Est-il possible de mettre des étagères dans un box de garde-meuble ?

Stocker des affaires dans un garde-meuble est une solution pratique. Du fait du manque d’espace, surtout dans les grandes agglomérations, il est de plus en plus utilisé depuis quelque années. En effet, l’entreposage permet de faire garder ses meubles dans un lieu aussi bien propre que sécurisé. Pour optimiser davantage l'espace de stockage, il est dorénavant possible de mettre des étagères dans un box de garde meuble. Les paragraphes suivants donneront d'amples informations .

Il est possible de déposer dans un box de stockage l'ensemble des affaires dont le locataire n'a pas la possibilité de charger dans sa propre maison. Cependant, il s'avère primordial de bien savoir l’organiser étant donné que le prix de la location se calcule par m². C'est pour cette raison qu'il s'avère intéressant de mettre des étagères pour ne pas déposer des cartons pêle-mêle et surtout pour gagner d'espace. En effet, il est tout à fait possible d'en installer selon le besoin de chaque locataire de box. Seulement, il faut que l'installation respecte certaines conditions qui dépendent d'un centre de garde-meuble à un autre. En cas de doute, il serait mieux de se renseigner directement auprès du responsable du garde-meuble avant d'y installer des étagères afin d'éviter toutes sortes de conflits et de mésententes.

Chaque locataire de box de rangement est libre de choisir le nombre d'étagères qu'il souhaite mettre dans son propre garde-meuble. Il lui est même possible d'en ajouter si besoin y est et d'en installer lui-même. Cependant, il doit respecter les conditions fixées par le centre de stockage relatives à l'installation des étagères. En effet, la majorité des centres n'acceptent pas que les locataires mettent des clous sur les box pour pouvoir installer des étagères. De même, il est interdit de les fixer par l'intermédiaire des vis. En d'autres termes, il faut bien choisir les matériaux de construction de manière à ne pas nuire à l'état initial des box de garde-meuble. Tout percement des murs est interdit. Cependant, la fixation par colle pour béton est acceptée voire vivement conseillée pour mettre des étagères dans un box de garde-meuble. Par ailleurs, il est possible de recourir à des portiques sans perçage qui sont réglables en largeur afin d'accueillir les étagères en suspension ou encore les filets de rangement. Il est d'ailleurs à noter que si le locataire du box a du mal à installer ses étagères ou s'il ne dispose pas du matériel dont il a besoin, il a la possibilité de demander de l'aide au responsable du box de rangement.

Il est important de bien calculer la hauteur sous plafond du box de stockage avant d'installer des étagères afin d'être en mesure de gagner de l'espace en hauteur et de créer plus d'espace pour le stockage. Il est toutefois à noter qu'il est à présent possible de trouver des étagères pour garde-meubles dans des magasins spécialisés en mobilier prêt à poser/ prêt fabriqué. En acheter une permet de gagner du temps d'installation tout en simplifiant la tâche. A part cela, il est aussi possible de mettre des étagères plafonniers dans un box de garde-meuble. Mais avant d'en installer, il faut aussi prendre en considération la hauteur sous plafond du box afin de ne pas courir le risque de se casser la tête en entrant ou en sortant du box. Il est d'ailleurs à souligner que ce type d'étagère est le rangement idéal pour un box de garde-meuble étroit, mais surtout afin d'être en mesure de créer plus d'espace de rangement. Le locataire peut aussi mettre des barres télescopiques ajustables à fixer au-dessous du plafond afin d'entreposer des cartons pliés allant jusqu'à 100 kg pour bénéficier de plus d'aménagements. Quoi qu'il en soit, que le locataire du box choisisse d'installer une étagère murale, une étagère suspendue ou une étagère à poser, l'essentiel c'est qu'elle réponde aux besoins de son utilisateur tout en respectant la structure du box sans abîmer ni les murs, ni le sol de ce dernier. L'important est alors de trouver une solution pour ne pas détériorer le box. À titre de remarque, il est tout à fait possible de louer un box disposant déjà de plusieurs étagères. Seulement, le fait de choisir ce type de box induira des coûts supplémentaires en fonction du nombre des étagères qui s'y trouvent.

Avant d'entamer la fabrication proprement dite d'une étagère pour un box de garde-meuble, il est indispensable de bien analyser la place adaptée à l'étagère dans le box et surtout de ce dont le locataire de garde-meuble va y poser dessus. En effet, le modèle d'étagère à confectionner devrait surtout être adapté au type d'utilisation que le propriétaire du box en va faire. D'ailleurs, le type de fixation utilisé tient un rôle important afin de garantir la bonne tenue des étagères surtout s'il s'agit des étagères murales. C'est dans ce sens qu'il s'avère beaucoup plus adapté d'utiliser des matériaux bruts comme du bois ou de la corde. Comme il faut toujours rendre le box à son état initial à la fin du contrat de location de garde-meuble, il faut alors enlever les étagères. S'il s'agit de meuble à étagères, il suffit tout simplement de le démonter. Par contre, pour enlever des étagères qui sont fixées au mur par l'intermédiaire d'une colle à béton, il faut utiliser du dissolvant. Plus précisément, il suffit de passer du dissolvant entre l'étagère et le mur et elle se décollera facilement sans détérioré quoi que ce soit.

Étant donné que les clous et vis ne sont pas autorisés pour fixer des étagères dans un box de stockage, il faut alors recourir à une fixation par colle. Seulement, ce ne sont pas tous les types de colle qui peuvent supporter le poids des objets ceux qui vont être placés sur les étagères. En effet, il faut choisir une colle puissante spécial béton. Ce genre de colle est à acheter auprès des magasins de bricolage et est capable de soutenir une charge de 100 à 200 kg/m². Il est possible d'en avoir à environ 10 € pour une colle de 300 ml. Il est aussi à souligner que l'utilisation d'une colle pour béton ne risque pas d'endommager les murs même lors de l'enlèvement des étagères. En effet, elle ne laisse aucune trace et se décolle aussi facilement en contact d'un dissolvant. Outre la colle à béton, il est aussi possible d'utiliser une pâte à fixer qui permet d'accrocher des supports mêmes dans des endroits très humides. Seulement, l’étagère ainsi collée ne peut résister à plus de 3 kg tel le cas des étagères fixées à partir de velcro. Les supports les plus stables sont les équerres. Elles sont en mesure de soutenir des charges de plus de 100 kg. Ainsi, le choix de la fixation d'étagère pour éviter de percer dépend surtout de la masse censée être supportée par l'étagère dans le box de stockage.