Les matériels et consommables utiles dans un garde-meuble

Le stockage des affaires, des meubles et des cartons en garde-meuble requiert une protection maximale pour tenir compte de la qualité et de la quantité et pour ne pas décevoir les clients. Pour ce faire, les responsables de ces sociétés de stockage proposent des consommables et des matériels spécifiques. Avant de passer au détail concernant les types et l’importance de ces consommables et de ces matériels, il est nécessaire de rappeler la définition d’un garde-meuble.

Les matériels et les consommables sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’un garde-meuble. Pour plus de sécurité en terme de qualité, c’est-à-dire pour que le client retrouve ses biens dans le même état qu’au premier jour de l’entreposage, des consommables de stockage sont mis à sa disposition. Ces consommables peuvent être proposés gratuitement, sous forme de location ou de vente définitive par le garde-meuble lui-même. Des agents de sécurité sécurisent le lieu contre de l’effraction, du vol ou de l’incendie. Toutefois, ils ne peuvent rien faire contre la poussière, la lumière, le vent ou le mauvais rangement. Sachez toutefois que les affaires du client entreposées dans un garde-meuble ne doivent être, en aucun cas, éparpillés et exposés au vent, à la lumière ou à la poussière. En d’autres termes, le consommable de stockage est nécessaire pour optimiser le stockage, par exemple des cartons spécifiques à chaque type d’objets pour bien ranger et pour gagner de l’espace. Pour chaque type de biens/affaires, le garde-meuble met ainsi à la disposition des clients des accessoires de déménagement.

Pour les objets plus volumineux ou les affaires plus fragiles ayant besoin de protection contre les chocs, des couvertures spéciales sont conçues. Rien à craindre pour les meubles et les appareils ménagers et équipements qui craignent la poussière ! Il y a également des bâches conçues spécialement pour les objets plus grands. Avant de signer son contrat de location, il est tout de même conseillé de demander auprès des responsables du garde-meuble l’existence ou non de ces consommables de stockage et de s’informer à l’avance sur le prix à payer. Outre le consommable de stockage en général, il existe des consommables de protection qui s’avèrent indispensables pour les affaires plus fragiles.

Ne serait-ce que pendant la durée de déménagement, le risque de voir ses biens se détériorer existe si l’on ne prend pas les dispositions nécessaires quand on a choisi de les entreposer en garde-meuble. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable d’utiliser des consommables de protection conforme à chaque type d’objets. En effet, il y a des consommables de protection pour objets fragiles, les matériels de protection des petits mobiliers, les consommables de protection des gros mobiliers, les consommables de protection des appareils électroménager, de protection des vêtements et éléments en tissus, etc.

Quand il est question d’objets fragiles, on fait allusion aux verreries, vaisselles, lampes et les objets qui se cassent facilement dès qu’il y a friction entre eux ou il y a un choc. Il faut donc une protection optimale car le garde-meuble ne prend pas en charge le dégât des objets. Comme consommable adapté, il faut donc recouvrir un à un ces objets fragiles d’une couche de papier bulle, entre 2 et 3 cm. Puis, au fond du carton, il faut installer une couche de chips de calage pour amortir un choc éventuel. Chaque pile d’objets doit être intercalée de chips. Une fois le carton rempli, comme il se doit, il faut le fermer avec du ruban adhésif. Si possible, il faut marquer à l’extérieur le contenu de chaque carton, au risque de les confondre lorsque vient le temps de les reprendre.

Les meubles du genre commode, bahut, coffre à bijoux, etc. sont habituellement mis dans des cartons sur mesure. Il faut reconnaître que les cartons ne sont pas assez forts pour supporter le poids d’où l’utilisation des housses de protection. C’est également un emballage sur mesure pour mieux protéger le petit mobilier durant la manutention et pendant l’entreposage en garde-meuble. La housse est facile d’utilisation si la mesure est bien calculée. Le client peut donc être rassuré que ses petits meubles ne seront pas dégradés lors du prochain transport.

Contrairement aux petits meubles, c’est un peu difficile de trouver des housses de protection pour contenir les gros mobiliers tels que le canapé ou la literie. Pourtant, ces gros mobiliers sont également sensibles aux rayures et aux griffures au risque de les dégrader. L’utilisation d’une couverture offre une bonne protection de ces gros meubles. Il y a une technique d’emballage pour bien protéger ces gros meubles. Il faut tout d’abord couvrir entièrement le meuble par la couverture. Puis on attache bien le meuble au niveau des parties où cette couverture se tient intensément, par exemple les pieds du lit. Un gros mobilier démontable est plus facile à couvrir et à protéger. Pour le cas des mobiliers ou objets encombrants du genre piano, il faut protéger chaque partie exposée aux rayures par du papier bulle avant la mise en couverture suivie d’une couche de film étirable dans l’ensemble.

Les appareils électroménagers n’ont pas besoin de protection particulière car ils sont généralement robustes, sauf contre l’humidité. Les bâches plastiques étanches sont la meilleure solution pour les protéger. En effet, avant l’emballage, il est nécessaire d’enlever les accessoires et les différents câblages qui seront conservés dans le même emballage en bâches plastiques. Il faut attacher vigoureusement l’électroménager pour éviter les pertes des accessoires et l’entrée de l’humidité.

Il ne faut pas négliger la protection des effets en tissus tels que les vêtements, les chaussures, etc. car il faut calculer d’une part l’espace occupé et d’autre part la détérioration due aux froissures et à l’humidité. Il est recommandé de replier correctement ces objets en tissus puis les ranger dans un sac de rangement sous vide. C’est un sac plastique de grande capacité qui peut protéger ces objets contre l’humidité. Ce matériel de stockage peut être disponible chez le garde-meuble et utilisé à titre de location ou d’achat. Le client peut être rassuré qu’il pourra réutiliser ses effets.

Tout doit commencer par le tri incontournable des objets à déménager. Un tri d’avant déménagement réussi permet le choix judicieux des consommables et des matériels de stockage au lieu de s’investir à outrance. Il faut tout de même s’équiper de sacs poubelles de différentes tailles, de gants, de lampes torches pour bien identifier les objets à jeter ou à garder. Avant l’utilisation des consommables de stockage en garde-meuble, il est intéressant d’utiliser d’abord des accessoires de rangement, du genre caisse PVC pliable pour que les objets qui vont servir à la famille ne soient pas dévier au garde-meuble. Ces préalables peuvent réduire les coûts de déménagement et les frais de consommable de stockage en garde-meuble.