author Appelez-nous : 01 53 86 70 40

Stocker les objets précieux dans un garde-meuble

Stocker les objets précieux dans un garde-meuble
Le déménagement se produire au moins une fois au cours d’une vie. Par conséquent, il est important de trier les objets précieux et les meubles. Si certains vont être amené avec soi, d’autres doivent être gardés quelque part. Parmi ces affaires, il y a des objets précieux ou des objets de souvenir dont il faut chercher des solutions pour les garder intacts jusqu’au moment où vous allez pouvoir les reprendre pour une raison ou pour une autre.

Vous pouvez être à court d’idée quand il s’agit de garder son ancienne collection d’enfance alors vous êtes obligé de déménager, par exemple. Il n’est peut-être pas possible d’amener avec vous ces objets sentimentaux tels que vos vieux jouets voire votre piano familial car la nouvelle destination est encore inconnue sur le plan espace. Il vous importe alors de trouver une solution adéquate pour ne pas perdre les stocker en toute sécurité et pour qu’ils soient intacts puisqu’à leur prochaine utilisation. C’est une mauvaise idée de laisser des objets précieux et/ou des bijoux dans un endroit non adapté ou que l’on juge inadéquat. Il faut reconnaître que non seulement vous cherchez à garder la valeur sentimentale de ces objets précieux mais également la valeur financière. A cet effet, il faut explorer des services qui utilisent des outils pouvant assurer la sécurité optimale de ces biens, par exemple, l’existence d’alarmes volumétriques, de code personnel, de dispositif d’enregistrement par vidéo. Pour bien garder vos souvenirs en toute tranquillité d’esprit, le garde-meuble est actuellement une solution pour vous procurer un espace sécurisé.

À titre de remarque, vous devez savoir que le garde meuble et ses box de stockage ne sont pas réservés exclusivement aux particuliers, les professionnels et les sociétés peuvent recourir à ce type de stockage si leurs pièces d’archivage sont relativement étroites. La location de box de stockage peut faire partie du budget de fonctionnement dans le but de garder les valeurs de ces affaires dites indispensables à la bonne marche et gestion de l’entreprise. De plus, les archives et les documents font partie des objets précieux au même titre que les bijoux pour un particulier. Il n’y a rien de mieux qu’un garde-meuble pour assurer le stockage de vos objets précieux, mais il faut bien choisir la société de garde-meuble en question, car il faut minimiser les effets du stockage afin de pouvoir les utiliser à bon escient prochainement. Il faut ainsi choisir un endroit permettant un stockage accessible. Pour ce faire, vous devez choisir un professionnel sérieux qui peut répondre aux problématiques d’entreposage.

Il est important de s’adresser à des professionnels s’il faut vraiment déménager et stocker vos objets précieux, car il faut à tout prix éviter les détériorations pendant la manutention, le transport et le stockage. Aux vues de vos biens à transporter et à stocker, un vrai professionnel ne manque jamais de proposer des cartons d‘emballage adaptés à ses clients. Si possible, il est préférable de choisir un professionnel qui inclut dans son devis de déménagement et de garde-meuble les fournitures d’emballage spécifiques afin d’assurer les conditions de conservation de vos objets précieux qui peuvent être aussi être fragiles. Vous devez savoir qu’il est normal que le tarif peut être plus onéreux, mais il ne faut pas s’inquiéter dans la mesure où vos objets précieux bénéficient de précautions accommodées à partir du transport jusqu’au stockage. Les professionnels ont autant besoin des box de stockage que les particuliers pour prendre soins de leurs œuvres d’art qui doivent être exposés dans une salle d’exposition à une autre, d’une ville à une autre. Ils ont également besoin d’emballages spécifiques pour sécuriser au maximum la valeur sentimentale et financière de ces œuvres d’art qui doivent être déplacés fréquemment.

Pour stocker vos objets précieux et parfois exceptionnels, il vous sera un peu compliqué de leurs trouver la place appropriée, et surtout les moyens pour garder leur originalité et leur valeur financière et sentimentale. C’est le cas de vos tableaux, vos bijoux, vos articles de souvenirs, vos documents confidentiels, etc. Peut-être que vous avez à votre disposition toute une liste d’adresse de garde-meubles, il faut toutefois que vous vérifiiez si le stockage est approprié pour garder intacts vos objets précieux. Tout d’abord, il faut vérifier le climat ambiant, l’emplacement des box qui doit être à l’abri de l’humidité, de poussière, etc. A cet effet, il faut prévoir les facteurs environnementaux dont les effets néfastes doivent être évités, au moins minimisés. C’est surtout le cas pour vos documents confidentiels. Ils doivent être placés dans un box hautement sécurisé car les bijoux et les objets peuvent être remplacés, les documents officiels et signés par vos défunts parents non ! En tout cas, il vous faut donc choisir un local de garde-meuble qui soit équipé d’un système contre l’intrusion. Il faut exiger des caméras de surveillance pouvant enregistrer les mouvements de va-et-vient. Les prestations des agents de sécurité peuvent renforcer ces nouvelles technologies et éviter les actes de pillage. Si possible, il est mieux de choisir une société qui vous permet d’accéder à vos box à tout moment selon vos besoins, et ce, en collaboration avec les responsables du garde-meuble étant donné que l’objectif principal est d’assurer une sécurité optimale de vos objets précieux. Le garde-meuble professionnel et compétent saura évidemment pour garder l’originalité de vos objets de valeur.

Les garde-meubles assermentés et conscients de leurs responsabilités sont nécessairement équipés de protection anti-incendie et disposent des technologies pour se protéger contre la détérioration des objets et meubles. Toutefois, le client a également le devoir de prévoir des techniques pour préserver l’originalité de ses objets de valeur, y compris des dossiers importants. Il est conseillé d’utiliser des classeurs et ou emballages résistants au feu. Ces emballages doivent être étanches et hermétiques pour les protéger contre l’humidité. Si les objets précieux sont en tissu ou sont des tapis qui vous sont chers, il faut les enrouler correctement pour éviter les plis et les cassures de fil. Aussi au niveau des box, il vous faut prévoir un espace entre les cartons pour bien ventiler les objets. L’utilisation des containers individuels mis à disposition par le garde meuble, moyennant d’une prime supplémentaire, est pareillement conseillée, et que ces containers soient plombés et numérotés. Mais toujours est-il, un contrat d’assurance est indispensable.

Louer les services d’un garde-meuble est utile pour stocker les objets précieux, surtout que l’on n’a pas assez de place chez soi ou en attendant la disponibilité d’une nouvelle demeure durant un déménagement. Que la durée de l’entreposage soit courte ou plus longue, vous devez tout de même vous armer d’un contrat d’assurance, car il vous est toujours possible à n’importe quel moment d’être victime d’un vol ou d’un incident imprévisible. En effet, avant de transporter vos objets précieux, vous êtes invités à prendre une assurance pour un garde meuble. Dans la majorité des cas, le garde-meuble ne prend en charge que l’assurance du bâtiment. Il n’est pas responsable de la détérioration de vos objets précieux.

Pour le stockage de vos biens, le garde-meuble semble être la solution idéale. Non seulement c’est tendance, mais en plus c’est pratique et confort. C’est l’alternative parfaite notamment pour faire de la place chez vous pour la déco ou le temps des travaux ou encore pour le rangement de vos affaires en attendant de trouver une maison où habiter. Pour autant, sachez que les prestations de ce genre d’établissement sont limitées aux biens de moins de 10 000 euros seulement.

Une question de sécurité
Cette limite des valeurs prise en compte dans un garde-meuble est avant tout une question de sécurité. Et pour cause, les systèmes mis en place dans ce genre d’établissement ne sont pas suffisants pour garantir la sûreté des objets de valeurs comme les œuvres d’art, les bijoux, etc. Et d’ailleurs, cette situation attire aussi les cambrioleurs. Pour le stockage des objets de plus de 10 000 euros, il vous faudra vous adresser à des espaces de stockages plus spécifiques.

Une limite imposée par les assurances
Cette limite est également imposée par les assurances. Elles ne couvent en effet que les biens de moins de 10 000 euros, comme susmentionné. A noter aussi qu’il y a des conditions à respecter pour faire jouer la responsabilité civile des assureurs des garde-meubles.

Une déclaration de valeur obligatoire
Ce sont autant de raisons pour lesquelles une déclaration de valeur est obligatoire lors de l’emménagement dans un garde-meuble. Il s’agit d’un document dans lequel vous allez faire la liste des biens que vous allez placer dans le box et qui devra être signé aussi bien par vous, le locataire que les responsables de l’établissement. Cette déclaration de valeur servira de base à toute demande de remboursement en cas de perte ou de dégradation des biens.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com