Principe du self stockage

Le self stockage est surtout conseillé pour ceux qui vont déménager temporairement ou tout simplement afin de faire face à un manque de place. Il s’agit en effet de déposer des affaires dans un box de rangement dédie. Les quelques paragraphes suivants donneront d’amples informations sur ce qu’il y a à savoir à propos du self stockage.

Le self stockage est un concept innovant destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui veulent obtenir un espace complémentaire pour ranger leurs biens. Il consiste à louer un espace de stockage privé auprès d’un centre spécialisé . Il peut être utilisé pour déposer toutes sortes d’affaires dont des meubles, des vêtements, des engins, des livres, des archives, des objets ainsi que tout autre matériel.

Ainsi, chaque locataire dispose de son box personnel qui est bien sécurisé. Il a d’ailleurs le droit de déposer ou de retirer ses affaires 7 j / 7 et en fonction de l’heure d’ouverture du centre de stockage. Afin d’accéder à son box particulier, chaque client dispose d’un code personnel qui lui sera délivré le jour de sa souscription. De cette manière, il n’aura plus besoin de prendre un rendez-vous ou d’informer à l’avance le centre pour pouvoir entrer. Bref, le self-stockage est une solution à la fois simple, flexible et individuelle permettant de stocker, d’archiver ou de ranger en toute sécurité, des affaires, avec liberté et sans aucune contrainte.

En fonction du volume et de la taille de l’ensemble des biens à déposer dans un centre de stockage, il est possible que ce dernier propose des volumes de rangement de différentes tailles. À titre de rappel, ces volumes sont installées dépôt sécurisé . La taille des box est variable : entre 1 et 30 m². Mais d’autres de plus grande taille sont aussi disponibles.

Ils sont surtout destinés aux particuliers qui veulent garder leurs biens propres. Par contre, pour les professionnels un grand nombre de centres de self-stockage mettent aussi à leur disposition des containers pour stocker des objets encore plus volumineux. En effet, les containers permettent de profiter d’un grand espace pour accumuler une grande quantité d’objets. C’est également un espace de stockage propre, sec, étanche à l’eau et à la lumière. Il existe aussi des box qui sont destinés pour le stockage des marchandises particulières comme les bouteilles de vin.

Il est d’ailleurs à noter que chacun est libre de choisir la taille du volume qu’il veut louer et il peut également changer la taille de son box en fonction de ses besoins a tout moment.

Le fait de louer un self-stockage permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Entre autres, c’est une méthode qui permet de déposer toute sorte de biens. Et seul, le locataire détermine la durée de sa location que ce soit d’une courte ou d’une longue durée. En outre, chacun est libre de choisir la taille de son box et de ranger à l’intérieur ses biens comme bon lui semble. D’ailleurs, aucun frais n’est demandé pour entrer ou pour sortir du centre quelle que soit l’heure d’arriver des propriétaires de biens.

Le seul inconvénient du recours à un self-stockage est le fait qu’il demande un peu d’organisation et de matériel. Entre autres, il est recommandé d’utiliser des cartons ou encore des papiers bulle pour déposer les affaires dans les box.

À la différence des garde-meubles classiques, le self-stockage permet de bénéficier d’un supplément d’espace adapté à l’attente du locataire. La souplesse est par ailleurs le maître-mot de toute activité de self-stockage.

Tout centre de stockage est d’un niveau de sécurité élevé. En effet, il s’agit de structures avec des divers équipements de protection qui y sont installés. Entre autres, un self-stockage est doté de plusieurs alarmes intrusion et incendie , de la vidéosurveillance ainsi que de la télésurveillance . À part ces protections courantes , pour que chaque client puisse être rassuré et en toute confiance, un contrôle d’accès est placé dans les centre afin de garantir davantage la pérennité des biens se trouvant à l’intérieur du dépôt.

A titre de remarque, l’ensemble de biens d’une famille peut être déposé sans problème dans un centre de stockage mais, pour plus de sécurité, il existe aussi des interdits. Entre autres, tout produit toxique ou inflammable est interdit dans le self-stockage. De même, il est destiné pour la garde des objets et non des êtres vivants, plus particulièrement les animaux. Il est aussi primordial de ne pas entreposer de nourriture périssable ou encore d’affaires abîmées dans un self-stockage. Le self-stockage offre ainsi un confort d’utilisation indéniable et surtout un système de sécurité optimale des biens pour chacun de ses utilisateurs.

Le self-stockage peut répondre aux attentes et au budget de chacun. En effet, outre les tailles de box variables, de multiples tranches de tarifs sont proposées. D’ailleurs, il s’avère intéressant de recourir à un comparatif de prix en ligne. Plus exactement, chaque société de stockage dispose de son propre tarif. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un self-stockage de plus grande taille, mais beaucoup moins cher qu’un autre de plus petite taille. En principe, le prix d’un self-stockage dépend de sa situation et de la région où se trouve la société de stockage. Par exemple, un centre de self-stockage qui se trouve à Paris ou en Île-de-France est assez coûteux par rapport à un espace se trouvant en province et la différence de prix peut être de plusieurs centaines euros.

La première étape consiste à bien choisir un centre de stockage. En effet, il est tout à fait possible de trouver une société de stockage tout près du quartier. Encore une fois, la recherche et la comparaison sont de mise. Il se peut en effet que d’autres centres de self stockage se trouvant plus loin peuvent proposer des offres plus avantageuses. Il faut ensuite choisir la taille du box de stockage qui convient aux besoins de son utilisateur. Pour faciliter la tâche, il est conseillé de recourir à un calculateur de volume de stockage disponible en ligne. Il suffit de sélectionner les biens qui sont à stocker et il se charge d’indiquer l’espace de stockage qui sera nécessaire. En cas d’hésitation, il est aussi possible de faire appel à un spécialiste du self-stockage. Ensuite, il faut passer à la réservation d’un box de stockage qui est entièrement gratuite et sans aucun engagement de temps .

Chacun a d’ailleurs le droit de changer d’avis, de modifier ou d’annuler une réservation à tout moment et ce, sans aucun frais. Cela dépend toutefois du centre alors mieux vaut s’informer. Le premier paiement ne se fera qu’à la date du premier dépôt. Une fois que le client dispose de son propre box, il ne lui reste plus qu’à emballer ses affaires dans des cartons ou d’autres matériels d’emballage. Le premier jour de dépôt, il faut passer à l’accueil pour les formalités et surtout pour obtenir le code d’accès confidentiel avant d’accéder au box personnel.