Comment choisir un garde-meuble ?

Vous devez déplacer vos meubles et vos effets personnels, car vous devez faire des travaux dans la maison. Il se peut aussi que vous alliez déménager et le temps de pouvoir occuper la nouvelle maison, vous devez trouver un endroit pour ranger vos meubles. Vous savez toutefois que ce n’est pas pratique de ranger vos vieux livres chez vos voisins, vos meubles chez l’un de vos amis et vos affaires chez un membre de la famille. La meilleure solution qui s’offre à vous est certainement le stockage de garde-meuble.

Le principe du garde-meuble est très simple. Vous louez un box ou une pièce de stockage pour entreposer tous vos meubles et effets personnels. Le garde-meuble que vous louez est donc à votre entière disposition. C’est une solution pratique dans la mesure où il vous suffit d’aller auprès du centre de stockage pour retirer un dossier ou un effet personnel dont vous avez besoin. Le fait de recourir à un garde-meuble vous évite également de solliciter toutes vos connaissances pour garder vos affaires. Pour une personne qui n’a pas de cave ou de grenier, vos affaires vont certainement encombrer le petit espace qui lui reste dans sa maison ou dans son appartement.

Puisqu’il y a des centaines de société de garde-meuble qui opèrent sur le marché, il n’est pas facile de déterminer en un seul coup d’œil que telle société propose une meilleure qualité de service qu’un autre. C’est pour cette raison qu’il faut se baser sur certains critères à commencer par le taux d’humidité dans le box. Un box qui a un taux d’humidité trop important présente un risque pour vos biens. Vos affaires et vos meubles risquent de se décolorer et de jaunir. Pour vos documents, il y aura même la formation de moisissure. Une société de garde-meuble fiable vous indique alors le taux d’humidité exact du box dans lequel vos affaires/meubles vont être stockés. Parmi les infrastructures, orientez votre choix vers un garde-meuble qui dispose d’un parking ou d'une aire de stationnement. Vous devez avoir un endroit pour vous garer pour charger et décharger librement vos biens, surtout ceux qui sont imposants. Pour le côté pratique, il est tout de même conseillé de choisir une société de garde-meuble qui se trouve dans votre ville pour éviter de rouler des kilomètres pour retenir quelque chose dans votre box. Moins de déplacement, c’est plus d’économie d’essence.

Un garde-meuble fiable propose aussi un service de sécurité performant. Consciente que si les particuliers font appel à son service, c’est pour garder en toute sécurité leur bien, une société de garde-meuble soucieuse de son image de marque met tout en œuvre pour assurer une sécurité optimale. Parmi les mesures de sécurité, il y a entre autres la télésurveillance, les alarmes, les agents de sécurité ainsi que la fermeture personnalisée des box. Certains centres de stockage vont même jusqu’à proposer une assurance en cas de sinistre. Veillez aussi à ce que les horaires d’ouverture soient adaptés à vos besoins. Certaines sociétés vous proposent un accès illimité à votre box. Pour éviter les mauvaises surprises et les malentendus, pensez à vous informer sur les frais de dossier ainsi que le montant de caution. Il faut aussi s’informer sur la durée de préavis. En effet, cette information vous est utile le jour où vous allez résilier votre contrat de location.

Si les garde-meubles classiques ne vous permettent d’avoir accès à vos biens quand bon vous semble, ils ont le mérite d’être pas chers. Pour les centres de stockage plus novateurs comme les self-stockages, vous pouvez y retirer vos affaires quand vous voulez. Les services qu’ils proposent sont toutefois plus couteux. A vous donc de choisir le type de garde-meuble en fonction de votre degré de fréquentation, mais aussi et surtout de votre budget. Mis à part le garde-meuble fixe et le self stockage, il y a désormais d’autres offres plus spécifiques comme le cas du box mobile, du centre low-cost, etc. Voyons ensemble les différents types de stockage proposés dans une société de garde-meuble.

Le garde-meuble fixe ou traditionnel

C’est le plus basique des offres proposées par une société de garde-meuble. Une fois vos biens entreposés dans le container, vous y avez accès librement. Avec ce type de garde-meuble, vous pouvez retirer ou déposer d’autres affaires au cours de votre contrat de location. Cela doit se faire en présence d’un représentant de la société. En contrepartie, vous devez payer un frais supplémentaire.

Le box en self stockage

C’est le plus apprécié des garde-meubles ces deux dernières années. Le box en self-stockage est un box individuel dont le locataire a un libre accès. Vous pouvez ainsi accéder à vos biens sans avoir à faire appel à telle ou telle personne de la société de garde-meuble. Si vous stockez des affaires d’un volume assez important, vous avez à votre disposition des matériels de manutention. Quant à la durée de la location, vous êtes libre d’engager votre box durant une période déterminée ou indéterminée. Le box en self stockage est apprécié aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Les pièces de rangement sont disponibles en plusieurs tailles permettant ainsi à chacun de choisir le type de box qui convient à son budget.

Le box mobile

Le box mobile vient de faire son apparition sur le marché du fait de l’évolution des besoins de locataires. Il est très apprécié étant donné son côté. Avec ce type de garde-meuble, vous n’avez plus à vous déplacer auprès du centre de stockage pour déposer vos biens. C’est le professionnel qui se charge de livrer à votre domicile le box. En effet, un professionnel de la société se déplace chez vous pour que vous puissiez ranger directement vos affaires dans le box. Il se charge alors de ramener celui-ci dans le centre une fois tous vos affaires enfournées.

Les caisses de garde-meuble

Les caisses de garde-meuble constituent l’option idéale pour les personnes qui n’ont pas besoin d’accéder à leur affaire pendant une période déterminée. Caisses privées en bois ou en métal chargés, vous pouvez y ranger tous vos meubles et vos effets personnels. Les caisses de garde-meuble sont surtout recourues par les salariés affectés dans un autre pays pour une durée déterminée et qui veulent mettre en location leur maison jusqu’à leur retour. Il convient de noter que certaines sociétés proposent des caisses ayant plus de 40 m² de stockage.

Il est conseillé de choisir une entreprise de garde-meuble ayant un personnel dévoué. Pour satisfaire sa clientèle, le personnel doit conseiller et orienter. Il doit, par exemple, aider le particulier à choisir tel ou tel box en fonction de tel ou tel bien/volume. Il faut aussi choisir une entreprise de garde-meuble aux services flexibles. Qui dit service flexible dit contrat flexible. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu, cela vous induit à ne pas respecter les clauses dans le contrat. Avec une entreprise proposant des services flexibles, vous pouvez décider de prolonger ou de résilier votre contrat sans avoir à payer une pénalité ou autre.