S'assurer de la sécurité dans le choix d'un garde-meuble

Les garde-meubles classiques tout comme les services de self-stockage personnalisés sont nombreux désormais sur le marché. Face à la diversité des offres alléchantes des entreprises prestataires, le particulier qui veut stocker ses biens/affaires dans un garde-meuble ne sait plus comment faire son choix. Même avec les rabais et certaines conditions avantageuses, il est toutefois important de choisir son garde-meuble à partir de certains critères bien définis et la sécurité en fait partie. Rien ne sert de ranger ses affaires dans un garde-meuble si c’est pour les voir dilapider petit à petit. Voyons ensemble les points importants à vérifier pour confier ses biens à un garde-meuble offrant une sécurité optimale

C’est un fait ! Avant de louer un box dans un centre de stockage, la première chose à faire est de vérifier les systèmes de sécurité de celui-ci. Avec l’avancée de la technologie, sachez que certains centres octroient même un code d’accès personnel et unique à chacun de ses clients pour leur permettre d’accéder de manière autonome et sécurisée à leur box. Ainsi, seules les personnes munies de leur code d'accès personnel peuvent accéder aux locaux. Mis à part le code d’accès, il y a aussi le cadenas personnel. Ainsi, le locataire est la seule personne qui détient la clé de son box de stockage. Même le personnel du centre de stockage ne peut et ne doit pas disposer d'un double de la clé. Si vous pensez toutefois que le cadenas n’est pas fiable, vous pouvez demander au responsable du centre si vous pouvez fournir un autre cadenas en remplacement ou en complément. Sachez que ce sont surtout les cadenas avec une anse à partir de 10 ou 11 mm de diamètre qui offrent une bonne protection contre des attaques professionnelles.

Le centre de stockage doit être un bâtiment clos et sécurisé avec une ou plusieurs aérations. Il faut aussi qu’il y ait une installation climatique pour remédier à la variation de température, surtout dans les box. Pour la sécurité du personnel et des visiteurs, les matériels de rangement doivent en parfait état : armoires, racks, étagères. S’ils sont en mauvais état, il y a des risques d’accident ayant des graves de conséquence puisque les armoires et les étagères n’ont pas un poids plume. Le garde-meuble doit également avoir des voies de circulation parfaitement dégagées pour permettre une libre circulation des personnes et surtout des engins de manutention. Dans le bâtiment, il doit au moins y avoir des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur. Comme le font de nombreuses enseignes, certains centres posent seulement ces caméras sur les façades pour intimider les cambrioleurs sans qu’elles n’enregistrent rien. Sachez toutefois que, pour un centre de stockage fiable et soucieux d’offrir le meilleur à sa clientèle, les caméras sont reliées à une centrale de vidéo surveillance qui fonctionnent 24h/24. Certaines caméras sont alors placées de manière visibles tandis que d’autres sont dissimulées. Quant à l’alarme anti-intrusion, elle est directement reliée à une centrale de télésurveillance. Les normes européennes requièrent un système de sécurité incendie dans ce type d’endroit dans différents angles du bâtiment. Sachez que les centres de stockage possèdent aussi des détecteurs de mouvement reliés à la centrale d’alarme.

Même avec des systèmes de sécurité hors pair, il se pourrait que le centre de stockage soit cambrioler ou vandaliser. C’est pour faire face à ce genre de situation qu’il est important de souscrire une assurance. L’assurance est obligatoire dans la mesure où elle permet de couvrir vos biens contre différentes risques auxquels le centre de stockage est exposé. Mis à part le vol et le vandalisme, l’assurance garde-meuble vous permet aussi d’être indemnisé en cas d’incendie, de catastrophes naturelles ou d’acte de terrorisme. Lors de la signature du contrat de location, il se peut que le responsable du centre de stockage vous propose une offre venant de l’une de ses compagnies partenaires. Prenez toutefois le temps d’y penser avant de signer. A cet effet, commencez par vérifier si ce type de risque n’est pas déjà couvert par votre assurance habitation ou professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous devriez par une extension de garantie auprès de votre assureur. Il convient toutefois de noter que cette extension entraînera une surprime. Il ne tient qu’à vous de vérifier la formule la plus économique. Si l’assurance proposée par le prestataire est la plus intéressante, il suffit de signer le contrat ! Dans le cas contraire, il faudra alors fournir une attestation lors de la signature de votre contrat de location.

Les entrées et les sorties dans les centres de stockage sont contrôlées. En effet, les centres de stockage disposent d’un système de registre pour l’arrivée et la sortie des visiteurs. D’autres vont même jusqu’à installer un contrôle d’accès par digicode. Les faits et gestes du personnel et des visiteurs sont donc surveillés et enregistrés. En ce qui concerne le retrait ou le dépôt d’affaires et d’effets personnels dans le garde-meuble, cela doit toujours se faire devant les deux parties, c’est-à-dire le locataire et le représentant du centre de stockage. Si vous ne pouvez pas vous déplacer alors qu’il y a quelque chose que vous devez absolument retirer dans vos cartons, vous pouvez envoyer la personne que vous avez préalablement mandatée faire le retrait. Pour que vous soyez sans crainte, faites bien attention à l’inventaire réalisé lorsque vous déposez vos affaires/meubles. En effet, l’inventaire est une pratique consistant à lister de matière détaillée des biens que vous décidez de confier à la société de garde-meuble. A chaque fois que vous retirez quelque chose, cette fiche d’information est donc mise à jour.

Dans ces lieux d’entreposage, les moyens humains sont non-négligeables. Ainsi, pour sécuriser les locaux, certains centres de stockage s’associent a des entreprises de sécurité professionnelle. Ainsi, il y a aura toujours un service de gardiennage humain 24/24 dans le centre. L’équipe de garde peut aussi être composée avec des chiens. Les agents de sécurité qui gardent le centre sont donc réactifs puisqu’ils sont formés pour agir en cas de situation nécessitant une intervention rapide. Ils effectuent aussi des rondes de surveillance. Ils surveillent de près aussi bien les locaux que l’environnement avoisinant. En plus de la surveillance, le dispositif humain est nécessaire pour contrôler attentivement les véhicules en sortie de site. Il est donc évident que les points à vérifier pour déterminer le niveau de sécurité dans un garde-meuble sont bien précis. Il faut y prêter attention pour éviter de confier vos biens à une société qui n’est pas en mesure de les stocker de manière sécurisée. La sécurité est loin d’être une option comme la flexibilité des heures ou les garanties d’assurance. C’est un gage de la qualité de service et du professionnalisme de la société en question. Désormais, en cherchant un garde-meuble pour entreposer vos affaires/meubles, ne vous fiez pas seulement à la mention « box sécurisé ». Faites votre investigation et constatez sur les lieux si ces points sont bien remplis par la société en question.