author Appelez-nous : 01 45 55 20 40

Comparer les annonces

Quelles garanties en cas de perte de cartons chez le garde meuble ?

Quelles garanties en cas de perte de cartons chez le garde meuble ?

Louer un garde-meuble constitue un moyen pour stocker en lieu sûr des objets tels que des outillages, des livres, du mobilier. Il permet de ranger en lieu sûr vos affaires personnelles quand vous êtes obligés de vous en séparer temporairement pour des raisons pratiques. La question se pose : qu’est-ce qui va se passer en cas de perte de cartons placés chez le garde-meuble ? Jusqu’où sont engagées les responsabilités du gérant de garde-meuble ? Quelle est l’assurance garde-meuble que vous devrez souscrire contre ce type de sinistre ? Pour trouver les réponses à ces questions, suivez ce guide pour les garanties de garde-meuble.

Le garde-meuble est une solution avantageuse. En effet, le prix est très attractif et il n’y a pas d’engagement à longue durée. Mieux encore, votre logement se trouve désencombré. Vos biens sont protégés contre les dommages si vous effectuez des travaux à votre domicile, par exemple. Déterminer/trier les objets qui vont être déposés chez un garde-meuble est une étape à part qui doit faire l’objet d’un soin minutieux. Vous devrez vous poser quelques questions. L’objet est-il mieux gardé chez vous que dans le box de stockage ? Quels objets peuvent rester dans le box sans que vous en ayez besoin constamment ? Etc.

Une fois que la liste des objets à stocker est dressée, vous devrez ensuite demander un devis auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de connaître le prix proposé et de choisir l’offre qui correspond à vos attentes. Il convient de noter que le devis sera calculé en fonction de la dimension du garde-meuble loué. Cette dernière peut être déterminée en se basant sur le volume et les nombres de cartons que vous voulez stocker.

Une fois que vous allez signer un contrat, vous devrez dresser un inventaire précis et complet des objets que vous allez placer dans le garde-meuble. C’est très important d’emballer vos affaires (préalablement préparées) devant un responsable du box de stockage. Il est même conseillé de revérifier avant de fermer et d’expédier les cartons. Vous devrez aussi mentionner cet inventaire dans le contrat.

L’inventaire n’est pas obligatoire quand il s’agit d’un container scellé en présence du client. Toutefois, le prestataire doit effectuer un inventaire en cas d’absence du client. Il envoie ensuite le document par lettre recommandée au client. C’est ce dernier qui est dans l’obligation de vérifier l’exactitude des informations. Une fois la vérification faite, il dispose de dix jours pour renvoyer le document au prestataire. En cas d’absence de réclamation ou en cas d’absence de réponse de la part du client, l’inventaire sera considéré comme accepté par celui-ci. Dans le cadre du self stockage, l’inventaire n’est pas utile dans la mesure où le client est libre d’accéder à son box. En effet, pour ce type de stockage, le locataire peut récupérer ou ajouter des objets à sa guise.

La déclaration de valeur est un document indispensable lors d’un déménagement. Il s’agit d’une liste globale et individuelle des meubles et objets ainsi que leur valeur. Ce document est d’une importance capitale, car elle permet de déterminer l’indemnisation en cas de perte ou de détérioration de vos biens. Pour remplir la déclaration de valeur, vous pouvez créer quelques catégories (habillement, vaisselles, etc.) pour englober les petits objets. Par contre, vous pouvez lister un par un les objets importants (tant par la valeur que par la dimension). Il faut faire cela pour la télévision, l’ordinateur, etc. La déclaration de valeur est également importante lors d’une location de garde-meuble. En effet, c’est elle qui permet d’être indemnisée en cas de perte de vos biens.

Le contrat de garde-meuble est un document à ne pas signer à la légère. Il vous donne des droits comme la garde de vos biens dans les conditions convenues, la restitution ceux-ci à l’échéance prévue. Sachez qu’il vous soumet aussi à des obligations comme le paiement de loyer entre autres. Certaines clauses du contrat serviront également de recours aussi bien pour le locataire que pour le bailleur en cas de litige.

À titre de remarque, le devis ne remplace pas le contrat. Pour qu’il ait une valeur juridique, c’est-à-dire pour qu’il puisse engager la responsabilité des deux parties, le contrat doit être rédigé en bonne et due forme. Par conséquent, il doit être signé par le prestataire et le client. Le contrant doit, en outre, mentionner les clauses qui lient le locataire et l’entreprise de garde-meuble.

Les polices d’assurance proposées dans le cadre d’une location de garde meuble couvrent la plupart des sinistres. C’est le cas par exemple des dégâts des eaux, de l’incendie, du vandalisme, du vol, etc. C’est donc par le biais d’une assurance que vous pouvez vous protéger contre la perte d’objets ou de cartons chez le garde-meuble.

L’assurance est obligatoire. Mais avant de contracter une nouvelle police, il est important de vérifier si votre assurance habitation ou votre assurance professionnelle prend également en charge les biens entreposés dans le garde-meuble. Dans le cas contraire, vous devrez souscrire à un autre contrat. Vous avez deux choix pour choisir l’assurance qui servira de garantie contre la perte de cartons :

  • Soit vous souscrivez chez votre assureur habituel. Vous êtes alors tenu de fournir une attestation d’assurance lors de la signature du contrat de location.

  • Soit vous optez pour l’assurance proposée par l’entreprise de garde-meuble. Cette deuxième option est parfois plus coûteuse. Quoi qu’il en soit, le montant de la prime dépendra bien sûr des valeurs déclarées et du mode tarifaire de chaque assureur. A titre indicatif, la prime peut varier entre 0,3 % à 0,9 % de la valeur déclarée.

Certains objets ne sont pas admis dans les garde-meubles. Si le client persiste à les entreposer, ce sera à ses risques et périls, car ils ne seront pas pris en charge par l’assurance. Ce sont des objets de valeur dont voici une liste non-exhaustive : bijoux, lingots d’or, métaux précieux, pierres précieuses, carte de crédit, denrées périssables, etc.

Les explosifs, les produits inflammables et les produits toxiques et les produits illicites sont non seulement interdits, mais ils entraînent des poursuites pénales (peine de prison, amendes) et des poursuites civiles (dommages et intérêts) dans le cas où ils causent des dommages.

En dehors de cela, ceux qui font objets d’usage dans la vie quotidienne sont garanties par l’assurance. Citons entre autres les plus basiques comme les mobiliers, les objets de déco, les vêtements et accessoires, les électroménagers, les ustensiles et batteries de cuisines, les outillages de jardin, etc.

Le vol avec effraction est couvert dans le cadre d’une assurance contre le vol et le vandalisme. Par contre, l’assurance ne prend pas en charge la perte de vos biens dans des cas précis. C’est le cas, par exemple :

  • s’il y a vol sans effraction ou avec violence

  • s’il y a disparition progressive et inexpliquée de vos biens

  • s’il y a cas des forces majeures comme une guerre, une émeute, un acte de terrorisme, une réquisition, etc.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com