La norme européenne de self stockage

Le self stockage, appelé plus couramment garde-meuble, est un service qui vient en aide aux gens qui n’ont pas assez d’espace chez eux pour stocker des biens et meubles pour une durée déterminée. C’est donc un service de location de box. Le service est certifié aux normes européennes lorsqu’il respecte les critères exigés, par exemple l’accès facile du locataire et/ou la disponibilité des moyens de manutention.

La certification de normalité n’est pas délivrée aussi facilement comme bien de prétendants souhaitent. Comme toutes les activités exercées au niveau de L’Union européenne, il existe des conditions requises pour l’obtention d’une certification permettant l’ouverture de la société de self-stockage. Afin de pouvoir exercer l’activité de location de box en self stockage, la société qui en fait la demande d’ouverture et d’exercer doit prouver la disponibilité de différentes installations qui suivent les normes ainsi que la qualité de services proposés aux clients potentiels. Si une société exerce la location de box à des particuliers sans avoir obtenu une certification, c’est au risque et péril des usagers qui se doivent d’exiger la norme ou le document qui témoigne de la qualité et du professionnalisme de la société. Sachez toutefois que la norme européenne exige à la société propriétaire de box de démontrer ses capacités à respecter les critères. La certification ainsi délivrée va prouver la qualité de l’établissement, et celle-ci doit être affichée visiblement. Il convient également de noter qu’un box de self stockage n’est pas un simple garage ou grenier ou un emplacement de rangement sans sécurité.

Il arrive des fois que les gens qui sont en fin de contrat de location de maison d’habitation, en phase de déménagement pour une raison ou pour une autre, en attente de la finition de sa propre demeure ont besoin de stocker temporairement leurs meubles, leurs objets volumineux, leurs souvenirs de famille dont ils veulent garder indemnes. Pour ce faire, une solution de stockage sécurisée s’impose. Des startups, des sociétés de déménagements et des entreprises se proposent maintenant en abondance pour stocker les affaires de ces gens. Les clients se doivent de vérifier certains critères avant de décider. En tout cas, ils sont appelés à comparer les systèmes de sécurité et de fonctionnement mis en place. Il est important de visiter et de constater de visu le box destiné au self stockage, et non pas se fier à quelques images vues sur site internet. Il faut commencer par constater l’état du bâtiment et sa sécurité. Avant cela, il est important de chercher un box self stockage implanté dans un lieu à proximité pour faciliter les mouvements de transports et de suivi par la suite.

Il faut s’informer si la société possède des moyens de manutention. Est-ce que l’établissement de self-stockage dispose-t-il des chariots ou des tir-palettes pour faciliter les transports des biens et meubles. Est-ce que l’établissement peut-il se charger du déménagement, donc un service complet ? Est-ce que les couloirs sont-ils assez larges pour faciliter l’accès et les mouvements de transport ? il faut trouver réponse à ces questions pour s’assurer qu’il sera facile d’entrer ou de sortir vos affaires. Un des critères non négligeables est la sécurité des box, la gestion, le fonctionnement et la disponibilité des agents lorsque le client en a besoin. Une solution de stockage sécurisé doit répondre aux besoins du client qui, à son tour, doit respecter les règles imposées par l’établissement. Si les deux parties ne s’accordent pas à respecter de part et d’autre les clauses, les bonnes conditions de stockage ne seront pas atteintes.

Tel qu’il est stipulé supra, les clients qui exigent une norme et une sécurité maximale doivent également respecter les règles. Par ailleurs, le contrat doit mentionner qu’il est interdit à qui que ce soit de fumer dans l’enceinte du bâtiment destiné au self stockage. Les clients, en présence ou non des agents de sécurité, doivent respecter les instructions de sécurité et de protection contre les incendies. Les clients ne doivent pas stocker, avec ou sans la permission, des produits qui risquent de nuire la santé et les produits des autres clients. Il est imposé à chaque société de vérifier à l’entrée les produits dangereux et de les refuser quel que soit le prix. Pour une satisfaction maximale des clients et pour le respect de la norme européenne de self stockage, la société doit utiliser des moyens de sécurité précis. Il s’agit à cet effet, de proposer un périmètre bien défini pour chaque box. Il faut une installation dans un bâtiment sécurisé avec une surveillance vidéo permettant une conservation d’enregistrements pendant deux semaines au moins. Il est également réclamé une alarme anti-intrusion pour éviter le non-respect des normes de gestion du self stockage de la part des clients notamment.

Bien que les normes de sécurité électronique et de protection contre l’incendie, etc. soient respectées, il faut surtout vérifier les caractéristiques physiques du box en self stockage. La qualité du lieu est un critère non négligeable si l’établissement veut décrocher la certification de norme européenne. Le propriétaire du box en location pour le self stockage doit présenter un endroit sec, propre, ensoleillé si possible. Outre la qualité de l’accueil, l’éclairage et l’accès sont très exigés pour la délivrance de la certification.

L’accueil réservé aux clients n’est pas seulement un marketing pour l’établissement, c’est également une force d’attraction pour que le client puisse se fléchir sur certains points, malgré éventuellement l’insuffisance des services attendus. En effet, les services proposés par l’établissement doivent être listés clairement et mis à la disposition du client. Ce dernier ne doit pas se fier seulement aux déclarations orales. Surtout, il faut bien méditer sur les tarifs affichés noir sur blanc. Pour mettre en confiance les clients, la société peut leur éclairer sur les informations concernant le personnel du self stockage permettant la promesse d’une qualité du service impeccable. L’établissement doit expliquer aux clients les procédures à suivre jusqu’à la signature du contrat et à la livraison d’un cahier de charge. La délivrance d’une certification de norme européenne d’un self stockage est basée sur la présence de tous les documents prouvant ces sécurités physiques, électroniques, contractuelles et managériales.

Le client ne doit pas stocker ses affaires dans n’importe quel box malgré les urgences de déménagement ou l’insuffisance des espaces chez soi. Il faut se fier à la norme européenne qui est la seule garantie pour les bonnes conditions de stockage, exemptés des éléments nuisibles et destructeurs. Pour ce faire, il faut commencer par surfer et visiter les divers sites internet. A cet effet, il y a une possibilité de comparer, y compris les procédures à suivre. A noter que les déclarations sur site ne peuvent pas tout à fait montrer au client la réalité, d’où un projet de visites de lieux sur rendez-vous. Mieux vaut dépenser plus de temps pour les visites que dépenser beaucoup de temps pour régler plus tard les différends. La norme européenne doit être facilement repérable aussi bien de visu que sur les documents produits par l’établissement de self stockage.