author Appelez-nous : 01 53 86 70 40

Services professionnels de Garde vin

Services professionnels de Garde vin
Faire vieillir un vin, c’est le garder pendant quelques temps dans des conditions spéciales. Ces conditions impliquent la luminosité, l’hygrométrie, la température ainsi que d’autres paramètres importants que devrait avoir le cellier ou la cave. Cette opération permet de bonifier le noble breuvage et de lui conféré une note plus distinguée. De cette manière, il acquiert de la finesse et surtout de la valeur. Garder le vin, c’est une manière de mettre de côté un meilleur cru. Certains optent pour cette option afin de constituer chez soi un millésime à déguster pour un grand évènement ou à vendre au plus offrant. Alors, œnophile averti, investisseur convaincu par le rendement du vin ou simple amateur qui veut constituer son réserve personnel, voici pour vous les solutions pour conserver vos vins si vous n’avez pas de cave chez vous.

Le vin est un breuvage noble et subtil qui séduit le palais et sublime le repas. Mais c’est un produit très sensible. Sa conservation nécessite des conditions optimales. Alors, pour que votre collection de meilleur cru de Beaujolais, de Bordeaux et de Bourgogne ne se transforme pas en vinaigre, voici les précautions à prendre.

Température
Premièrement, la température de conservation se situe entre 12 et 13°C. Sachez aussi qu’une bonne isolation thermique permet de conserver cette température aussi bien en été qu’en hiver. Toutefois, une légère variation qui oscille entre 12 à 20 °C n’est pas très impactant. Donc, un peu de souplesse dans la température de la cave est toléré. D’ailleurs, une légère hausse de température aux alentours de 15 °C est idéale pour accélérer le vieillissement. Il faut toutefois y prêter attention. Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les vins subissent un écart de température trop brutale. Ainsi, des bouteilles de vin ne devraient pas faire le va et vient entre son lieu de conservation et le lieu extérieur qui est soit très froid (inférieur à 10 °C) soit très chaud (supérieur à 20 °C) pour eux. Il faut uniquement sortir le vin du cave quand le jour de sa consommation est proche. Toutefois, les vins blancs sont très fragiles et ils supportent rarement une température de conservation égale ou supérieure à 15 °C. C’est également le cas des vins rouges sans ou avec peu de souffre.

Hygrométrie et lumière
Le taux de l’humidité constitue un facteur très important dans le processus de vieillissement de ce doux nectar. Pour une meilleure conservation et bonification, la cave doit une hygrométrie entre 70 à 75 %. De plus, un taux d’humidité inférieur à ce niveau peut altérer irrémédiablement le vin. Le dommage le plus préjudiciable est l’oxydation du vin. Cela peut être dû à la rétractation du bouchon. Par contre, il n’y a rien à craindre quant à l’excès d’humidité. Le seul risque que cela pourrait engendrer concerne la détérioration des caissons et des étiquettes. En d’autres termes, l’excès d’humidité influe sur l’esthétique. Les vins ont besoin d’une obscurité totale. Cette condition le préserve de l’oxydation et du développement des arômes âcres. Il convient toutefois de noter qu’une brève exposition à la lumière n’est pas nocive. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser une lampe pour aller chercher une bouteille.

Il faut éviter à tout prix les vibrations. En effet, les secousses propagent les tanins qui devront être maintenus en suspensions. Elles peuvent également réveiller certaines bactéries qui provoquent des réactions chimiques dommageables pour le breuvage. Il est donc conseillé de ne pas garder vos vins dans un site soumis à des vibrations. C’est le cas du bord de chemin de fer, par exemple. Il faut aussi donner à la cave un système de ventilation qui permet d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs. Notez aussi, toutefois, que les bouteilles doivent être conservées en position couchées. À titre d’information, de nombreux particuliers louent désormais des caves vides. Certaines sociétés se spécialisent aussi dans le domaine.

Si vous n’avez pas de cave, louer chez un professionnel vous donne l’assurance que vos précieuses bouteilles seront gardées selon les méthodes de conservations adaptées. Vos meilleurs crus seront maintenus à une température idéale et à un taux d’humidité parfaite. Luminosité, aération et vibration seront strictement contrôlés. En ayant recours au service d’un service d’une profession, vous pouvez être sûr de donner à vos vins les conditions de vieillissement optimales pour que vous puissiez en profiter au moment voulu.

Bonne connaissance du vin
Les loueurs de cave sont avant tout des spécialistes ou encore des professionnels disposant d’une bonne connaissance en œnologie. Si vous recourez au service d’une équipe, informez-vous si, au moins, un membre de l’équipe connaît les connaissances de base dans le domaine. Ce critère est indispensable pour le choix d’une cave à vin. Leurs expertises sont indispensables surtout pour une conservation de longue durée. Ils devront être très réactifs concernant les changements des conditions qui peuvent influencer le vieillissement de vos vins : hausse de température pendant les canicules ou forte chute de températures pendant l’hiver. Ils sauront aussi vous conseiller quand votre vin peut être dégusté.

Professionnel agréé
La filière vinicole en France est un secteur très réglementé. En dehors d’un stockage pour la consommation personnel, c’est-à-dire si vous êtes un investisseur, vous devriez respecter les réglementations en vigueur. A ce titre, la cave doit être agréée par la douane française. Les stockages informels ne sont pas tolérés. Vous devriez également déclarer l’état de votre stock.

Le garde-meuble pour le vin ou garde vin est une bonne alternative pour faire vieillir vos bouteilles. Il s’agit d’un site spécialement aménagé pour accueillir vos bouteilles selon les conditions dont elles ont besoin et selon aussi vos besoins (nombre de bouteille, durée de stockage, etc.). Les entreprises de garde-meuble proposent également des prestations adaptées aux transports à la condition d’enlèvement de vos bouteilles.

Respect des conditions de conservation des vins
Les garde-vins sont des garde-meubles spécialement aménagés pour offrir une température entre 12 °C à 15 °C, une hygrométrie entre 70 à 75 %, une bonne obscurité et une protection contre les vibrations. L’intérieur est aussi aménagé pour accueillir les bouteilles selon les modes de conservation requise.

Offre de services personnalisés
Le service de garde vin propose également le logistique nécessaire pour le transport de vos vins pendant le trajet domicile/garde-meuble/domicile. La protection optimale de bouteilles est une des avantages obtenus avec ses entreprises de stockage spécialisées. Certains prestataires vous propose aussi la possibilité de livrer directement vos acquisitions, c’est-à-dire les bouteilles que vous venez de commander, directement chez eux. 

Sécurité optimale
Il n’y a pas que les conditions de vieillissement du vin qui sont respectées, avec le service de garde meuble, la sécurité de vos précieuses bouteilles est aussi assurée au maximum. Accès surveillé, sécurité renforcé. Puis, il y a la souscription obligatoire d’une assurance contre le vol, la casse, le vandalisme et les dégâts des eaux.

Libre accès à vos produits
Avec le service de garde-meuble pour les vins, vous avez un droit d’usage privatif de votre box. Vous êtes ainsi la seule personne y ayant accès et vous êtes libre de retirer vos bouteilles ou de réapprovisionner votre stock à tout moment.

Amateur de grand cru ou à la recherche d’un investissement original qui rapporte ? Pourquoi ne pas stocker du vin ? Mais attention, cela exige bien davantage que ce que les box de stockages classiques peuvent vous proposer. Le point.

Un parfait stockage pour que le vin gagne du gout
C’est bien connu : les vins s’améliorent au fil du temps. C’est la raison pour laquelle, certains cépages qui datent de plusieurs années coûtent plus chers que les vins récents proposés sur le marché. Mais attention, pour gagner en goût, les grands crus ont besoin d’un parfait système de conditionnement. On parle notamment d’une température optimale, d’un niveau d’humidité bien précis et d’une luminosité spécifique. Une trop forte exposition à la lumière pourrait altérer la qualité et la couleur du vin. De même, une trop forte humidité pourrait empêcher les ferments de prendre et mettre en péril le goût de la bouteille.

Louer une cave de stockage pro
Pour le stockage de vos bouteilles, louer une cave semble être la meilleure idée. C’est le cas notamment si vous n’avez pas d’espace chez vous. Ce sont des prestataires qui ressemblent à peu près aux espaces de stockage qui ont le vent en poupe actuellement, mais avec des prestations plus haut de gamme. En effet, dans les caves de stockages, vous avez la possibilité de personnaliser les normes de conditionnement. Sans compter que le niveau de sécurité y est beaucoup plus important.
Les caves sont notamment les seuls box de stockages qui acceptent les biens de valeurs. Pour le conditionnement des grands crus notamment, il est possible d’installer des meubles de sommeliers dans votre espace. L’aménagement de votre cave ne dépend que de vous. Bien évidemment, pour ce genre de prestation, le prix sera plus important.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com