La sécurité des objets stockés dans un garde-meuble

Lorsque vous devez choisir un garde-meuble pour stocker vos biens temporairement, pour une semaine ou pour quelques mois, vous devez considérer des critères de sécurité. Il faut par vérifier l’existence d’une équipe permanente de garde pour assurer la sécurité du milieu, du bâtiment et des box. Il faut aussi demander à propos du système de surveillance, d’accès, d’éclairage, d’alarmes et de caméras, de clôtures et de système de serrure. Parmi les critères, il est important de discerner le système anti-incendie et bien d’autres conditions de stockage à discuter. Ce sont les points à vérifier si vous voulez sécuriser vos biens au niveau d’un garde meuble. Même si le garde-meuble se situe dans un lieu plus éloigné de votre demeure, il vaut mieux opter pour celui-ci s’il répond à ces critères, au lieu de choisir un garde-meuble en pleine ville dont la sécurité n’est pas très fiable.

Une équipe de garde, composée d’agent de sécurité ayant reçu les formations adéquates, peut vous rassurer et vous alarmer en cas d’incident ou de tentative de vol. Au cas où les systèmes d’alarme tombent en panne, les agents qui travaillent en système de quart ne manqueront pas de redresser la situation. A toute heure, à tout moment, si vous voulez entrer en contact avec un responsable du garde-meuble, vous avez toutes les chances de rencontrer un interlocuteur. C’est important si vous devez prendre un document bien rangé dans votre box personnel. Tout dépendra toutefois de la clause de votre contrat.

Le système de surveillance consiste à mettre à votre disposition des enregistrements valables à tout moment si vous voulez vous assurer que vos biens sont bien à l’abri. Le système informatisé basé sur les nouvelles technologies est parfait pour ceux qui adoptent la location « connectée ». Si vous voulez surpasser quelques clauses du contrat, le système de surveillance inclut aussi bien les interventions humaines, les accès, l’éclairage, etc. Avant de décider, il vous est important de dialoguer un peu avec le responsable concernant le type de système de surveillance proposé.

Le système d’accès bien pensé permet aux deux parties de cerner leurs intérêts respectifs. Vous, en tant que client, vous voulez accéder aux box comme bon vous semble, tandis que le garde-meuble veut alléger les frais qui découlent des accès trop fréquents. Les accès trop fréquents entraînent des mouvements qui risquent de perturber la sécurité des autres clients du garde-meuble. Le système d’accès personnalisé ne signifie donc pas que vous êtes privé de vos droits. Contrairement, vos biens sont bien sécurisés si le stockage dans l’ensemble suit une réglementation dont tout le monde est obligée de respecter. Il ne faut pas abuser le dicton qui court « l’exception confirme la règle ». Vous devez vérifier d’autres points pour la sécurité de vos biens et meubles.

Un garde-meuble suffisamment éclairé signifie que la sécurité est vérifiable. Comment allez-vous vous assurer que dans un garde-meuble sombre et insalubre, vos affaires ne vont pas pourrir à cause de l’humidité et du manque d’éclairage. En tout cas, tout comme les caméras de surveillance témoignent de l’avancée technique adoptée par le garde-meuble, les types d’ampoules intelligents trouvés prouvent aussi que le garde-meuble veut offrir le meilleur à ses clients. Il importe donc de connaître la qualité du système d’éclairage qui doit être inviolable par les malfrats et qui vous permet d’être bien éclairé lorsque vous devez récupérer une partie ou tous vos biens.

Il est indéniable que l’équipe de garde ne peut pas couvrir tout le périmètre, d’où l’importance du système d’alarmes. Le système d’alarmes, vous devez savoir si vous êtes immédiatement informé en cas d’incident. Vous ne devez pas accepter le fait d’être informé seulement après les déluges. Le système d’alarmes adéquat permet d’alerter immédiatement l’équipe de garde, les responsables du garde-meuble, les agents de police de proximité et évidemment les clients pour éviter le pire et/ou pour intervenir au moment opportun. Le système d’alarmes des garde-meubles high-tech proposent une connexion à votre smartphone si des intrus tentent de casser ou de forcer vos verrous personnels.

Les caméras sont les équipements alternatifs aux interventions de l’équipe humaine de garde. Normalement, l’équipe de garde s’occupe du milieu extérieur tandis que les caméras surveillent l’intérieur et l’environnement hors de l’enceinte. Vous ignorez s’il y a des faux clients ou des clients importuns qui risquent de voler vos biens. Même s’il y a des caméras partout, vous pouvez aussi demander au garde-meuble d’installer des caméras qui enregistrent tous les mouvements à l’intérieur. Sachez toutefois que le fait d’avoir des caméras à l’intérieur de votre box peut engendrer un surplus de coût. Si le garde-meuble possède un nombre très limité de caméra de surveillance, il vaut mieux pour vous de trouver un autre prestataire.

Un bâtiment bien clôturé désigne une sécurité bien cernée, du moins à l’apparence. Si la clôture est suffisamment haute, les voleurs n’auront pas l’audace de les franchir. À cet effet, le garde-meuble doit afficher un avertissement si les barbelés sont électrifiés en cas de violation de la clôture. Vous pouvez à cet effet dormir sur vos deux oreilles. Vous pouvez même y déposer vos biens personnels et valeureux.

Ce sont les équipements concernant l’immeuble et l’équipe de garde qui sont inventoriés supra. Il vous faut plus d’assurance personnelle pour les box que vous louez. Outre le système d’alarmes qui vous informe et les caméras qui enregistrent les faits et intrusions, vous devez vous soucier de la serrurerie. Une bonne serrure vous assure jusqu’à ce que les voleurs puissent violer les autres systèmes de sécurité. La serrure électronique est actuellement la plus usitée. Si le garde-meuble se limite au moment du contrat aux cadenas ou à la serrure à barillet, vous pouvez toujours demander l’installation d’une serrure électronique. Si c’est à vos frais, vous devez pouvoir l’enlever à la fin de votre contrat de stockage.

La présence des extincteurs est anodine en cas d’un incendie trop important. L’essentiel de choisir un garde-meuble ayant des détecteurs de fumée pour que l’équipe de garde soit avertie immédiatement. Les caméras vont aider à localiser les box source de la fumée. Les systèmes anti-incendie sont très importants pour sécuriser les box. Vous devez demander au garde-meuble de vous faire une démonstration avant de signer le contrat de stockage. Il faut savoir que les indemnités dues en cas d’incendie ne peuvent pas restituer vos objets de valeur.

Concernant les autres conditions de stockage, les clients de garde-meuble sont en grande partie concernés. Il s’agit de respecter les objets interdits au risque de détériorer les biens d’autrui, et peut-être les vôtres aussi. Vous êtes donc invité à insister sur les clauses qui parlent de ces interdits, car vous n’êtes pas le seul à louer les box dans ce garde-meuble. Il faut aussi vérifier les polices d’assurance. Vous devez établir vos propres assurances auprès de l’assureur du garde-meuble pour être sûr que la sécurité de vos biens soit au top et le suivi des procédures est facilitée en cas de problème.