Comment organiser efficacement son stockage en box ?

Il est de grande importance de bien savoir organiser un stockage en box pour optimiser au plus l’espace loué. Non seulement cela permet d’alléger le coût de location du box, mais une bonne organisation donne également l’occasion de trouver rapidement un objet stocké quand c’est nécessaire. Alors comment optimiser l’espace dans un box ? Les paragraphes suivants serviront de guide pour une bonne organisation d’un stockage en box.

Il est important de bien préparer à l’avance le rangement possible d’un box de stockage. De cette manière, il est tout à fait possible d’y déposer des affaires et d’y ranger beaucoup plus facilement. D’ailleurs, que ce soit pour une durée assez longue ou pour une courte durée, une bonne organisation permet de ranger beaucoup plus d’affaires sans devoir louer un box plus grand pour le même contenu. De plus, le coût de location d’un box de stockage est calculé par m². Par conséquent, il faut essayer de gagner de l’espace, mais il ne faut jamais oublier également que de temps à autre, il serait nécessaire d’accéder à un box pour récupérer un document, un archive, un meuble ou d’autres objets oubliés. 

En d’autres termes, il s’avère judicieux de penser à bien organiser au moment du dépôt afin de faciliter la tâche ultérieurement. 

Il existe d’ailleurs différentes techniques permettant de mieux organiser un box de stockage. Enfin, un box n’est pas un musée. Et même si les meubles ne sont pas des œuvres d’art et que les vêtements à conserver ne sont pas des créations de haute-couture, quelques précautions sont tout de même de mise afin de les protéger des assauts du temps et éviter les mauvaises surprises lors de l’ouverture de vos cartons.

L’organisation ne se fait pas seulement au moment du dépôt des affaires dans un box de stockage. En effet, elle commence même avant le déménagement. Avant le rangement, il faut penser à trouver une solution pour stocker les objets dans des conditions optimales. Pour que ce soit possible, il faut démonter les meubles afin de gagner par la suite plus d’espace. À part cela, il faut aussi protéger soigneusement les affaires surtout si elles vont être placées dans un box dans une longue durée. Il est alors conseillé d’emballer chaque matériel et les objets fragiles avec du papier bulle ou papier journal avant de les placer dans des cartons. En outre, le choix du carton est aussi d’une grande importance . Il faut les privilégier en fonction de leur forme et de leur rigidité. Autrement dit, rien ne sert d’utiliser des cartons qui risquent de s’empiler assez facilement. Pour arriver à mieux organiser et à arriver à repérer aussi rapidement les affaires, il ne faut pas oublier de les ranger par catégories : un carton pour les vêtements, un autre pour les jouets, etc.

Afin de conserver en toute sécurité les objets dans un box de stockage, le fait de savoir les protéger joue un rôle primordial. Plus exactement, il faut éviter tout risque de moisissure à cause de l’humidité. Ainsi, pour les cartons contenant des vêtements, il faut que chaque habit soit entièrement sec, mais à la fois bien plié et trié. Quant aux appareils électroménagers, il est impératif qu’ils soient vidangés et bien séchés avant de les emballer. Il est d’ailleurs beaucoup plus judicieux de marquer le contenu de chaque carton afin d’identifier sans problème son contenu plus tard. De même, il faut mentionner sur un carton s’il contient des objets fragiles. Ces derniers doivent aussi être placés dans des cartons spéciaux comme les cartons barrel pour le rangement des vaisselles ou des vases. Il faut aussi penser à investir dans une penderie mobile. C’est intéressant pour placer convenablement les habits qui sont recouverts au préalable de fourres protectrices. De cette manière, il serait moins difficile de les déplacer durant le moment du rangement dans le box de stockage. Parfois, il existe certains meubles qui prennent de grande place, mais qui ne sont pas démontables. Dans ce cas, il va falloir le transformer à un lieu de rangement de certaines affaires et parfois même, il est possible d’y placer des cartons.

Pour ne pas tout déplacer pour trouver un objet qui va être enlevé du box dans peu de temps, il faut ranger les affaires par ordre de priorité. En d’autres termes, il faut les ranger des moins importants aux plus importants. Il faut alors mettre au fond de la caisse les objets les moins utilisés par la famille ainsi que les archives. Par contre, ceux qui sont indispensables tels que certains ustensiles de cuisine, les matelas ou d’autres affaires qui sont seront nécessaires dans quelque temps sont à placer dans un emplacement facile à accéder du box. L’idéal serait de les mettre tout près de l’entrée du box. 

De même, il est important d’organiser le rangement d’une manière coordonnée. Pour ce faire, il faut empiler ensemble les cartons qui sont de même taille. Il est d’ailleurs à noter qu’il est plus judicieux d’utiliser les cartons de taille standard pour gagner plus d’espace dans un box de stockage. Cependant, même s’ils sont de la même taille, il faut toutefois placer les cartons lourds en dessous pour ne pas courir le risque d’abîmer ceux qui sont assez légers. En ce qui concerne le rangement proprement dit, il faut penser à un rangement vertical pour économiser davantage l’espace de stockage à louer. Il est aussi possible de commencer par stocker dans l’espace de self-stockage depuis l’arrière vers l’avant contre une des deux parois latérales en plaçant les boîtes auxquelles le locataire devrait accéder régulièrement de préférence à l’avant. Pour chaque carton, il faut exposer les faces “Label” vers l’extérieur. Aussi, tous produits inflammables, toxiques ou périssables ne doivent jamais être placés dans un box de stockage.

Même s’il est important de savoir bien déposer les cartons pour gagner de l’espace, il s’avère pourtant indispensable de laisser une allée centrale. Cela permet de retrouver en un minimum de temps plus tard, un objet rangé dans le box. Pour ce qui est du rangement des archives dans un espace de stockage en box, il faut penser à ne pas les mettre sur le sol. L’idéal est de prévoir des étagères ou encore des cartons et pourquoi pas des classeurs. De cette manière, il est plus facile de préserver la confidentialité de chacun des documents et de leurs contenus. S’il y en a plusieurs archives, il suffit juste de numéroter avec un marqueur les cartons.

À titre indicatif, il est possible de demander conseil à des experts en self stockage pour trouver plus de solution. Les conseils de ces professionnels sont utiles pour économiser l’espace et pour ne pas perdre plus d’énergie et de temps pour retirer un objet parmi les nombreux qui s’y trouvent dans un même box. Ils sont également en mesure de proposer des matériels de rangements et de déménagement de bonne qualité afin de conserver toutes les affaires en un état impeccable.