Demenageur professionnel & garde meuble

Le changement de domicile est un intermède qui arrive au moins une fois dans la vie pour la plupart d’entre nous. Mais que ce soit pour un événement heureux comme l’acquisition d’une résidence ou à cause d’une contrainte comme l’affectation professionnelle, il est toujours bon d’effectuer son déménagement dans les meilleures conditions. Les déménageurs sont des professionnels qui prennent en main la protection de votre mobilier. Ils s’occupent aussi de la manutention et du transport de vos biens à la date et dans le lieu convenu, le tout avec un professionnalisme bienveillant qui vous délivre du stress et de la fatigue de toutes les tâches fastidieuses liées au déménagement.

C’est vrai que pour les services des professionnels, il y a un coût à payer, mais cela n’est rien avec tous les avantages que cela rapporte.

Le savoir-faire du déménageur

Une armoire vitré qui tombe dans les escaliers parce que c’était très lourd ou le cadre en carbone de votre vélo de compétition éraflé durant le transport ! Le risque que de tels cas se produisent est très minime avec un déménageur professionnel. Vous êtes là en face d’un pro qualifié qui sait comment protéger vos biens et comment les emmener à destination sans encombre.

Les aides apportés par le déménageur

Le déménageur vous propose différentes formules au choix. Avec la formule « standard », vous n’avez pas à déplacer vous-même les meubles et les cartons. C’est le déménageur qui s’occupe de la manutention (départ et arrivée), du transport et d’emballage des objets fragiles et ceux qui nécessitent une protection spéciale. Avec la formule tout compris (luxe ou confort), le prestataire prend en charge l’emballage des objets à déménager (fragiles ou non fragiles), il s’occupe du démontage et du montage des meubles, en plus des services fournis dans la formule standard.

La logistique

Que vous avez un piano à queue à déplacer ou que vous voulez transporter votre spa portable vers votre nouvelle maison, le déménageur professionnel trouvera le véhicule adapté à votre besoin. Il fournira également l’équipement et matériels adaptés pour la protection et la manutention de vos biens. Une nacelle élévatrice, un monte-charge, une palette de manutention peut même intervenir en cas de besoin. 

L’assurance

Les entreprises de déménagement doivent souscrire une assurance. Ce qui permet d’être couvert contre les risques de transport.

Les avantages contractuels

La signature d’un contrat vous engage à payer les frais convenus. Et ce contrat constitue pour vous un recours au cas où il y aurait un problème durant le déménagement. En effet, le déménageur est obligé d’offrir les prestations mentionnées dans le contrat, selon les modalités et les conditions qui y sont mentionnées.

Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, assurez-vous que vous êtes en face d’une entreprise sérieuse qui saura satisfaire vos besoins en matière de déménagement. Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre déménageur.

Opter pour une entreprise certifiée

Votre déménageur doit être membre du Chambre Syndicale du Déménagement. En y état affilié, le prestataire fait l’objet d’une contrôle rigoureuse de la chambre syndicale. Il est également tenu de respecter les chartes de qualité exigées par le métier. Les membres de la Chambre Syndicale doivent obtenir également la certification NF Service Déménagement de Particuliers. Une norme a élaborée, en collaboration avec le pouvoir public, les associations de consommateurs et la Chambre Syndicale du Déménagement. Elle garantit un service de qualité, fiable et sérieux ainsi que la performance de l’entreprise.

Choisir une entreprise qui dispose d’une agence à proximité

Actuellement, les arnaques sur internet sont légions. Fuyez les prestataires qui proposent leur service en ligne et ne fournissent rien d’autre que leur numéro de téléphone. L’offre en ligne facilite les choses, mais dans ce genre de service, il vaut mieux s’assurer que l’entreprise est bien établie. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faut choisir uniquement un prestataire inscrit dans le répertoire de la Chambre Syndicale du Déménagement. S’il faut se méfier, une personne malintentionnée peut venir chez vous pour soi-disant évaluer les meubles à déménager alors qu’il est là dans l’intention de s’informer pour pouvoir vous cambrioler. Il se peut également que ce soit un amateur qui espère se faire de l’argent en embauchant un vrai prestataire à faible coût, au détriment de la qualité de service. Aux vues des informations sur le plan, la société de déménagement peut s’organiser pour résoudre les éventuels problèmes d’accès. Les conditions d’accès doivent être précisées à quelques centimètres près seulement, par exemple les dimensions des grilles, portes, fenêtres, couloirs, ascenseur s’il y en a. Il faut aussi donner la distance de portage, les types de véhicules pouvant accéder aussi bien au logement de départ qu’au logement d’arrivée, peut-être même au garde meuble s’il faut emprunter ce service.

Demander toujours un devis

Un devis n’est pas un contrat. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’entreprise qui vous a fourni le devis. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut demander un devis auprès des professionnels sérieux qui viendra effectuer une visite technique chez vous. Comparer ensuite les offres et les devis et choisir ce qui vous semble être avantageuse.

Exigez toujours un contrat écrit avec des clauses claires qui mentionnent toutes les informations indispensables (adresse, numéro, numéro SIREN, etc.). Le contrat doit énumérer clairement les droits et obligations de chaque partie au contrat. Demandez toujours un reçu pour tous les paiements que vous effectuez. Ne vous laissez pas être tenté par la perspective de réduire la facture en payant sans preuve. Méfiez-vous également des prix trop bas. Cela peut cacher des frais cachés ou tout simplement une mauvaise qualité de service. Il en est par exemple le cas d’un emploi de personnel non qualifié, le travail au noir, le manque de matériel, etc. Sachez qu’un vrai professionnel effectuera une sérieuse évaluation et vous posera de nombreuses questions (quantité des meubles, possibilité de stationnement, hauteurs des escaliers, etc.) avant de fixer un tarif.

Dans le cas où vous allez garder tout ou une partie de vos meubles chez une entreprise de stockage, il conseillé d’opter sans hésiter pour un garde-meuble avec un service de déménagent. L’objectif est clair : confier la manutention et le transport de vos biens, de votre domicile jusqu’aux locaux de l’entreprise de garde meuble à une seule équipe qui connaissent la liste de vos biens, leur nature, le nombre des cartons, etc. Le premier avantage d’opter pour un prestataire de garde-meuble avec son propre service de déménagement est donc d’avoir un interlocuteur unique tout au long de l’opération. Vous n’avez également qu’à vous retourner contre cet unique prestataire en cas de problème. Deuxièmement, le déménagement avec passage en garde meuble comporte deux opérations de manutention supplémentaires par rapport à un déménagement classique. En plus du chargement dans le camion, il y a la livraison des meubles dans le box, le nouveau chargement dans un camion, puis la livraison dans votre nouveau domicile. En optant pour un déménageur indépendant de celui du garde-meuble, vous allez payer les deux opérations en supplément. Alors qu’en sollicitant un seul prestataire, le prix est réduit presque de moitié.