déménager pour une raison ou pour une autre. Le self stockage est une nouvelle version du garde-meuble et qui cherche à faciliter les relations entre les prestataires et leurs clients. En effet, pour le garde-meuble classique, le client ne peut pas accéder aux biens et meubles durant le contrat de stockage. S’il y a urgence, il y a des protocoles à suivre entraînant éventuellement des frais supplémentaires. En outre, les biens stockés sont intouchables durant le contrat que ce soit pour y mettre d’objets additionnels ou y enlever une affaire dont la sécurité est totalement sous la responsabilité du garde meuble. Quant au self stockage, le client peut aller et venir comme bon lui semble pour vérifier ses biens. Il peut retirer les affaires qu’il veut ou rajouter d’autres biens s’il y reste des places inoccupées. Le box de stockage est entièrement sous la responsabilité du client, sauf la sécurité extérieure du box, c’est-à-dire que personne d’autre ne peut y accéder, car le client dispose de sa propre clé.

En général, un garde-meuble ressemble à un conteneur qui doit être individuel. Les articles les plus souvent y déposés sont des articles que le client n’est sensé utiliser qu’après la fin du contrat de location, dont la durée est généralement déterminée de commun accord. Les articles qui sont mis en dépôt dans un garde meuble doivent être vérifiés pour éviter les éventuels accidents. Par exemple, les produits qui risquent d’exploser sont prohibés. Aussi, ce sont les déménageurs qui sont chargés de ranger les affaires et les meubles. Pour le self stockage, le client est plus libre d’y déposer tous les genres d’articles sauf ceux qui sont interdits par la loi. Le client peut agencer lui-même son espace de rangement, et à tout moment il peut en retirer ou en déposer des articles selon l’espace disponible. S’il a besoin d’espace supplémentaire, il peut en faire la demande, sinon il peut changer de box plus petit si celui-ci est trop grand pour ses affaires. Aussi, le client peut modifier la durée du contrat de location du self stockage selon sa convenance.

Traditionnellement, le garde-meuble est destiné au stockage de meuble, mais les clients peuvent y stocker d’autres biens sans avoir la possibilité d’y entrer avant la fin du contrat de location. Le garde-meuble se sert couramment d’un conteneur individuel sécurité et doit être plombé devant les deux parties. Les matières utilisées pour le conteneur dépendent du prestataire et du choix du client, peut-être en bois, en métallique ou autres selon le cas. L’essentiel est que les objets mis en dépôt restent intacts et toute détérioration est prise en charge par l’assurance. Le type de stockage en self stockage correspond à la location d’un box individuel qui peut se trouver dans un même entrepôt. Pourtant, le box est une pièce privative dont seul le client garde la clé. Il peut y entrer et sortir à n’importe quel moment. Il existe le type de stockage intermédiaire entre le garde meuble traditionnel et le self stockage appelé le stockage mobile. En effet, le box stockage mobile se déplace pour que le client puisse charger ses biens et meubles à domicile. C’est le déménageur qui est chargé d’amener le box à l’entrepôt lorsque le contrat de location est signé.

Le contrat pour un garde-meuble traditionnel est généralement à durée déterminée. La prolongation du contrat équivaut à un renouvellement du contrat, sous-entendu une révision de certaines clauses, y compris l’assurance, les mesures de sécurité, les prix, etc. Le client doit se déplacer à l’entrepôt pour terminer ledit contrat. Quant au self stockage, il est possible de réserver un box en ligne, il n’y a pas de contrainte pour la durée d’occupation du box de stockage. Contrairement au garde meuble dont le tarif d’un conteneur est fixe quel que soit le taux remplissage, le client ne paye que l’espace de stockage dont il a besoin. Au cas où le client change d’avis et rompt la réservation de box de stockage, il ne paye aucun frais de désistement en moins de 30 jours. En outre, il n’y a pas d’acompte pendant la réservation, c’est juste au moment où le client dépose ses affaires que le compteur tourne. Le personnel de l’entrepôt est toujours disponible pour aider ceux qui ne sont pas encore habitués à l’utilisation du self stockage.

Dans un garde-meuble, le déménageur et/ou le prestataire propose l’espace qui peut contenir les biens et meubles du client car les volumes et les poids sont connus à l’avance. Autant que possible, il n’y a pas d’espace vide en garde-meuble. Avec un espace plus ou moins comprimé, le garde-meuble est moins cher que le self stockage. Cependant, l’assurance est obligatoire selon l’inventaire et les articles déclarés dans le document de déclaration de valeur. Il y a aussi le prix à payer si le client engage un déménageur pour la mise en carton et le transport. Bref, le prix du garde-meuble est relatif à l’espace occupé. Quant au self stockage, étant donné l’espace occupé qui change selon le besoin du client, le prix à payer est différent en rapport aux mouvements. En effet, la taille du box individuel est variable, et l’on n’exige pas d’inventaire. Pour réaliser les dépôts ou les retraits de biens, il n’y a pas de frais supplémentaires car le prestataire de l’entrepôt met à disposition du client des matériels de manutention, et ce, gratuitement. Pourtant, le tarif accordé au client de self stockage est plus cher que le garde-meuble.

Malgré les différences mentionnées supra, le garde-meuble classique et le self stockage ont des points communs. Il convient de noter que la sécurité des biens et meubles du client sont la priorité pour le prestataire que ce soit en garde meuble ou en self stockage. A tous les endroits stratégiques de l’entrepôt, les prestataires mettent des caméras et les clients ont le droit de les exiger et de vérifier le fonctionnement que ce soit en garde meuble ou en self stockage. Aussi, le point commun est le contrat d’assurance obligatoire, mais le prix à payer n’est pas forcément identique.

Guide du Self Stockage Similaire

Location garde-meuble à Quimper

Garde-meuble à Quimper Self stockage à Brest Solutions de stockage à Brest...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Cergy

Garde-meuble à Cergy Self stockage à Pontoise Solutions de stockage à Argenteuil...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Location garde-meuble à Évreux

Garde-meuble à Évreux Self stockage dans Les Andelys Solutions de stockage dans Les...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com