Box à louer en France


Certification NF

La location de garde-meubles est réglementée par une Norme française. Il s’agit de l’AFNOR ou Agence française de normalisation ; laquelle a développé la marque NF Service. Celle-ci garantit la qualité des professionnels dans le secteur. Ainsi, il est conseillé de choisir une société qui possède cette norme pour vos locations. C’est un gage de garantie et de qualité des prestations. Seulement, l’AFNOR n’est pas une association de déménageurs, mais un organisme de certification.

L’AFNOR est donc un organisme de certification de services et de produits qui opère en France et aussi à l’international. Les spécifications qu’elle octroie sont dénommées NF et AFAQ. Elle permet principalement de certifier la qualité d’un service, et en ce qui nous concerne, celui du déménagement et du garde-meubles. Les entreprises dans ce domaine bénéficient des conseils et aides venant d’experts afin d’améliorer leurs offres. Enfin, de leurs côtés, les consommateurs peuvent aussi proposer une nouvelle certification pour un bien ou un service. Les entreprises de garde-meubles, en collaboration avec des associations de consommateurs et l’AFNOR, ont développé une certification. C’est la NF Service garde-meubles. L’objectif est d’établir une relation de confiance avec les consommateurs et de garantir une prestation de qualité. Ainsi, le choix de la marque vous garantit un accueil adapté avec la description du service proposé. Il peut s’agir d’un conteneur ou d’un emplacement individualisé. De plus, cela concerne le démontage, l’entreposage en salle climatisée, le nettoyage des tapis. Les conditions d’entrée et de sortie de vos biens y sont mentionnées. Il en est de même des modalités du service après-vente. La prestation englobe l’établissement d’un contrat en bonne et due forme qui reprend tous les détails de la transaction. Le client est informé sur les tarifs appliqués ainsi que sur les conditions de vente, modalités de facturation et de paiement. L’AFNOR assure un contrôle régulier des sociétés de garde-meubles. Elle vérifie ainsi l’expérience des déménageurs. Elle peut être amenée à opérer une vérification de la rédaction des documents. Il en est de même de l’organisation interne de la société. La formation et la qualification des chefs de dépôt sont également vérifiées. L’AFNOR passe tout sous contrôle comme les camions de l’entreprise, le matériel d’emballage, les litiges éventuels avec les clients, la gestion technique, les sous-traitants, la protection et la manutention.

Il est dit que tous les produits et services peuvent être certifiés NF. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Internet de l’AFNOR. Ainsi, il est possible de voir les différentes certifications en fonction des secteurs d’activités. Pour le cas du déménagement, la certification NF se fait en 5 étapes. D’abord, l’entreprise envoie une demande de certification. Ensuite, un auditeur expert vient pour réaliser l’évaluation du service offert, en fonction des normes et exigences. Celle-ci peut comprendre des interviews, des analyses des pratiques du déménageur et de la satisfaction des clients. Cet expert soumet ensuite son analyse à un comité de certification NF. C’est à ce dernier d’accorder la certification. Un contrôle continu et régulier est effectué par l’AFNOR. C’est à l’entreprise de faire la demande. Normalement, cela doit traduire une certaine volonté du déménageur de prouver la qualité de son service. À cet effet, elle paie un certain montant pour être certifiée.

Les entreprises de garde-meubles certifiées NF s’engagent à respecter quelques exigences. En premier, il faut qu’elles garantissent leur expérience, la qualification, la formation des déménageurs et des chefs de dépôt. Il y a aussi une bonne organisation de l’entreprise. Cela englobe, entre autres, la gestion technique et commerciale, la vérification des moyens disponibles comme les véhicules, les conteneurs, les dépôts, les matériels d’emballage, la protection et la manutention. Elles ne doivent pas oublier l’évaluation de la satisfaction des clients. Afin de pouvoir repérer facilement les professionnels certifiés NF Service, il faut chercher le logo NF. Celui-ci est visible sur les documents des sociétés, sur les vitres de leurs locaux ou sur leur site Internet. Attention, les entreprises de garde-meubles qui informent leurs clients qu’elles travaillent dans le respect des normes AFNOR n’ont pas obligatoirement obtenu la certification.

Une certification NF procure un certain nombre d’avantages pour les entreprises de garde-meubles. Elle permet avant tout d’optimiser les pratiques et être efficace. Avec la mise en place d’une gestion organisée et de la qualité, cela offre également la possibilité de réduire certains coûts. En donnant plus de confiance aux clients, elles arrivent à les fidéliser, et peut-être à se démarquer de la concurrence. Un aspect qui a sa place est la garantie d’un service reconnu par un signe distinctif à forte notoriété qu’est AFNOR. Il convient également de noter que l’entreprise a l’opportunité d’afficher une conformité aux normes européennes. La certification ajoute une valeur ajoutée dans les pratiques de l’entreprise. Elle a ainsi un atout entre les mains pour attirer de nouveaux clients, car elle est membre d’un groupement reconnu depuis plus de 80 ans auprès des professionnels et des consommateurs. Choisir AFNOR certification n’est pas difficile avec ses 13 implantations régionales. Le processus de certification est clair, simple et transparent. Toutefois, la certification NF du garde-meubles n’est pas obligatoire ; le choix est libre. Au cas où l’entreprise fait la demande, elle doit remplir les critères qui sont exigés. Il s’agit de respecter les cahiers des charges correspondants. Seulement, les entreprises de garde-meubles qui ne sont pas certifiées, mais qui assurent des prestations de qualité sont encore nombreuses. C’est au niveau des clients que la certification NF a le plus de valeur. En effet, elle devient un critère de choix. Le problème est que les prestataires qui s'y intègrent sont encore peu nombreux.

La certification NF garde-meubles, par le bais d’un contrat, stipule la fourniture d’un produit ou service impeccable. En effet, outre le service, les garde-meubles certifiés sont des espaces de stockage remplissant un certain nombre de critères. La norme NF offre aux clients de nombreux avantages contractuels. Elle fournit par-dessus tout l’assurance que le service offert correspond textuellement à la description mentionnée dans l’offre de publicité. Avec cette norme, il y a établissement d’un inventaire, de fermeture de box ou plombage du conteneur. Un service après-vente est disponible. Il en est de même pour un recours en litige. Le garde-meubles doit répondre à un cahier de charges bien défini. Ainsi, il doit proposer un accueil adapté, comme des box ou conteneurs abrités dans un périmètre bien distinct, un bâtiment ou un espace clôturé. Il doit également être capable de fournir des dispositifs de sécurité précis. Il peut s’agir du contrôle d’accès au local, d’une alarme anti intrusion, de la présence de gardiens ou agents de sécurité, surveillance vidéo. Les box doivent être certifiés NF, propres, secs et aérés. Les clients doivent les trouver désinfectés contre les insectes nuisibles et les rongeurs. Normalement, l’entreprise certifiée doit s’engager pour toutes les prestations de déménagement, comme fournir le matériel adapté avec un véhicule à la taille appropriée, respecter les horaires et les dates convenues pour le déménagement, etc. Pour un utilisateur de garde-meubles aux normes NF, avec un box de stockage certifié, il lui sera plus facile de trouver une compagnie d’assurances fiable. Cela peut même amener l’assureur à réduire le coût de l’assurance.




Location Box de Stockage en France