author Appelez-nous : 01 47 06 05 05

Comparer les annonces

Choisir le bon cadenas pour son box de stockage

Choisir le bon cadenas pour son box de stockage

Vous êtes locataire d’un box de stockage ? Pour optimiser la sécurité de vos biens, vous devrez choisir un bon cadenas, solide et résistant, et dont vous seul détenez les clés. Si vous êtes le prestataire et que vous comptez inclure la fourniture d’un cadenas dans votre offre, votre choix est capital. En effet, votre réputation et votre responsabilité sont en jeu quand il y a perte des affaires de leurs locataires. Zoom sur l’importance du cadenas dans un box de stockage.

Le cadenas est un système de verrouillage mobile et amovible. Si la serrure ne peut être détachée de la porte sur laquelle elle est fixée, un même cadenas peut être utilisé pour fermer son garage, bloquer l’antivol de son vélo ou verrouiller le casier de son bureau. Le cadenas est constitué d’un boîtier en métal contenant deux pistons permettant de bloquer ou de débloquer un crochet. Pour l’ouvrir, il faut que les goupilles de la serrure soient alignées. Lesdites goupilles peuvent être alignées, soit par le barillet de la combinaison à chiffre, soit par les crans de la clé. Le cadenas est utilisé pour les box de stockages, les garde-meubles, les casiers et dans tous les locaux qui peuvent changer fréquemment d’utilisateurs. Cela permet d’éviter notamment que des précédents utilisateurs malintentionnés reproduisent les clés pour pouvoir accéder à nouveau dans ces locaux s’il s’agit de serrure. En effet, le cadenas doit être changé à chaque nouveau locataire et l’ancien locataire peut conserver son ancien cadenas pour d’autres usages.

Le niveau de sécurité est un des points importants pour le choix d’un box de stockage. Pour cela, chaque entreprise de garde-meuble ou de self-stockage dispose de plusieurs moyens au choix : télésurveillance, surveillance vidéo, agent de sécurité sur place, contrôle d’accès, alarme vol et incendie, etc. Mais s’il y a un moyen auquel toutes les entreprises de box de stockage sont unanimes, c’est le cadenas dont le locataire est le détenteur unique de la clé. Le cadenas est le dernier rempart pour protéger le contenu d’un box de stockage. Même si des voleurs ou des vandales ont réussi à pénétrer dans le site malgré les dispositifs de sécurité, ils devront encore faire face à la résistance d’un cadenas. C’est l’une des raisons qu’il est d’ importance de choisir un cadenas de bonne qualité, surtout si box se trouve au rez-de-chaussée du centre de stockage.

Lors de la location d’un box de stockage, l’achat du cadenas est, dans la plupart des cas, à la charge du locataire. De cette manière, ce dernier peut choisir le cadenas qui lui convient, et en plus, ce sera lui seul qui en détient les clés. C’est d’autant plus pratique pour le self stockage où le locataire peut accéder, charger, vider, ajouter ou soustraire les contenus de son box à tout moment. Dans le cas où le cadenas est fourni par le prestataire, il convient de bien regarder s’il s’agit bien d’un cadenas aux normes européennes. Rappelons que cette catégorie de cadenas fait partie des modèles conçus pour capables d’assurer la protection de vos biens contre le vol et le vandalisme.

Les cadenas sont divisés en deux grands types. Il y a les cadenas à clés et les cadenas à code. L’ouverture de ces deux types de cadenas est difficile pour quiconque qui ne possède pas la clé ou qui ne détient pas la code. C’est au niveau pratique que chaque modèle de cadenas dispose de ses propres avantages. Le cadenas à clé est conseillé si vous avez trop de codes à mémoriser et que vous risquez de confondre ou d’oublier celui de votre fermeture de box de stockage. Certains modèles de clés sont également reproductibles afin que plusieurs membres de la famille puissent posséder leur propre clé pour qu’il puissent ouvrir le box en cas de besoin. Le cadenas à code, quant à lui, ne présente aucun risque de perdre les clés. Il suffit de mémoriser les codes ou les noter quelques parts. Vous pouvez ainsi accéder facilement à votre box tout en empêchant d’autres personnes d’y avoir accès. Vous pouvez aussi partager les codes pour l’utilisation à plusieurs. Cela n’engendrerait pas de frais, contrairement à la reproduction de clé.

Le niveau de sécurité d’un cadenas est le résultat de la combinaison de plusieurs éléments. Les éléments à considérer avant l’achat sont la matière de fabrication du cadenas, la taille, le système d’ouverture, le système de protection. Il y a aussi la marque et le prix.

La matière

Il convient de signaler que les cadenas en laiton sont les moins résistants. Ils conviennent parfaitement pour les casiers d’école ou dans les vestiaires d’un stade, mais pas pour les garde-meubles. Il y a aussi le cadenas en aluminium qui se distingue par leur légèreté. Pour votre box de stockage, mieux vaut opter pour les autres métaux tels que l’acier trempé. Pour la protection maximum, il y a les cadenas spéciaux capables de résister au milieu marin, au gel et aux intempéries.

La taille

Plus un cadenas est épais et gros, plus il résiste aux effractions (coup de masse ou coupage par pince). Pour commencer, il faut voir du côté de la taille de l’anse. L’anse de cadenas d’un diamètre inférieur à 4 mm n’est pas conseillée pour les box de stockage. Il faut opter pour les cadenas à anse supérieure ou égale à 6 mm de diamètre. Il est à noter qu’un cadenas classé Haute Sécurité dispose d’une anse d’environ 10 mm. Concernant la longueur de l’anse, plus elle est courte, plus elle est difficile à attaquer par un outil de coupe. Dans certaines mesures où un cadenas à anse longue est nécessaire, il faut opter pour celui avec blindage de l’anse pour optimiser la résistance.

Le modèle

Divers modèles de cadenas s’offrent à vous. Il y a les cadenas à forme classique avec l’anse pivotante en forme de U. le locataire peut aussi opter pour un cadenas avec une anse coulissante (à usage très spécifique). Pour plus de sécurité, il y a le cadenas à anse blindée. Enfin, le locataire peut opter pour le cadenas en forme de disque qui résiste très bien à toutes les effractions courantes grâce à son anse à peine apparent.

Marques de cadenas pour les box de stockage

La marque de cadenas est aussi un gage de qualité. Pour une protection optimisée de vos meubles et objets importants, il est conseillé d’opter pour les maques mondialement connues. Il y a entre autres MASTER LOCK, ABUS, STANDERS, ISEO.

Le prix d’un cadenas pour box de stockage

Il faut préciser que plus un cadenas est de meilleure qualité, plus il est vendu à un prix élevé. Un cadenas coûte entre 2 à 50 euros. Les plus chers étant ceux équipés de système complexe (cadenas à clé avec serrure à 5 points ou cadenas à code avec 4 combinaisons de chiffre) et ceux à caractéristiques techniques spécifiques (anticorrosion, résistance à l’intempérie, etc.). Le locataire est donc libre de choisir en fonction de son budget.

Conseils Garde meubles Similaires

Législation du garde-meuble

Le contrat de garde-meuble, base de toute relation prestataire-locataire Les critères exigés...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Garde meuble : penser à s’assurer contre le vol

Les dispositions à prendre pour éviter le vol dans le garde-meuble L’assurance pour la...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com

Contrat de box de stockage et garde-meuble : les pratiques habituelles

Présentation du contrat Les pièces à fournir lors de la rédaction du contrat Le contenu du...

continuer la lecture
Garde-Meuble.com
par Garde-Meuble.com